La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Le Yoga pour les petits

Initiation au Yoga pour cet Atelier du Mercredi

IMG_1580

A la rentrée 2015, je me suis inscrite au yoga. C’est une discipline qui m’avait toujours tentée, et je ne m’étais pas trompé car j’aime beaucoup. Cette pratique m’apporte beaucoup surtout en terme de présence au moment, être juste là entièrement sans penser au reste c’est tellement simple et pourtant tellement difficile. Il me faut au moins 30 minutes de cours pour lâcher prise et laisser de côté toutes mes pensées, heureusement le cours dure 1h30. C’est un exercice que j’essaye d’adopter à la vie quotidienne, être juste là, sans les tracas, sans le téléphone qui sonne… et même si c’est pas évident je fais de gros progrès.

En ce qui concerne les enfants ils ont tout de suite été très curieux de savoir ce que leur maman faisait le lundi soir. C’est d’abord Roméo qui a voulu que je lui montre des petits mouvements ou des exercices de respiration, mais j’avoue que j’avais peur de mal faire. Alors pendant les vacances de février, on a fait appel à une prof à domicile pour un cours parent/enfant et c’était vraiment très sympa, je regrette de n’avoir pas fait participer Mona que je pensais trop petite à cette période car maintenant elle adore ça. La prof a laissé à Roméo un livret avec toute la séance pour qu’il puisse la refaire tout seul et elle nous a conseillé le livre « Mon petit Yoga ».

IMG_1585

En ce moment c’est Mona qui me réclame presque quotidiennement sa séance de yoga. Du coup j’essaye de me poser avec elle deux soirs par semaine, et souvent Roméo nous rejoint. On fait notre petite séance au calme après le repas et le brossage de dent. On commence par les positions debout, ensuite assise et enfin allongé, on termine par la relaxation et hop au dodo.

Je suis assez épatée par Mona qui connait maintenant une petite dizaine de position par cœur qu’elle sait reproduire seule. Elle est en revanche trop petite pour les positions d’équilibre. Roméo au contraire aime les position débout, en équilibre, celles qui sont plus difficile et il aime la relaxation de la fin. Roméo est assez familiarisé avec ça, car ils font également de la relaxation et quelques exercices de yoga à l’école en rentrant de la cantine pour leur temps calme. A l’école ils s’appuient sur le livre « Calme et attentif comme une grenouille ».

C’est assez difficile pour moi de vous dire ce que cette pratique leur apporte ou même juste si elle leur apporte quelque chose. Ce que je constate c’est que c’est un moment partagé agréable qui leur permet de focaliser leur concentration sur leur corps et sur eux même. Je trouve que le faire avant le coucher est bénéfique pour eux car c’est l’heure où ils ont envie de bouger et où on attend d’eux qu’ils se calme et avec le yoga on contente tout le monde.

IMG_1590

Voilà les mouvements les plus appréciés des enfants. Je remercie Mona d’avoir bien voulu se prêté au jeu des photos.

On commence par la position de la montagne: Tadasana. Debout bien droit et on fait un petit salut namasté.

IMG_1507

IMG_1588

Roméo refait la même chose sur une jambe puis l’autre.

IMG_1521

Pour descendre en position assise on fait le chien, dos et jambes tendus.

IMG_1602

Puis le chat avec le dos rond et le dos creux

IMG_1604

IMG_1605

On fait le papillon. On attrape les pieds et on bouge les genoux.

IMG_1609IMG_1600

On fait la tortue… essayez vous verrez c’est pas si simple, mais avec la souplesse des enfants aucun soucis pour poser la tête sur les pieds.

IMG_1610

L’arc.

IMG_1529

IMG_1613

Ensuite on passe on positions douces: L’oeuf. On met ses mains sur les genoux et on roule sur le dos c’est un auto massage.

IMG_1516

La position de l’enfant… très naturelle pour les enfants

IMG_1593

Et enfin relaxation sur le dos, bras et jambes tendus, les paumes de mains vers le ciel. Ils font danser leurs doudous avec leurs ventres, ce qui les oblige à accentuer la respiration pour le ventre qui est déjà très évidente pour les enfants. Je leur propose alors de fermer les yeux.

IMG_1553

IMG_1624

IMG_1625

IMG_1628

Si vous pratiquez le yoga, vous devez savoir que la respiration est essentielle, mais chez les enfants c’est différent, on ne peut pas attendre d’eux de calquer les mouvements sur leur souffle, on leur propose donc juste d’être attentif à leur souffle avec la relaxation, puis au fil du temps on leur proposera juste de dire la position en la faisant ce qui les obligera à expirer (c’est la prof qui nous expliqué ça). Du coup les mouvements s’enchainent bien plus vite qu’en yoga d’adultes, et nos séance à la maison ne dure jamais plus de 15 minutes.

Je ne suis pas du tout une professionnelle de la discipline du tout donc n’hésitez pas si vous êtes connaisseurs à me corriger si j’ai dit des erreurs.

J’espère tout de même que ça vous donnera envie de tenter l’expérience avec vos petits loups.



35 thoughts on “Le Yoga pour les petits”

  • Évidemment j’adore !
    Hier soir, nous avons eu notre cours de yoga dehors, c’était génial ! Actuellement les enfants aiment faire des séances de relaxation avec un super livre cd de chez Nathan.

    • Mona est complétement à fond! D’ailleurs grâce à elle on s’est tous retrouvé par terre à faire le chien chez mes beaux parents avec Alice et Antonin! Elle me fait trop rigoler!

  • Top !!
    Ma fille en a fait pour ces 8 ans pendant un an car elle avait beaucoup d’angoisse, malheureusement elle n’a pas accrochée & a donc stopper.

