Grand frère/ Petite soeur

IMG_0694

Je ne sais pas si toutes les histoires de fraternité se ressemblent, ou si les sentiments fraternels naissent toujours de la même façon. Je ne sais pas à quoi ça tient et comment on peut être surs que ça va durer. Je ne me souviens plus quand j’ai commencé à aimer ma sœur, mais je me rappelle l’avoir au départ détesté par principe, et puis je sais que je n’ai cessé de l’aimer de plus en plus en grandissant.

L’histoire d’amour fraternelle dont je veux me souvenir pour toujours c’est la leur, et c’est celle là que je vais vous raconter aujourd’hui.

Je n’attendais rien d’eux, je n’ai jamais voulu faire un autre bébé pour en faire un compagnon de jeu, je voulais juste très fort un enfant, comme la première fois. C’est dire si je ne m’attendais pas être autant attendrie en les observant.

Je me souviens de leur première rencontre, lui en Batman, elle l’ignorant. Ils se sont vus mais ils se sont pas reconnus. Leurs indifférences m’étaient égal, je ne me souciais que du bien être de chacun. Il faut dire qu’une petite sœur qui ne fait que dormir et manger c’est vraiment pas drôle.. mais au moins c’est pas embêtant.

Il a fallu qu’elle le charme, alors elle l’a suivi du regard tant qu’elle a pu, elle lui a fait ses plus beaux sourires,  il a fait comme s’il ne l’avait pas remarqué mais son cœur commençait à ramollir. Et puis un jour, elle a été assez grande pour rester à côté de lui pendant qu’il jouait, il a du y prendre goût, car il a commencé à vouloir qu’elle soit toujours à côté de lui, dans le bain, dans sa chambre, sur le canapé et pour justifier ses demandes, il a affirmé qu’il n’y avait qu’à côté de lui qu’elle était heureuse.

IMG_9429

IMG_0263

IMG_0075

Une petite sœur qui gazouille, qui se déplace à quatre pattes, qui mange comme une grande, qui joue, qui fait rire c’est beaucoup plus drôle mais le soucis c’est que ça attire beaucoup l’attention et surtout celles des parents et ça c’est assez embêtant. Il aura attendu les 11 mois de sa sœur pour en être jaloux. Je m’en souviens comme si c’était hier, quand on est revenu de la Réunion, ça m’a sauté aux yeux, plus on félicitait Mona d’être grande et plus Roméo faisait le bébé. Elle empiétait sur ses plates bandes, c’est exactement à ce moment qu’il s’est senti menacé. Si Mona quittait sa place de bébé pour devenir un enfant, quelle place lui restait-il? Bizarrement pendant cette période, c’est à nous qu’il en voulait pas à sa sœur et c’est le moment qu’il a choisi pour le plus se rapprocher d’elle… Comme quand il faut se lier pour combattre l’ennemi, et il a compris qu’une petite sœur quoiqu’il arrive c’est toujours une alliée de choix.

Au Noël qui a suivi, nous nous sommes retrouvés tous les quatre, et c’est pendant ces vacances précisément que chacun à retrouver sa place. Il n’aura fallu que du temps et de la tendresse pour le rassurer. Leur couple était né. Leur amour l’un pour l’autre est sincère et unique, et il ne fait que grandir, il est fait de fou rire, de câlins, de jeux et puis de quelques vacheries aussi. Les souvenirs qui battissent leur histoire naissent et se multiplie à toute vitesse. En grandissant Mona est devenu une vraie partenaire de jeu et il ne faut pas croire que c’est toujours elle qu’il le réclame. Quelque fois ils s’oublient mais c’est toujours pour mieux se retrouver. Deux ans qu’ils se connaissent maintenant et ils ont de la chance de s’avoir l’un pour l’autre.

J’avais envie de revenir sur leur histoire, les débuts, rassurer les mamans qui s’inquiètent que les liens ne se tissent pas dans l’immédiat. Les frères et sœurs ont toute une vie à partager et ils ont le temps de bien se rencontrer pour s’aimer.

IMG_0728

IMG_1503

IMG_4521

IMG_2346

IMG_3326

IMG_6222

IMG_5352

IMG_6287

Moi je me suis replongée dans toutes ses images d’eux deux avec plaisir, j’aime voir leur complicité se dessiner au fil des mois. J’aime les observer aussi en vrai, leur relation leur appartient, c’est à eux de la faire perdurer mais elle nous concerne, elle constitue le dernier lien d’amour entre les membres de notre famille, et je crois que pour l’équilibre de chacun, cet amour est indispensable, alors je les remercie de s’aimer aussi fort!

