Nos menus chouchous… & les votres?

IMG_4534

Est ce que vous aussi vous avez l’impression de toujours manger un peu la même chose? A la maison on a une dizaine de menus type que toute la famille aime et c’est un éternel recommencement. Il y a des variantes entre l’été et l’hiver bien sûr, et autant en été on ne manque pas d’idées pour varier les salades, autant en hiver on est bien moins créatifs.

Les recettes qu’on fait ne sont pas mauvaises, au contraire puisque ce sont nos préférées mais c’est un peu lassant cette impression de tourner en rond. Alors j’ai eu une idée. Si je vous donne ici nos menus chouchous et que vous jouez le jeu en faisant de même en commentaires, ça pourrait nous faire un petit catalogue de menus à tester. Qu’est ce que vous en pensez?

Je ne sais pas combien de temps vous consacrez aux repas du soir, chez nous je dirais entre 15 et 20 minutes, parfois plus quand il y a une cuisson au four mais ça ne nécessite pas de rester en cuisine. Voilà 4 menus chouchous, familiaux, simples et rapides.

IMG_4529

IMG_4154

Les lasagnes saumon et épinards

IMG_4347

C’est très facile il faut alterner des couches de pâtes à lasagne avec des épinards à la crème et du saumon fumé, on aime bien rajouter un peu de mascarpone ou de ricotta à chaque étage, on fini la dernière couche avec un peu d’emmenthal râpé pour que ça gratine. Le secret c’est de vider un demi litre de lait dans le plat pour que les pâtes cuisent dans le lait. On enfourne pour 25 minutes à 170/ 180 °C en fonction du four.

Il y a la variante plus rapide, des pâtes à la crème avec du saumon fumé et des épinards. Avec des pâtes tricolores les enfants adorent!

IMG_4510

Le poulet à la moutarde et ses carottes fraiches

IMG_4158

Là encore c’est simple, il faut des carottes fraiches cuites à la vapeur en rondelles, et des aiguillettes de poulet coupés en gros dés cuites à la poêle dans une goutte d’huile d’olive. Quand le poulet est cuit je rajoute une demi brique de crème légère, une grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, et du persil frais. Je laisse rapidement réduire la sauce et hop c’est prêt. Je vous rassure ça ne pique pas c’est juste relevé comme il faut et les enfants adorent.

Le gratin de ravioles de roman au saumon et salade

IMG_4556

Alors ça j’adore. Il faut des ravioles de Romans, c’est une spécialité de ma région mais je pense que ça se trouve de partout… Je les détache de leur papier directement dans un plat à gratin, je rajoute des tranches de saumon fumé sur le dessus, un petit peu de lait pour la cuisson, et des tranches de mozzarella. Au four à 180°C pour environ 20 minutes. A servir absolument avec une salade verte et quelques noix.. c’est un délice

Le steak haché à la tomate et sa polenta gratiné

IMG_4521

La c’est ma recette minute. Je commence par la polenta, je la fait cuire à la casserole (ça prend 3 minutes), ensuite je la mets au four avec un peu de gruyère râpé à 230°C. Pendant que ça gratine, je fait cuire les steaks hachés à la poêle, je rajoute des petits oignons, une tomate fraiche coupées en petits dés, un colis de tomate, un peu d’ail et des herbes de Provence. La sauce va aussi bien avec le steak que la polenta, donc le tout ensemble c’est délicieux.

En bonus notre repas préféré des soirées en amoureux

Oeufs cocotte au jambon cru et salade verte

C’est notre recette fétiche de plateau télé en amoureux. Je casse des œufs dans un ramequin, on rajoute un peu de crème, des lamelles de jambon cru / lardons/ bacon ( ce qu’on a dans le frigo). J’enfourne pour 8 minutes dans un four chaud à 180°, chez nous ça correspond à la cuisson parfaite mais c’est à adapter en fonction de votre four. On le mange avec une salade verte et quelques tomates séchés.

Et en bonus bonus je vous donne mon dessert express du moment

Un crumble aux pépites de chocolat.

IMG_4525

Je préchauffe le four à 200°C, je coupe deux pommes, deux bananes ou deux poires que je dépose dans un moule très légèrement beurré. Je rajoute environ 6 carreaux de chocolat coupés en petits morceaux. Pour la pâte à crumble je mélange 100g de beurre fondu, 70g de sucre et 150 g de farine à la cuillère, j’émiette la pâte avec les doigts sur les fruits et au four pour 10/12 minutes. A déguster tiède avec le chocolat encore fondant c’est parfait.