  • Effectivement ton article est super. Je vais essayer de trouver ton bouquin ou un équivalent. J’ai fait 3 ans de yoga avant l’arrivée de ma grande. Après avec nous rythme de vie assez fou je n’ai pas pu continuer. Là je me suis réinscrite dans un cours de yoga prénatal, c’est encore autre chose, mais le principal (se recentrer) est là, donc je suis assez convaincu et puis ça aide à bien se positionner pour le quotidien !

    Le mercredi quand je dis à ma fille que je pars au yoga et que c’est ‘un peu’ comme ses cours de motricité elle est très emballée. Je me dis que ça peut lui plaire. Fin d’année dernière on faisait déjà quelques positions le soir avant le coucher pour qu’elle soit plus apaisée avant le coucher. On va relancer la machine maintenant qu’on est (presque) bien installés.

  • Bonjour,

    Et encore « merci » ….j’y pensais pour mon fils de 4 ans 1/2….je voulais lui proposer une petite pratique du Yoga pour l’aider à s’apaiser tout en douceur!!!
    J’ai pris bonne note…
    Bonne journée !!!

  • J’ai fait un an de yoga car c’est une discipline qui m’attirait bcp. j’avais un grand besoin de me poser, d’apprendre à respirer et de déstresser. Si les premiers cours ont eu un effet sur moi, il n’en a pas été le cas toute l’année, donc je n’ai pas repris l’abonnement. Je m’ennuyais presque pendant cette heure là…. Maintenant, je fais de la zumba ;-)))), et j’évacue bcp plus. Je sais, j’suis pas nette!!!
    Par contre, c’est une très bonne idée pour les enfants, nous faisons de temps en temps des exercices de relaxation. Très bon moment avec eux.
    Ta fille est à fond, elle est trop marrante. Bisous

  • C’est vraiment mignon. Je vais essayer avec mon fils qui est très énergique, surtout à l’heure du coucher où il fait des cumulets dans son lit. Ca devrait l’apaiser. Merci pour ce bel article!

  • Je pratique le yoga depuis quelque temps et j’avoue que je n’ai jamais songé à initier mes enfants. Je croyais qu’ils s’ennuieraient vite, mais ton billet me prouve le contraire. Je vais leur en parler pour voir ce qu’ils en pensent.

  • j’avais essayé avec ma fille étant bébé, j’avais acheté un livre, spécial bébé (chez Hachette je crois) mais etant bébé elle n’a pas accroché… ou peut etre n’ai je pas assez persévéré, de peur de la forcer…
    enfin maintenant ca va mlieux, elle aussi est demandeuse d’en faire puisque maman s’achappe aussi au yoga mais le mardi soir…
    et anecdote, elle fait naturellement, instinctivement qq postures (chien tete en bas)….

  • Je n’ai pas encore réussi à en faire avec mes enfants mais je finis les séances de motricité de mes élèves de maternelle avec une ou deux postures. J’utilise un autre livre que je trouve magnifique, parce qu’illustré par Ilya Green dont je suis fan : 100 % yoga des petits, d’Élisabeth Jouanne et Ilya Green, éditions Bayard jeunesse. (D’ailleurs, on peut télécharger gratuitement quelques fiches-postures sur le site de Pomme d’Api). Oui, le yoga c’est bon pour nos enfants, après les journées chargées et bruyantes qu’ils vivent et le stress de notre société ! Merci pour ce bel article et merci à vos enfants, ça me donne vraiment envie de franchir le pas avec les miens !

  • Super cet article. Je vais essayer avec ma fille de 22 mois.
    J’avais acheté le livre « Calme et attentif comme une grenouille » mais ma grande n’avait pas accroché. Faut dire que les séances sont longues et qu’il faut beaucoup écouter la dame.
    Ton livre « Le petit yoga » semble bien mieux.
    Je vais m’imprimer ton article pour essayer avec mes louloutes.

  • Tes enfants ont l’air d’adorer, c’est génial!

    J’avoue que de base la yoga ne m’attire pas trop mais je connais mal.

    Ma belle-mère est prof de yoga et elle aimerait bien qu’on en fasse aussi car elle trouve ça génial…
    Avec mon chéri,on n’avait pas super envie (et peu de temps libre, on fait déjà chacun un sport) alors elle nous a « offert » comme cadeau de noël 8 séances de yoga dans un club près de chez nous en nous disant que comme ça on était obligés d’y aller car (j’avoue que j’ai un peu de mal avec ce genre de cadeaux dont elle est friande qui lui sert surtout à nous obliger à faire quelque chose alors qu’on lui explique que ce n’est pas forcément notre truc!).
    On est quand même allés au cours car moi j’étais curieuse! La première séance j’ai trouvé ça sympa même si je trouvais que la prof récitait un peu son cours sans regarder si on suivait et si on faisait correctement.
    Deuxième séance: le même cours mot pour mot et pareil sans se préoccuper si on suivait ou non.
    Du coup j’ai trouvé ça dommage et j’avoue qu’on n’est pas retournés depuis!
    Mais je suis sûre que ça peut être top avec un bon prof.

  • Je me suis aussi inscrite au yoga cette année et comme toi « cette présence du moment » me convient tout à fait, se poser, savourer l’instant présent. Il faut absolument que je prenne le temps de tester avec mes enfants !!! Merci encore pour ce partage ! Et Bravo à Mona 😉

  • c’est chouette, je pensais que mon fils était trop petit mais en fait non (2,5 ans), je pense que j’essaierai de lui proposer quelques positions le soir, je n’y connais rien, mais je pense que pour faire retomber l’excitation c’est pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *