Nouveau départ

IMG_8190

Jusqu’à présent j’étais en équilibre dans ma vie, pas sur un fil comme un funambule, tout au contraire, plutôt comme lorsque tous les morceaux de sa vie s’assemblent sur un puzzle.. J’avais trouvé le parfait compromis entre le travail, mon activité de photographe, ma vie de famille, mes loisirs, mes sorties. Je ne me posais plus la question de savoir si je m’épanouissais dans un de ces domaines en particulier puisque j’aimais tellement le fait que tout s’imbrique parfaitement. J’ai un emploi à mi temps salarié dans un domaine qui n’a rien à voir avec mes études mais qui me permet de consolider (et souvent même de porter) mon activité à d’entrepreneuse, il me permet aussi d’ouvrir des droits à la CPAM, à la CAF, et c’est par exemple grâce à cela que deux fois, j’ai eu un congés maternité, ou encore que aujourd’hui je touche un complément d’activité. Ce n’est pas l’emploi le plus passionnant, le plus stimulant intellectuellement pourtant je l’aime  pour d’autres raisons, parce que j’y vois un peu de monde, parce que il me sécurise financièrement, parce que ses horaires me conviennent à merveille et surtout parce qu’il contribue à mon équilibre.

Aujourd’hui cet emploi est menacé, et je ne sais  encore ni quand ni comment mais je sais que prochainement il va falloir faire sans. Je ne vous cache pas que cela ébranle tout mon équilibre, le fait totalement vaciller même. Je réfléchis à toutes les possibilités qui s’offrent à moi, et plus je cherche moins elles me semblent nombreuses. Je ne sais pas encore si je vais retrouver un emploi à mi temps ou si je vais essayer de faire vivre mon activité de photographe à plein temps, mais quoiqu’il en soit je suis à un tournent de ma vie professionnelle, un de ces moments aussi angoissant qu’excitant. Pour moi c’est un nouveau départ qui me donne envie de tout récréer puisque l’équilibre n’existe plus. Ce qui est sur c’est que je veux redéfinir mon activité de photographe, y consacrer plus de temps et d’énergie, je veux savoir ce qu’elle a dans le ventre si je la fait tourner à plein régime, pour ensuite faire un choix en toute connaissance de cause.

Si je vous parle de tout ça aujourd’hui c’est d’une part car j’ai besoin d’en parler et d’un peu de soutien très certainement, car je dois vous avouez que c’est très déstabilisant de ne pas savoir où je serais dans 1 mois, 6 mois, 1 an. Sans compter les petites et grosses tensions issues de cette situations qui émergent au travail comme à la maison. Mais si je vous en parle c’est aussi pour solliciter vos conseils. Quand on travaille seule depuis presque de 6 ans, sans vouloir ébranler son équilibre, on ne sort plus trop de sa zone de confort. Je sais ce que je sais faire, je connais mes faiblesses, je ne m’aventure pas en terrain inconnu et je prends peu de risques. Je suis particulièrement incompétente pour le démarchage de nouveaux clients et de façon générale pour le côté commercial de ma mini entreprise. Alors peut être que vous avez des idées pour élargir son réseaux, pour toucher d’autres personnes, et puis peut être même des idées d’autres domaines que la famille où je pourrais proposer mes services de photographe. J’ai déjà mis mes amis à contribution pour un brainstorming alors c’est votre tour!

Je prends tous vos conseils et toutes vos idées pour redessiner les contours de mon activité et lui donner une place plus importante dans ma vie.

IMG_8196

IMG_8198

IMG_8199

29 réflexions au sujet de « Nouveau départ »

  1. Une idée bête mais qui peut marcher, c’est démarcher les écoles pour les photos. On reçoit toujours un fyer avec les photos présentant les services du photographe. Ça pourra t’aider à élargir ton réseau. Pareil dans les maternités.
    Dans la brasserie de mon beau père il avait également fait une petite exposition de photos d’un client. Tu peux voir avec les commerçants autour de toi. C’est doublement gagnant, tu te fait connaitre de leur clientèle et tu leur fait delà pub gratuite sur ton blog, twitter et autre.