IMG_4527

Maintenant c’est à vous, j’attends vos meilleurs recettes de tous les jours!

71 réflexions au sujet de « Nos menus chouchous… & les votres? »

  1. Bonjour,
    J’en arrive souvent à la même conclusion !
    Chez nous, Quiche lorraine, ou tourte courgette-tomates-feta, ou tarte miel-comté, ou tarte chèvre-betterave, tellement simple mais tellement bon avec des graines de courge dans la salade en accompagnement.
    Lasagnes à la bolognaise.
    Pizza maison.
    Poisson frit et légumes.
    Poulet au citron, aux noix de cajou, à la tomate, à tout ce qu’on veut 🙂
    Voilà pour les plats principaux qui reviennent souvent à la maison !
    Bien sûr, en été, c’est crudités à toutes les sauces !
    A bientôt

  2. Je note les lasagnes saumon-épinards !

    Mon mari est réunionnais, donc on mange surtout des recettes à base de riz (basmati absolument, et surtout pas de cuisson en sachet). Parmi celles qui sont rapides et plaisent beaucoup :
    _ le rougail saucisses « adapté »: des saucisses de Toulouse coupées en 4, dorées à la poêle avec une sauce tomates-oignons (et donc le riz, bien sûr !). Ca marche avec d’autres viandes (ma belle-mère le fait avec du steack coupé en lamelles, c’est délicieux), d’ailleurs c’est pas loin de votre steack hâché à la tomate.
    _ le riz avec des haricots rouges + lardons + oignons. (J’utilise des haricots rouges en conserve : dans une casserole je fais revenir les lardons, puis j’ajoute les oignons. Quand c’est cuit je réserve dans un plat. Dans la casserole vidée je verse la conserve (avec le liquide) + 1 gousse d’ail émincée + laurier, et je fais cuire à feu moyen jusqu’à ce que le liquide devienne une crème). Cette recette fonctionne aussi avec des lentilles.

    1. On connait le rougail saucisse car on est allé à la Réunion il y a deux ans!! On l’a jamais retenté à la maison mais il faudrait!
      Est ce que ton mari a la recette des bouchons réunionnais? ça on aimerait bien en faire!

  3. Le poulet à la moutarde, c’est trop bon, tout le monde adore à la maison ! Mes filles aiment aussi le « roulé de jambon » : un écrasé de pommes de terre avec du gruyère râpé, enroulé dans une tranche de jambon et hop au four. Avec une petite salade pour digérer…

  4. Moi qui adore les ravioles, je fais un petit gratin de courge aux ravioles… hummm !
    On coupe la courge en dés et on la fait cuire dans une cocotte (ou casserole) avec du lait et un bon grain d’ail écrasé (on la laisse cuire sur le feu)
    Lorsqu’elle est cuite (moi je l’aime bien fondante), on transfère le tout dans un plat à gratin (avec le lait), on ajoute les ravioles dans le plat, on saupoudre de fromage râpé et on met au four une dizaine de minutes pour le faire gratiner ! Il fait l’unanimité !

  5. Tarte aux poireaux (pâte feuilletée, poireaux en rondelles, oeufs, crème, muscade) ou éventuellement sa variante brocolis saumon
    Poulet au curry (poulet, curry, crème de coco +/- poivrons ou carottes en petits dés)
    Soupe à l’oignon et croques monsieur
    Quenelles sauce tomate et champignons de Paris et olives pour ceux qui aiment

  6. Ma p’tite contribution :
    Pour les entrées :
    – soupe en tout genre avec les légumes du moment
    – salade composée (salade, betterave, orange, pomme, comté, magret séché, avocat, oeuf ==> ceux sont les ingrédients de base que j’ai systématiquement à la maison)

    Pour les plats :
    – plats mijotés : blanquette de veau, pot au feu, bourguignon, petit salé aux lentilles
    – gratin de chou fleur + jambon + comté + béchamel (je râpe le chou fleur ça passe mieux pour les enfants) et on peut aussi le faire avec d’autres choux
    – poireaux au jambon (comme des endives mais à la maison on n’aime pas les endives cuites…)
    – tartiflette

    Le plat super rapide des soirs où c’est la course et que tout le monde adore : les pâtes au saumon avec des pâtes fraîches qui cuisent en 3 minutes, du saumon fumé, de la crême, du citron et le tour est joué

