Bundt Cake aux pépites de chocolat nappé de caramel

IMG_3839

Aujourd’hui une recette pour les gourmands. Pour ceux qui ne connaissent pas un Bundt cake c’est juste un gâteau cuit dans un joli moule rond, le mien est donc au pépites de chocolat, mais comme j’avais peur que ce soit trop léger j’ai décidé de rajouter un peu de caramel dessus…

Ingrédients:

Pour le gâteau:

– 225 g de beurre
– 130 g de sucre blanc
– 130 g de cassonade
– 4 œufs
– 320 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 200 g de lait
– 150g  de pépites de chocolat

(si vous n’avez pas de moule à Bundt cake et que vous voulez reproduire ce gâteau dans un moule manqué il faudra diviser les quantités par deux)

IMG_3835

IMG_3843

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Battre les sucres et les œufs ensemble, jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Rajouter le beurre mou, puis les œufs. Mélanger la farine et la levure. Alterner farine et lait en continuant à battre la préparation pour obtenir une jolie pâte.

Beurrer le moule, couper 150g de chocolat en petits morceaux, les incorporer à la pâte et enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Si vous n’avez pas de moule à Bundt cake, je vous conseille de diviser les proportions par deux pour un moule à manquer ou un moule à cake.

Pour le caramel:

Mettre 100 g de sucre dans une casserole et recouvrir le sucre d’eau, faire chauffer à feu vif. Lorsque le sucre commence à caraméliser rajouter 50 g de beurre salé et 15 cl de crème légère. Ainsi le caramel ne va figer et pourra se conserver dans un petit bocal plusieurs jours. Il pourra être réutilisé sur vos tartines, gaufres ou manger à la petite cuillère pour les plus gourmands. Le laisser un peu refroidir avant de le napper sur le gâteau.

IMG_3825

IMG_3833

IMG_3849

IMG_3854

IMG_3858

Mes astuces pour pouvoir démouler le gâteau: Beurrer le moule non pas avec du beurre fondu étalé au pinceau mais avec du beurre froid étalé avec les doigts. Mettre un fond de pâte sans pépite à cuire pendant 5 minutes, pendant ce temps couper les pépites dans le chocolat, le rajouter au reste de la pâte et recouvrir la pâte sans pépite.

Ce gâteau est juste une tuerie!!

8 réflexions au sujet de « Bundt Cake aux pépites de chocolat nappé de caramel »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.