  2. Coucou Déborah, je ne sais pas si je vais t’être très utile mais j’essaye quand même, excuse-moi si je te conseille des choses évidentes 😌. Participes-tu à des salons du mariage dans ta région pour te faire connaître ? Les réseaux sociaux permettent aussi de se faire connaître, par le biais d’amis d’amis 😉. Mon mari est auto-entrepreneur (musicien), et il a été surpris d’apprendre que les annonces sur le Bon Coin fonctionnaient bien pour se faire connaître. Les collectivités (Mairie, département, intercommunalité) utilisent les services de photographes pour leurs supports de communication (magazine, plaquettes, affiches, etc). Je t’ai déjà dit que je te verrais bien dans la photographie culinaire, peut-être qu’en lançant un blog culinaire tu pourrais développer des contacts dans l’édition dans ce domaine ? Voilà j’espère que mes idées ne sont trop farfelues. Je te souhaite une réflexion fructueuse, et que tu t’épanouisses dans ce changement.

  3. Je ne sais pas si cela va t’aider, mais niveau photo, je trouve les vidéos sur le sujet de Fro knows photos très intéressantes (sur les photos, mais aussi les relations clients, la prise de confiance ou review de matériels).
    La vie est parfois très tumultueuses, mais je te souhaite de retrouver un équilibre qui te rende heureuse :3.

  4. Après un congé parental, je galère à trouver un travail (comme j’ai galéré avant d’être enceinte), d’autant plus que le métier dont je suis diplômée ne me correspond plus, et les horaires ne sont pas adaptés à ma vie de famille. Je suis donc en train de mener un projet pour devenir auto entrepreneur, une activité qui sera plutôt du mi temps. Je suis accompagnée par une entreprise qui nous aide (BGE) dans cette démarche financée par Pôle emploi dans le cadre de l’OPCRE. Je peux te dire que c’est très utile et très motivant. Comme toi, je ne sais pas me vendre. En ce moment, je suis en train de faire une enquête pour connaître les besoins des personnes, via les formulaires en ligne et je leur demande de me laisser leurs coordonnées mail pour informer du lancement de mon projet. Je me déplace aussi dans les lieux stratégiques.
    Pour les conseils, il faut distribuer très régulièrement les flyers dans des lieux ciblés, avoir un site internet et pouvoir te trouver facilement sur le moteur de recherche (référencement), se rapprocher des wedding planners ou des professionnels de boutique enfant par ex pour le shooting catalogue (je ne sais pas du tout comment ça se passe), tenir un salon du mariage, bébé, vintage…..
    Le jour où tu perdras ton mi temps, profite des formations dont tu peux bénéficier avec Pôle emploi, et peut être d’une aide financière.
    Quand j’ai voulu des photos de famille, j’ai tapé photographe lifestyle et ma ville sur mon ordinateur. Et j’ai ensuite flashé sur la longue liste de photos qui sont toutes différentes.
    Bon courage!

    1. Alors je viens te voir ton site.
      Déjà, ton lien sur le blog n’est pas mis en valeur, il est tout en bas de la page. Bien après le dernier commentaire, vu que nous ne lisons pas tous les commentaires….
      Concernant ton site, on ne sait pas dans quelle région tu travailles.
      Ensuite, les premières photos des galeries privées sont les plus belles mais on ne peut pas les voir. Ce serait bien que dans ton contrat tu demandes au client l’autorisation de prendre quelques photos pour les publier sur ton site. Et avec ces photos, tu écris un article sur comment s’est passé cette séance, ton ressenti ect ça donne un côté plus humain. je ne sais pas si tu as crée un compte instagram professionnel? où tu pourrais publier la photo de la séance (avec autorisation)…
      Voilà ce sont des remarques du point de vue d’une cliente qui a trouvé sa photographe sur le net.

  5. Je te souhaite du courage pour ce changement à venir, la vie réserve parfois de très bonnes surprises, peut-être que c’est un bon coup du destin ? 🙂

  6. Je suis allée sur le site d’une connaissance, également photographe, et bien elle propose des cours de photo, exactement comme on en a discuté jeudi dernier !