    Ah et il y a aussi les oeufs cocottes que je fais avec ma Multidélices, ça cuit en 13 minutes (le temps de mettre les enfants en pyjama …) et avec une salade c’est top
    Et on y met ce qu’on veut (chèvre, jambon, saumon, roquefort…)

    Pour les desserts
    – yaourts maison
    – compote maison
    – gâteaux maison

    Bon finalement ma contribution était assez longue… lol
    ça me donne faim tout ça …

  7. moi le soir, j’essaie de faire des soupes au maximum pour avoir des légumes et pas trop de gras. La préférée des enfants : soupe pho : http://citoyennemodel.hautetfort.com/archive/2014/11/09/mes-p-tites-recettes-responsables-la-soupe-thai-5486432.html
    http://citoyennemodel.hautetfort.com/archive/2016/01/12/recette-simplissime-5743754.html (pour celle là, il faut ajouter de l’eau, j’ai oublié de la modifier)
    http://citoyennemodel.hautetfort.com/archive/2015/11/12/2-recettes-express-vegetariennes-5714911.html
    Quand je fais de la soupe de légumes, comme il y a de fortes chances pour que mes enfants ne soient pas aussi enthousiastes que moi, je rajoute soit du fromage, soit de la charcuterie ou un cake salé, ce qui permet à chacun de se faire une assiette un peu équilibrée.
    Le vendredi, c’est soirée ciné devant la télé, donc repas finger : batonnets de carottes/humous, olives, dés de fromage, radis noir, saucisson ou croques.

  8. Mais quelle bonne idée ce post !!!

    La recette que j’aime parce que rapide à préparer et surtout pas besoin de surveiller (car cuisson au rice cooker) c’est le risotto de boulgour au chou-fleur du blog piment oiseau : http://www.piment-oiseau.fr/archives/2014/10/08/30728168.html

    Et comme apparemment vous aimez le saumon 😉 cette recette là est très bonne aussi :
    http://www.amusesbouche.fr/2015/01/soupe-cremeuse-de-saumon.html

  9. je vais essayer les lasagnes cette semaine, elles ont l’air délicieuses!
    chez nous, en hiver, c’est soupe tous les soirs, avec sardines ou maquereaux ou salade de pois chiche (au cumin, huile olive, coriandre).
    souvent il y a des quenelles (on est lyonnais…), gratinées à la sauce tomate + crème ou lait.
    et pour changer, j’adore faire des « blinis » à base d’un légume réduit en purée +oeuf+farine+yaourt, hop rapidos à la poele, accompagné de saumon ou jambon. les enfants adorent, avec de la betterave les galettes sont roses c’est joli!
    sinon, le poisson cuit en papillote dans un moule silicone, dépanne bien.

  10. Alors nous l’hiver c’est soupe presque chaque soir avec au choix tarte, cake… Sinon je fais souvent galettes de légumes, tartiflette, riz cantonais, pâtes et légumes sautés au wok.

      1. Mon grand boude aussi la soupe alors je la mélange avec du riz, ça ressemble alors à un pot pour bébé. Et bien sûr BEAUCOUP de gruyère avec.
        Justine eff

  11. alors chez nous reviennent regulierement : filet limande avec epinard – cuisse poulet au four avec haricot – carottes a la carbonara – oeuf a la coque avec ptit plateau charcut – endives au jambon – ptits pois carottes avec escalope dinde ou poulet – cannelonis maison mais plus rapide a faire en lasagne – soufflé courgette saumon fumé – voili voilou et quelques fois soupe courge ou soupe courgette

  12. Ahaha les ravioles ! J’avais mange ça chez vous une fois et depuis je fais souvent cette recette que j’adore! !!
    Sinon nous on fait souvent des quenelles à la sauce tomates avec du riz et des tartes ou quiches à tout et n’importe suivant les restes du frigo et parfois nous avons de bonnes surprises.
    Nous adorons aussi la soupe betterave /kiri.
    Les idées manquent beaucoup aussi.

  13. Super ce post ! Je vais retenir qq idées c’est sûre !
    Ici en hiver on fait souvent des quiches ou gratins.
    On aime bien aussi la tartiflette avec sa variante: patates douces, oignons rouges, bacon et reblochon.
    Et on cuisine aussi la courge spaghetti à la carbonara ! Miam !
    Je repasserais pour voir les nouvelles idées et pour en apporter d’autres si elle me revienne en tête !

