La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

La lampe en plâtre

IMG_0029

Pendant notre week end à Marseille, nous avons croisé des jolie lampes en béton dans le centre commercial des Docks. Ça m’a donné envie de me lancer le défi d’en réaliser une moi même en prenant ma copine Carole comme témoin. Je sentais bien que c’était facile!

Comme j’avais encore un sachet de plâtre chez loi, je l’ai réalisé en plâtre et non en béton, mais le rendu est à peu près équivalent. Coût total de l’opération 12 euros, le plus cher étant l’ampoule à 6 euros.

IMG_0031

IMG_0108

Alors si vous voulez réaliser cette jolie lampe voilà mon tuto.

Il va vous falloir:

  • un système électrique composé d’une douille, d’un interrupteur et d’une prise. Deux choix s’offrent à vous soit acheter tous les éléments séparément et les monter et soit trouver une lampe de chevet vraiment pas chère, c’est ce que nous avons fait car c’était plus économique, nous en avons trouvé une à 5 euros chez Casto dans ce genre. En plus ça vous évite de faire des montages électriques!
  • Du plâtre
  • Un pot de fromage blanc de 1 kg
  • Une jolie ampoule
  • Et du scotch

IMG_0005

Pour commencer, il va falloir faire passer la douille à l’intérieur du pot de fromage blanc. Le plus simple et de démonter la douille, de faire un tout petit trou, de passer le fil et de remonter la douille à l’intérieur. Mais sur mon système électrique de lampe de chevet la douille ne se démontait pas, j’ai du donc fendre le pot pour la passer.

IMG_0007

Petit ou gros trou, il va falloir scotcher autour pour éviter que le plâtre ne coule dehors. Vous pouvez utiliser du masking tape.

IMG_0008

Ensuite on passe au plâtre, il suffit de rajouter l’eau indiquée sur votre sac à la préparation. Je vous conseille tout de même de faire un plâtre épais, pour deux raisons: qu’il ne coule pas par le trou qu’on vient de faire et qu’il prenne vite pour vous éviter de tenir la douille pendant 1 heure.

IMG_0012

On coule ensuite le plâtre dans le pot de fromage blanc, on pose la douille sur le dessus, plus ou moins enfoncée et on tient quelques minutes. Ensuite il va falloir être patient et attendre jusqu’au lendemain pour démouler votre œuvre.

IMG_0015

tadam…

IMG_0027

Et voilà!

Je suis assez fière de moi, même si au final, je me dis que la douille aurait pu être un peu plus enfoncée à l’intérieur, mais bon c’est chipoter…

Et vous vous aimez?? Vous avez envie d’essayer?

IMG_0104

IMG_0037

IMG_0034

IMG_0111

IMG_0110

IMG_0044



24 thoughts on “La lampe en plâtre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *