Chez ma grand mère est devenu chez mes parents

IMG_5928

Quand ma grand mère est partie, sa maison est restée telle qu’on la toujours connue, avec les torchons suspendus et les paquets de biscuits dans les placards, on n’a rien osé toucher pendant un an. On n’arrivait pas à y remettre un pied mais rien que l’idée de changer quelque chose dans cette maison nous retournait les tripes.

Et puis pour des raisons qui leur sont propre mes parents ont décidé de vendre leur maison et de venir rénover celle là pour s’y installer. Je vous mentirai si je vous disais que ça a été facile. En réalité, ça a été horrible, vider sa maison, devoir faire vite, ne pas avoir le temps de réfléchir à ce qu’on veut garder alors jeter et puis voir les murs tomber. Pendants des semaines je n’ai pas pu y aller, mon père voulait que je vois l’avancé des travaux et moi ça me faisait pleurer rien que de l’imaginer. A ce moment j’aurais préféré qu’on la vende à des étrangers car j’aurais pu détester ceux qui cassaient la maison de ma grand mère.

J’ai perdu la maison de ma grand mère, mon île aux trésors, j’ai perdu son odeur qui restait dans entre ces murs et dans linge, ça a été très douloureux c’est vrai, mais avec le recul je crois que tout simplement ça fait partie du deuil, que c’était nécessaire et peut être qu’on avait trop trainé à s’occuper de ses affaires. Et puis, dans cette histoire j’ai aussi perdu la maison de mon enfance, l’odeur de ma chambre, et les souvenirs qui résonnent dans les couloirs. C’est comme si mon histoire n’avait plus de maison, si mon passé était des mots mais qu’on avait perdu les livres. C’est assez étrange de constater que tout ce matériel occupe autant d’espace affectif, les maisons de famille ce ne sont pas simplement des maisons, ce sont des refuges.

Avec le temps heureusement la magie de la vie a opérée, celle qui fait qu’on rempli les pages blanches et qu’on adopte avec plaisir de nouvelles habitudes. Aujourd’hui je ne vais plus chez ma grand mère, je vais chez mes parents. C’est une nouvelle maison qui ne ressemble en rien à l’ancienne et je ne suis plus triste. Je trouve que mes parents se sont fait un joli cocon, un refuge à leur image. Je me rends compte aujourd’hui qu’il fallait du courage et de l’amour pour mener ce projet à bien, et je suis contente pour eux que ce soit bientôt la fin des travaux.

Il y a beaucoup de confidences pour un billet qui se voulait de déco, j’ai du un peu déraper dans mes pensées. Ce que je voulais partager avec vous c’est la décoration de mes parents parce que je suis fiere d’eux et de ce projet qu’ils ont menés à bien. Il y a des choses que j’aime énormément d’autres beaucoup moins mais je trouve l’ensemble bien à leur image, et puis surtout pas trop scandinave… ouf, ça change!

Alors je vous fais visiter.

IMG_5920

IMG_5903

IMG_5910

IMG_5912

IMG_5913

IMG_5917

IMG_5916

IMG_5915

IMG_5922

IMG_5931

IMG_5929

IMG_5934

IMG_5940

IMG_5939

IMG_5937

IMG_5943

IMG_5946

IMG_5949

IMG_5932

IMG_5950

IMG_5956

IMG_5958

IMG_5959

IMG_5960

IMG_5963

IMG_5965

Ce n’est pas totalement fini, il leur reste un grand puits de lumière de marque VELUX* à installer au dessus de l’escalier, ça va apporter beaucoup de clarté je pense. Si ça vous intéresse je pourrais revenir vous montrer à quoi ça ressemble quand ça sera tout fini, et peut être même vous proposer un avant/ après si j’arrive à retrouver des images d’avant.

Les éléments de cuisine viennent de Castorama

La commode et la table basse argentées viennent de Maison du Monde

Le petit meuble blanc vient de la Redoute (ancienne collection)

La table de salle à manger a été faite par mon père

Le grand buffet a été chiné

Et tous les tableaux ont été peints par mon père

 

* sponsorisé

33 réflexions au sujet de « Chez ma grand mère est devenu chez mes parents »

  1. Et voilà 9h41 et je suis en train de pleurer en lisant ton article!! C’est magnifique comme tu décris tes émotions…qui sont aussi les miennes alors que ma mémé est partie il y a 3 mois et que j ai l’impression d’avoir perdu une partie de mon enfance, de mon insouciance quand elle est partie.. Par contre sa maison va être vendue à des inconnus et j’aurais tellement aimé qu elle reste dans la famille même complètement transformée…. J’aurais pu franchir à nouveau ce portail, me nicher dans le jardin comme avant….. Bon travail les parents la maison est superbe!! ❤️

    1. Je suis désolée, je ne voulais pas te faire pleurer.. Je te présente toutes mes condoléances pour ta mémé, ce sont des moments très douloureux qui obligent à entièrement reconstruire notre histoire, notre place.. Et tu as raison, aujourd’hui, je suis contente que cette maison soit devenue celle de mes parents, ça rajoute une strate d’histoire familiale dans un même lieu.

  2. J’adore le sol et l’escalier, ils sont d’origine ?
    Je comprends tout à fait ton ressenti au fil de la transformation de cette maison. C’est ce qui m’attend avec un appartement.
    A distance, j’arrive à faire des planches déco, projeter des choses, et sur place, même pas je veux entrer.