  14. wahou que d’idées!!
    Bon ici c’est gratins à tout: dauphinois, courges, courgettes, pates, riz,

    puis les recettes de bases: bourguignon, blanquette, tartiflette, raclette, lasagnes, quiches à tout, tartes salées en tout genre, emincés de dindes à toute les sauces, tajine..

    Les recettes rapidos: crèpes sarazin ou non avec jambon fromage, des criques, des quenelles, des ravioles, des fajitas, criques,

    Pour les mercredi des filles: oeuf à la coque, hamburger maison, hot dog, steak frites, nuggets maison, poisson pané..

    en amoureux c’est souvent un bon steak aux trois poivres avec des pâtes aux oeufs et sa sauce au poivre, fajitas, sushis maison, ou raclette!

    Sinon soupe aux légumes en entrée et beaucoup de salade d’endives aux noix et roquefort en hiver et en été c’est salades à gogo!!

    Super idée ce partage de menus!

    bises

      1. Aussi appelés paillassons, de sortes de galettes de pommes de terre râpées avec fromage et champignons très minces à faire griller dans une cs d’huile ou au four..délicieux!!

  15. Eh ben pour des petits plats rapides ça a lair drôlement bon !
    Alors chez nous, quand on a le temps, on essaie de tester des nouvelles recettes. Apres on aime bien les classiques : lasagnes, blanquette, hachis parmentier, Le filet mignon, Les hamburgers maison…
    Et sinon quand on a pas le temps :
    -ravioles/lardons/oignons/crème
    – crepes au sarasin/jambon/gruyère/oeuf sur le plat/crème (cest possible aussi avec des lardons 😉
    – poulet roti au four
    – pizza « maison » (sauf la pâte ; )
    – et puis mon mari aime bien faire des sortes de risotto avec ce quon a au frigo. Ca donne riz/lardons/champignons ou riz/tomates/chorizo ou encore riz/courgettes/lardons..bref modulable en fonction des fonds de placard 😉 mais cest trop bon ! 🙂
    Pour les accompagnements (pour les viandes)
    Jaime bien les marrons. Donc il m’arrive den manger assez souvent.
    Les salsifis, les courgettes (coupees en dès simplement cuites avec du beurre dans une poêle) , le chou fleur en gratin avec de la béchamel (huum un vrai régal) et autres légumes classiques 😉
    Huuuuum tres bonne idée ce post !

  16. Ici c’est quiche poireaux/lardons, pates epinards-ail-kiri, soupes (courge, courgettes, poireaux, …), quice courgettes/curry, poulet roti, k!ottbullar (boulettes de viande en suédois) avec purée maison ou haricots vert se sa sauce à la crème, salades de pates, de pommes de terre, omelette, quenelles en gratin avec béchamelle aux champignons, gratin de gnoccis aux tomates cerises et mozza (bombe calorique) , croziflette (la tartiflette aux crozet avec pointe de thym et de muscade) – bombe calorique number two 😀

  17. Jadooore cette idée de partager les recettes ! Nous aussi on a nos menus fétiches, qui reviennent souvent et en boucle en effet.

    Alors comme j’essaie de me tenir à une alimentation paléo, tu ne trouveras ni crème, ni fromage, ni aliment avec gluten dans mes recettes mais c’est très bon quand même et surtout tu peux très bien les mettre pour adapter la recette à tes goûts ou alors tester l’huile, le lait et la crème de coco que j’utilise très souvent.

    – Crevette curry/coco (que tu as gouté chez moi) : je fais fondre de l’huile de coco et y fait revenir les oignons doux, une fois les oignons bien cuits je mets lait de coco et curry (en tablette acheté en épicerie chinoise) 2 minutes avant de servir j’ajoute les crevette décortiquées pour les réchauffer sans les rendre trop sèches et je sers avec du riz blanc (pour cuire mon riz j’ai un rice cooker : mon meilleur ami, tu mets le riz et l’eau et hop ça cuit impec sans surveillance)

    – Brocolis, lardons : Je mets les lardons puis les brocolis dans la cocotte je laisse cuire à feu doux, 2 minutes avant de servir j’ajoute du lait de coco et hop avec du riz blanc (oui on mange beaucoup de riz blanc). Les variantes :
    – tu remplaces le brocoli par choux blanc, choux rouge, choux chinois, choux de bruxelle (les choux de Bruxelles c’est la recette de Nico il fait blanchir les choux à deux reprises, il mets lardons, lait de coco et noisette)
    – tu remplaces ou ajoutes aux lardons des saucisses de Toulouse.
    – en lieux et place du riz tu mets de la quinoa