14 réflexions au sujet de « Grand frère/ Petite soeur »

  1. C’est très beau E> …….
    Ruben et Lou sont tout aussi proches bien que Ruben ne l’avouera jamais ( en tous cas pas tout de suite !). Lou est en admiration devant son frère et Ruben est très protecteur vis à vis de sa soeur …. Ils se disputent quasi tous les jours mais se retrouvent tous les soirs au coucher et ni l’un ni l’autre souhaitent se séparer ….

  2. Merci pour ce post, il me parle.
    De notre côté, elles s’aiment mes deux louloutes, c’est sûr même si c’est beaucoup de disputent pour les mêmes jouets (deux filles forcément avec 4- 5 poupées cela ne peut que créer des disputes!!). Mais elles jouent ensemble, la grande souhaitant que la plus petite soit présente pour la lecture du soir, qui adorent aller se réveiller mutuellement avec des guilis, mais aussi une grande qui aimerait que sa jeune soeur 19 mois soit plus grande pour jouer avec elle plus sérieusement…Et puis y’a des caractères diamétralement opposés: la grande sensible,timide, ayant besoin qu’on joue avec elle, se contentant de grignoter aux repas, pleurant au lieu de s’expliquer et la petite ,bulldozer, plus indépendante, glouton, criant à s’époumoner dès que sa soeur lui prend un jouet et qui ne lâche rien… Je suis contente qu’elles soient finalement si complémentaires et qu’elle aient ces moments de complicité! Nous les laissons faire toutes les deux et j’espère que cela débouchera sur une complicité telle que je la partage avec ma propre sœur…

    1. Oui les caractères jouent beaucoup. Roméo a un tempérament petit chef (à la maison pas à l’école), c’est lui qui choisi les jeux, le rôle que doit tenir sa sœur… Pour l’instant elle s’y prête avec plaisir mais j’espère que plus tard quand elle imposera plus ses désirs ils réussiront à coopérer!

  3. étant tres proche de ma soeu, je projette mes deux enfants ensembl… si vraiment ils se detestaient ça me ferait beaucoup de peine… mais nous ne sommes pas maitres du jeu! et dans tous les cas ils créeront leur lien à eux malgré tout.
    merci pour cette rétrospective, tes enfants sont vraiment mignons, on sent la complicité dans tes photos!
    ps : passez de belles fêtes en famille ♡

    1. Je pense que les liens se tissent d’une façon ou d’une autre et que c’est normal qu’il y ait des périodes où on ne supporte pas son frère et sa sœur, je pense que ce n’est pas une relation linéaire.
      Très bonnes fêtes de fin d’année chez vous!!!

  4. Magnifique texte! Je n’ai pour l’instant qu’un seul enfant mais quand je vois les photos de tes loulous j’ai hâte d’en avoir un deuxième et de voir grandir leur complicité même si les premiers mois d’un bébé ne sont sans doute pas très intéressant pour le grand.

  5. Bonsoir Débo !
    Quel joli texte rempli d’amour et de bienveillance. Tu me touches beaucoup et j’adore ce post. Mona et Roméo sont adorables et j’espère de tout cœur que ce lien perdurera envers et contre tout.
    Je garde des souvenirs merveilleux et uniques de mon enfance avec mon grand frère. Les choses peuvent évoluer dans n’importe quel sens mais les souvenirs eux sont intacts.
    Je me dis tout le temps  » On est toujours plus fort à 2 ! « . J’espère que mon petit Roméo aura un jour la chance de vivre tout ça.
    Belle nuit à vous.

  6. J’arrive ici un peu par hasard mais oh punaise… qu’est-ce qu’il me fait du bien ton article ! Celui-ci et les deux autres sur le fait de « devenir grand frère ». J’ai un petit garçon de 20 mois et j’attends BB2 pour dans 6 mois. Et j’ai terriblement peur de ce que je suis en train « d’imposer » à mon grand garçon. Mais en même temps, comme toi, j’avais ce fort désir d’enfant. Et puis je viens d’une famille nombreuse (j’étais l’aînée) donc pour moi, avoir un enfant unique n’était pas une option… J’espère pouvoir tirer la même conclusion que toi dans 2 ans et demie ! Mais en tout cas merci d’avoir écrit ces articles !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.