    1. Non, rien n’est d’origine.
      Je te comprends c’est très dur d’entrer dans des lieux comme ça tant qu’ils sont trop chargés en émotion… je crois que le temps est le meilleur remède.

  3. Magnifique article. J’ai été très émue en te lisant. Tu arrives à trouver les bons mots pour décrire ton ressenti. Bravo.
    Ensuite j’ai fait ouah ! Tes parents ont fait un super travail dans cette maison. J’ai un gros coup de cœur pour l’escalier, les pierres autour des ouvertures et le carrelage. J’avais déjà trouvé que c’était joli en voyant tes photos de noël. Merci pour ce partage et aussi à tes parents.
    Je trouve merveilleux que cette maison soit restée dans votre famille et que vous puissiez encore tous vous y réunir. Vous allez encore pouvoir vous créer des beaux souvenirs dans ces lieux et c’est aussi une belle continuité pour tes enfants.
    En tout cas, il y a pas de doutes, la déco chez vous c’est dans les gènes. 😀

  4. Post très émouvant c’est vrai. Quel talent! C’est magnifique. C’est donc de famille ce gout de la déco et du bricolage 🙂 Bravo à votre papa pour ces superbes tableaux ! J’aime beaucoup les chaises de salle à manger et le carrelage. D’où viennent-ils ?

  5. c’est très joli ! Je comprends très bien ton ressenti. Ma grand mère est encore de ce monde mais n’habite plus sa maison où j’ai tant de souvenirs. Elle n’est pas encore prête à la vendre, donc je pense que ça sera quand elle ne sera plus là et je sais d’avance que ça sera très très difficile de vider et de laisser cette maison sans charme mais remplie de souvenirs partir dans d’autres mains.

  6. Magnifique maison…

    Mon raisonnement a été tout le contraire du tien, parce que peut être la maison de mon enfance dans le Beaujolais qu’on louait on l’a quitté, puis une autre maisone en Bourgogne & encore une donc je n’ai pas de maison d’attaches pour mes parents.. mais celle de ma mamie si..
    Et là c’est mon cousin qui l’a racheté pour la retaper & la laisser à ma tante. Des murs cassés aussi mais moi au contraire j’étais trop heureuse.
    Trop contente de garder la maison de mes grands parents, de ne pas la laisser à des étrangers, de la garder dans notre famille..
    Pour ma maman & ces soeurs elles étaient toutes heureuse aussi.
    La vider a été aussi très dur mais on savait que c’était pour notre famille.

    1. Je pense qu’il m’a fallu du temps pour accepter tous ces changements, mais maintenant je suis d’accord avec toi, c’est super qu’elle soit restée dans la famille cette maison

  7. Très jolie maison
    On doit s y sentir bien! !
    Moi aussi j aurais aimé que la maison de mes grands parents reste dans la famille! !
    Ça été une véritable douleur lors de la vente! !!!
    Il y avait tant de bons souvenirs! !!
    Bon WE à venir

  8. J’ai rarement vu de si belle maison ! Elle ne ressemble à aucune autre, décorée avec beaucoup de gout et très lumineuse ! et l’escalier et le tableau violet sont magnifiques ! Ça a du être dur mais visiblement ca valait le coup de donner une deuxième vie à cette maison

  9. bonjour

    très émouvant ton reportage.
    je te comprends dans toutes ces émotions mais voir cette jolie maison changer d atmosphère doit faire du bien aussi car ce sont d autres souvenirs qui seront vécus ici
    cette maison est restée dans la famille et plus tard pourquoi pas une autre génération prendra la suite…..
    suis impatiente de voir la suite de ton reportage
    en tout cas belle déco, beau travail de la part de tes parents
    une nouvelle vie commence ……
    bon WE

  10. Hello,

    J’aime beaucoup cet article comme tous tes articles d’ailleurs !
    Apres avoir parcouru ton blog, je tenais à te dire que j’aime beaucoup ton univers !
    Je compte continuer à suivre attentivement le moindre de tes articles d’ailleurs 😉

    Bisous !

    Clémence.

    http://atouchofethereal.esy.es

  11. ton papa est un artiste, j’aime beaucoup le tableau avec la chaise en osier, et l’arrosoir, et le chapeau en paille de Mamie, on a envie de se poser au pied de cette chaise fragile et d’y faire un petit nid, tes parents ont fait une restauration superbe, j’aime beaucoup la cuisine, la déco, ça fait très jeune, pas une maison de Mamie, mais cette maison revit, et c’est ce qui compte, non? ce sont tes enfants qui vont se faire des souvenirs..
    bon dimanche bises printanières

  12. juste un mot: wahou!! J’adore l’esprit que tes parents ont donné à cette maison, mais j’aime particulièrement la table de toilette et le cheval à bascule. Cela faisait parti de la maison ou ça a été chiné? Si tu fais un article avant/après, je le lirai avec plaisir.

  13. Un beau livre est fait de chapitres. Chacun d’eux nous fait vibrer. Et l’ensemble est une belle et longue histoire qui nous marque à jamais….Tu es en train de vivre un nouveau chapitre de ta belle histoire. Ta grand mère doit être heureuse de voir que ses murs font vivre ses enfants. Et Dieu sait que tes parents en ont fait un espace magnifique !
    Je te lis toujours mais je manque de temps pour commenter. Pour cet article, fallait vraiment que je te dise que tu m’as émue. Gros bisous Débo !

Laisser un commentaire