    – poisson/poivrons : je prépare les poivrons en enlevant la peau et les pépins (+long mais bien meilleur) je les coupes en lamelle je les fait revenir avec huile d’olive et sel jusqu’à qu’ils soient bien fondants je seras avec du riz et un poisson cuit vapeur

    – aubergine au four : j’épluche et coupe mes aubergine en tranche, je les mets sur un plaque badigeonne d’huile et de sel au pinceau, au four à 180° jusqu’à quelles soient bien fondantes

    – filet mignon aux olives : tu fais revenir des oignons, tu mets ton filet mignon, une fois bien coloré tu mets sauce tomate et olive verte (ou noire)

    – purée de patate douce comme une purée normale mais avec du lait de coco.

    Et quand je m’autorise du fromage :

    – tu mets au fond d’un plat du poisson blanc (déjà cuits), tu ajoute dessus une sauce à base de tomates et de morceaux de poivrons rouge, quelque bout de chorizo coupés fin et incorporé à la sauce et dessus tu mets un crumble beurre, farine, parmezan, et hop au four

    – mon amoureux m’a fait une super omelette avec lardons, épinards et gruyère la dernière fois un délice

    Voila voila j’ai quasi fait le tour

  18. Super idée ce post, je suis d’accord ! Et preneuse également d’idées !

    A part les crêpes que Lou adore, la quiche / salade, la salade lyonnaise ( avec pour les croutons : du pain de mie coupé en dés revenus dans l’huile d’olive …),
    il y a le Poulet curry / crème de coco : faire revenir le poulet émincé dans un peu de matière grasse ( j’utilise du beurre, j’adore ça ), couvrir de crème de coco ( ou lait de coco mais il faut épaissir la sauce avec de la farine) et ajouter du curry … en accompagnement : riz, pâtes ou légumes.
    Bonne soirée et bons repas …..

  19. Alors j’essaye de cuisiner du poisson car j’aime beaucoup
    Je prends du poisson congelé pour me faciliter la vie mais également des sachets de fruits de mer : des oignons que je fais revenir dans un filet d’huile d’olive, un peu de crème fraîche avec soit du curry soit un autre épice et j’ajoute mon poisson et/ou mes fruits de mer
    C’est vraiment ce que je préfère car en plus on peut ajouter des légumes : poivrons, courgettes
    Après en hiver des plats qui tiennent au corps : cassoulet (en habitant à 30 mn de Toulouse c’est obligé 😁), soupe aux choux, pot au feu, daube, couscous ….
    Mais aussi des gratins de légumes, des endives aux jambons … et des soupes

  20. Miam, je me note toutes ces recettes ultra rapides!
    Chez nous, on fait très souvent Quiche-salade (quiche lorraine, quiche au chaource/munster, quiche aux légumes…) ou des vol au vent!
    Sinon, je cuisine beaucoup le week end pour mettre au congel ou faire des boites pour la semaine!

  21. Il y aura les quiches
    J adore aussi le sauté de veau avec lardons et champignons
    C’est meilleur réchauffé le lendemain
    Bref des plats d hiver sans oublier les potages
    Merci pour votre partage je vais en essayer quelques unes! !!
    Belle soirée

  22. Excellent ce post! J’adore l’idée. C’est vrai que souvent les memes recettes ont tendance à revenir au menu. Depuis un bon moment j’essaie de varier plus- outre le riz, les pates et les pommes de terre on mange beaucoup plus de légumineuses qu’avant : haricots rouges et lentilles par exemple. On mange aussi plus de céréales: le blé est très aprécié de mon loulou ainsi que le cousous. Ce que nous aimons:
    – le chili con carne avec du riz ou pommes de terre
    – plat mijoté de lentilles ( avec carottes, panais, pommes de terre et lardons ou viande hachée ou boulettes de viande selon ce que l’on a)
    – falafels avec couscous et poelée de légumes et / ou salade ( selon les légumes du moment )
    – omelette de pommes de terre avec une salade – comme pour les quiches on peut y rajouter ce que l’on veut mais pas la peine d’allumer le four 😉
    – les quiches – on a testé celle au poulet-champignon et on a adoré http://www.lapopottedemanue.com/2013/12/quiche-champignons-poulet.html
    – cannelloni sauce épinard- fromage frais / lasagnes aux épinards frais
    – croque-monsieur , pizza
    Voilà chez nous  après en fonction des legumes de saison ca permet de varier

