Quincaillerie & Cuisine

IMG_4768

Quelques changements dans mon coin cuisine avec l’arrivée d’un très joli établi de quincaillerie. Cet établi c’était celui de mon grand père, grand père que j’ai très peu connu car j’avais 3 ans lorsqu’il nous a quitté. Cet établi a toujours été dans le garage de ma grand mère, je l’ai toujours vu, c’est le seul meuble dans lequel je n’ai jamais osé fouiller parce que c’était un peu sacré pour moi les outils de ce grand père disparu et puis aussi parce que les vieux outils ça m’intéressaient moins que les vieilles photos ou les anciens mouchoirs que je dénichais ça et là dans les tiroirs de ma grand mère.

A 8 ans à peu près j’ai pensé pour la première fois qu’un jour cet établi je le mettrais dans ma maison. Je ne sais pas trop pourquoi, mais il faut dire qu’à 8 ans j’étais solitaire, je me construisais des vies imaginaires, j’inventais des prénoms pour mes frères et sœurs et je me construisais des maisons dans ma tête. Et c’est idée ne m’a jamais quittée.

J’ai grandi, j’ai eu une première maison,  mais bien trop petite pour y installer un établi, et puis il n’était pas question de déposséder ma grand mère de ses meubles de toute façon. Plus tard il a fallu vider la maison de ma grand mère, j’avais une grande maison mais je n’ai pas osé en parler, j’ai bien dis que je l’aimais beaucoup en éspérant qu’on me comprenne, mais je n’ai pas insisté car cet établi il est un peu sacré pour moi. Mon père a voulu le garder. Finalement aujourd’hui cet établi il est chez moi parce que mon père m’a proposé, parce que j’ai un peu insisté cette fois parce que c’était comme ça depuis mes 8 ans dans ma tête, parce que ça avait beaucoup de sens pour moi.

IMG_4726

IMG_4783

IMG_4771

Oui ça a été une vrai galère à retaper, oui il prend une place folle et oui dans ses tiroirs on ne range pas grand chose mais moi je l’aime et à chaque fois que je le vois c’est comme si je me sentais un petit peu plus heureuse.

Il y avait trois couches de peinture très tenaces, on a commencé par le décapant chimique, on est passé au thermique et finalement il a fallu une vingtaine de disques à poncer pour découvrir ce plan de travail magnifique.

Pour les tiroirs on a commencé à les décaper, on a passé une heure sur chaque tiroir, et des tiroirs il y en a 20. Alors au bout de quatre on a capitulé, et on a choisi de dépareiller, on a laissé les tiroirs du centre bruts et les autre peints en gris. J’ai hésité finalement à tout peindre en gris et puis grâce à vos conseils sur facebook et Instagram on a su qu’on avait fait le bon choix.

Nous avons revu tout le rangement de la cuisine avec l’arrivée de ce meuble. J’en ai profité pour ranger mes thés qui était en vrac, vider les paquets de pâtes entamés dans des bocaux, supprimer les accessoires de bébé. De l’extérieur ça ne se voit pas mais maintenant tout est bien rangé et c’est très agréable.

Finalement nous avons bien exploité les tiroirs de l’établi. La moitié est consacré au garde mangé, ce qui est assez pratique: un tiroir pour les conserves, un tiroir pour le petit déjeuner, un tiroir pour les farines et sucre, un tiroir pour les pâtes et le riz. Et puis dans les autres tiroirs il y a les torchons, les nappes, la vaisselle jetable et décos d’anniversaire.

J’ai profité de cette nouvelle dynamique pour changer le rideau de la cuisine que j’aimais beaucoup mais qui était beaucoup trop salissant pour un gris à pois.

IMG_4723

IMG_4786

IMG_4731

IMG_4729

IMG_4742

IMG_4788

IMG_4756

IMG_4752

IMG_4757

IMG_4760

IMG_4792

IMG_4764

IMG_4766

IMG_4770

IMG_4775

IMG_4791

IMG_4773

IMG_4776

IMG_4782

IMG_4784

31 réflexions au sujet de « Quincaillerie & Cuisine »

  1. C’est chouette d’avoir pu le récupérer. 🙂 J’ai un petit bout de meuble dans le même genre qui vient de la droguerie de mes parents. Même style de tiroirs mais en version mini. Il attend sagement au box qu’on trouve une nouvelle maison et qu’on le retape. J’y tiens beaucoup.
    Ta cuisine est super jolie, j’adore le mélange récent/ancien. 🙂

      1. Oui, ils avaient une droguerie dans les années 80, après ils ont changé d’activité. Il y avait des carreaux de ciment au sol, dans les tons gris. <3 D'ailleurs c'est un motif à la mode. Je l'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion dans la cuisine de Marjolimaman!
        Pour la maison c'est en attente. La maman de mon chéri est décédée en novembre et on attend la fin de la succession pour savoir de combien d'argent on disposera. On aurait préféré qu'elle soit encore là et que la miss profite plus longtemps de sa mamie. 🙁

  2. J’aime beaucoup aussi. Et l’idée récup encore plus. Je suis dans une démarche d’achat du tout occasion les habits pour les enfants, la déco… Et surtout le tout fait maison.

  3. Rhoolala que c’est joli tout ça… Et j’aime ces petites histoires…
    Peux-tu m’indiquer où as-tu trouvé l’étagère blanche composée de 3 étagères (genre étagère String) à gauche de ton vaisselier gris ?
    Mais aussi le luminaire blanc que l’on voit au dessus de ton vaisselier gris ?
    Décidément… J’adore cette pièce !!!
    Je suis fan des plantes grasses dans les pot « Le Parfait » ! Je vais piquer l’idée…
    Merci de tes partages, je ne commente pas souvent mais te suis très régulièrement… 😉

      1. Pour l étagère ils en vendent une de ce type en ce moment chez maison du monde j ai couru l acheter hier des que je l ai vu sur leur site. Très joli cuisine très jolie deco très joli tout !

  4. C’est très très beau et c est vrai que cet établi donne un sacré cachet à la maison! !!
    Ya pas vous devez vous sentir bien dans un si bel ïnterieur! !

  5. J’aime beaucoup ton meuble de famille et vous avez réalisé un très joli travail de restauration. Je trouve très sympa ton « mur » d’assiettes, à par celle maisons du monde les autres sont anciennes?

  6. Oh je trouve ce meuble si beau et surtout le texte qui l’accompagne si émouvant. Du coup, voilà un petit moment que je n’avais pas laissé de commentaires alors je me rattrape pour te dire combien je suis admirative devant ta cuisine si pleine de charmes. Quel talent de décoratrice !

  7. Ce meuble est vraiment beau, c’est vrai que je me posais la question de savoir si tu pouvais ranger des choses ou pas ! comme les autres je suis fan de ta cuisine !

  8. Un bien beau meuble, marqué par le temps et qui a une histoire à raconter, comme je les aime moi aussi ! Ta cuisine est très jolie, très poétique. Petite question à propos du réfrigérateur : est-ce que tu l’a peint ou seulement recouvert d’un adhésif ? Ça m’interesserait bien pour relooker le mien!
    Je viens de découvrir le blog… Félicitations pour ces 4 ans!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.