    1. Merci pour toutes tes idées! Ah les croque monsieur, pendant la grossesse de Mona j’aurais pu en manger tous les jours… du coup ça a provoquer une overdose chez l’amoureux! Quand je suis seule j’aime bien m’en préparer entre deux tranches de pain complet je mets du kiri, des épinards et du saumon, une tranche de mozza dessus… c’est trop bon!

  23. alors les lasagnes épinards ici aussi je trouve ca top, mais souvent j’en fais sans saumon et l’accompagne à part de saumon, comme cela j’en remange aussi en accompagnement nature (ou genre j’en remets dans la gamelle de ma fille chez la nounou, ou pour moi pour un midi en semaine).

    plus haut a été cité un curry de crevettes coco , j’en fais également avec des lentilles corail et un peu d’épinards frais.

    en parlant des lentilles corail, je fais une soupe express en faisant cuire poireaux + carottes (ou conserve de tomates) + lentilles corail et épices au choix.
    souvent on en mange une partie tel quel et le restant on le mixe comme ca on a l’impression d’avoir autre chose!

    sinon chili con carne : oignons revenus à la poele + poivron émincé (ou mais en boite quand c’est pas la saison des poivron du marché car ceux de supermarché j’aime pas) + steack haché… on rajoute une conserve de tomate maison et des haricots rouges… on assaisonne…
    avez du riz ou non…

    j’utilise beaucoup de conserves de tomate en hiver, soit des conserves faites maison en été, soit des boites de marques zappetti, je les trouve super et c’est des tomates françaises, ce qui est assez rare pour etre signalé car la plupart des conserves de tomates viendraient de chine, je trouve ca délirant donc on se tient à cette marque ici (bon je digresse mais bon…)

    et sinon en hiver une salade que j’adore c’est salade d’endive avec morceaux de pommes, + raisins secs + noix
    assaisonnement au vinaigre de cidre et on accompagne de fromages : rocamadour, roquefort c’est ma sélection chouchou!!!
    tiens les endives cuites aussi c’est bon comme plat facile à faire.

    1. le chilli on y pense pas assez, on en avait fait un il n’y a pas longtemps et tout le monde avait adoré… il faudrait que j’y pense plus souvent.
      En parlant de pommes, moi j’adore les gratins de pommes avec du chèvre et des lardons, je me fais ça le midi quand je suis seule car personne n’aime à part moi!

  24. Chez nous en hiver c’est principalement:
    Soupe de légumes ( une cocotte minute , ça fait 3-4 jours) avec courgette, citrouille , carotte , poireaux , pomme de terre, oignon.
    Galette de blé noir( galette fraîche que l’on achète et sur la poêle avec jambon, gruyère, un œuf sur le plat) , les œufs en tout genre( omelette, à la coque avec les mouillettes, en ramequin), spaghetti carbonara , hachis Parmentier, chou fleur ( en gratin avec béchamel , lardon , pomme de terre ou simplement cuit à l’eau puis servi avec du beurre pour accompagner une viande voir une tranche de jambon) et idem avec les brocolis.
    Quand nous avons plus de temps pot au feu, ça fait plusieurs repas c’est l’avantage.

    C’est vraiment une bonne idée ce post. Merci

  25. Génial ce partage de recette car ici aussi c’est le casse-tête et au final toujours un peu pareil… J’ai piocher des idées merci!!!
    Ici quand je bosse et que je suis pas là c’est souvent œuf à la coque, croque monsieur, nuggets, feuilletés, quiche, cake, épinards/coquillettes, quenelles en gratin ou à la poêle façon carbo, poêlée de légumes ou en gratin, petits-pois + riz + cervelas (les enfants adorent)
    Sinon les crêpes et galettes bien sûr (Alice en réclament très souvent), Carottes/ebly/aiguillettes, Lentilles/ paupiettes ou saucisson à cuire, choux farci, jardinière de légumes, criques (ça fait d’ailleurs un moment ça me donne envie d’en refaire!), hachis parmentier, lasagnes bolo ou saumon-épinards, gratin dauphinois, ravioles parfois.
    Très classique en somme. L’autres jour on a testé les gaufres salées avec de la pate feuilletée jambon gruyère râpé, c’était pas mal.

      1. Les criques c’est une spécialités lyonnaise si je me trompe pas. C’est des galettes à base de pomme de terre râpé avec oeuf battu en omelette, assaisonnement, gruyère et après tu peux conjuguer à l’infini en rajoutant d’autres aliments.

  26. Bonjour,

    Super idée ce post car je crois comme vous toute malgré mon envie de varié, j’ai parfois l’impression de manger tjs la même choses.

    Alors moi mes spécialités sont :

    -lasagne de saumon poireaux ou courgettes ou simplement bolo en fonction de la saison.

    -un découverte de peu des moelleux aux saumons avec des pommes de terres vapeur et une salade un régal (recette dipo sur mon blog)

    -galettes complètes

    -poissons papillotes

    -pizzas maison, croque, tarte un peu comme tout le monde !!!

    -soupe, encore et tjs !!! au chou-fleur, légumes, champignons…

    -chili à ma façon riz + haricots rouges + viande haché sauce tomate.

    et si vous avez un peu de temps :

    -bricks au miel et au canard confit avec de la mascarpone + aubergine un régal d’été accompagné d’une salade.

    Je vais rapidement tenter la polenta que je ne fais jamais et les lasagne aux épinards.

    merci merci

  27. Super idée, du coup j’ai demandé à ma meilleure copine ses basiques!
    Ici aussi je tourne en rond…
    Comme soupe je fais courge butternut (ma préférée) carottes et je mets un bouillon cube pour assaisonner… tu peux le faire en purée pr plaire à Roméo?
    Filet mignon petits pois carottes (tout bête au four)
    Saumon poireaux en papillotes ou lasagnes…
    J’ai fait des lentilles cette semaine car je voudrais limiter la viande le soir. C’est tout bête avec de l’ail et des carottes.
    Sinon j’adore la ratatouille… même en plein hiver occasionnellement 😉

  28. Bonjour,
    Alors chez nous on retrouve tous les classiques déjà cités mais j’ai aussi en stock :
    – le râpé de courgettes au tartare (on rape au robot genre carottes râpées mais plus gros et ensuite on fait revenir dans une poêle avec oignon et quand c’est cuit et que l’eau s’est bien évaporée on ajoute du fromage ail et fine herbe). Parfait mélangé à des pâtes ou en accompagnement. Comme la courgette n’est pas de saison je prépare cette mixture et je la mets au congélateur … ça ressort très bien.
    – des sortes de wok avec des nouilles asiatiques
    – des rouleaux de printemps
    – le cluchili sorte de Chili mais dans lequel je mets des haricots verts. On le mange comme ça ou dans des galettes type fajitas
    – le hachis camarguais c’est un gratin riz/viande haché/courgette.
    Le cluchili et le hachis sont des recettes weightwatchers (très adaptées a la famille) que tu trouveras aisément sur des sites type « maleneauxfourneaux »

  29. Mon chéri nous a épaté récemment avec une tatin de brocoli-mozza-lardons. SUPER BON !!!
    Faire cuire 600g de brocolis surgelés à l’eau (ils doivent rester un peu croquants). Les mettre au milieu d’un moule à manqué huilé. Recouvrir de tranches de mozzarella, puis placer une pâte brisée dessus, en appuyant bien sur les bords pour que ce soit hermétique. Mettre au four 25 min à 180°, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortir du four et retourner sur une assiette. Recouvrir de lardons préalablement grillés. C’est une tuerie !!!!

  30. Super super super article !
    Chez nous c’est soupes, quiches, gratin dauphinois…
    Et nouveauté du week end passé que je vais m’empresser de refaire : crumble potiron. J ai mis de la butternut + 1 oignon coupés en petits morceaux dans une sauteuse à cuire a l étouffée (couvert quoi) pendant un bon moment. Ca c était la veille au soir. Puis le lendemain, j ai mis cette compotée dans un plat a gratin avec une pate a crumble dessus : un mélange de 100g farine + 100g beurre mou + 100g parmesan mélangé aux doigts. Et 15 min au four a 180 °C.
    On a adoré !

  31. Des recettes simples et colorées qui donnent envie de s’y mettre surtout pour ceux comme moi qui ne savent pas cuisiner et sont ennuyés de « cusiner » toujours les même repas

Laisser un commentaire