    Peut-être que tu pourrais aussi appeler une de ces pépinières d’entreprise
    http://www.pepinieres-ra.fr/pepinieres.php?id=4

    Et comme évoqué aussi ouvrir à des professionnels ? Photo d’entreprise,soirée évènementiel, pack shot…il y a pas mal d’entreprise dans la région. Mais en effet pour cela il faudrait faire du démarchage.

    Tu peux aussi essayer de faire remonter ton site dans Google. Quand on tape photographe et ton département tu ne ressort pas. Tu peux aussi voir pour élargir aux mots clés « photos mariage » « photos grossesse » « photos couple » « photo portrait » avec le nom du département
    Est-ce que tu es inscrite dans des annuaires de ce type :
    http://www.annuaire-photographe.fr
    il ressort en premier dans la recherche Google « Photographe + ton département »

    Ici aussi la liste des salon du mariage sur ta région
    http://www.lessalonsdumariage.fr/ (j’ai l’impression que les dates sont passées mais c’est pour l’idée)
    ou encore :
    http://www.i-mariage.com/salon-mariage-salon-du-mariage-paris-date-salons-salon-mariage-lille-lyon.asp#Salon-du-mariage-de-Rhone-Alpes
    Je ne sais pas combien coute un stand mais ça peut-être pas mal de se renseigner ?

    Voila quelques idées !

    1. Oui c’est une bonne idée les cours, ça m’est resté en tête depuis chez toi, même si ça me fait un peu peur car je ne suis pas très pédagogue, mais je pense en proposer en 2016. Je me laisse le temps de réfléchir à un mode de fonctionnement efficace: individuel ou groupe.. etc.
      Merci pour les autres conseils et surtout merci d’avoir pris le temps de m’écrire tout ça!

  7. Salut, je comprends ton inquiétude…Je sais que tu cherches à développer ton métier de photographe mais saches qu’ici où je travaille ( même travail que toi mais à Lyon) ils cherchent des candidatures. Tu pourrais tenter le coup même pour un mi temps.. Tiens moi au courant je pourrais faire passer ton CV.

    Bises

  8. Cela fait des années que je lis ton blog et JAMAIS je n’ai vu ta bannière « photographe ».
    Ta colonne de droit met en avant ta photo de famille, une place immense pour les réseaux sociaux (des icônes prendraient tellement moins de place), les coups de coeur, tes catégories, le best of (doublon avec les coups de coeur, non ?) …. et perdu en bas ta minuscule bannière est même reléguée après ta blogroll. :/
    Remonte vraiment ta bannière et indique sous ta photo de famille ta présentation avec ton métier et la région sur laquelle tu peux rayonner.

    1. Je ne cherche pas necessairement à vendre mon activité sur le blog. J’ai beaucoup de lectrices hors de ma région du coup je ne sais pas si c’est très pertinent. Mais oui je vais quand même faire remonter ma bannière.

  9. Comme je te comprends! J’ai moi aussi traversé des périodes de doutes suite à la perte de mon précédent emploi et, tout d’un coup, c’est comme si toute ta vie est remise en question. Et finalement, je m’épanouis beaucoup plus maintenant. Je pense sincèrement que tu devrais essayer de voir ce qui t’arrive comme un petit coup de pouce du destin qui te force justement à sortir de ta zone de confort, pour aller vers un mieux.

    Au niveau du développement du relationnel, j’ai récemment participé à un week-end workshop pour débutant pour apprendre à utiliser son reflex. C’est fou le nombre de gens qui disposent d’un bon appareil mais travaillent en mode automatique. Ca te permet de toucher un autre public qui sera ensuite forcément intéressé par ton activité principale de photographe. Pour le reste, peut-être essayer de faire des partenariats avec les salles de mariage ou wedding planner de ta région.

    Je te souhaite plein de courage dans cette nouvelle aventure!

    1. Oui c’est assez difficile de se remettre totalement en question alors que tout roulait… Mais c’est probablement un mal pour un bien. Je réfléchis à proposer des cours de photo, ça pourrait être sympa je pense.

  10. Coucou !
    Je ne vais pas te donner de conseils car je ne pense pas le pouvoir, mais je voulais te laisser un petit mot pour te souhaiter : BON COURAGE ! Ce n’est jamais facile, alors voilà ma petite participation 😉

  11. contrairement à d’autres moi qui ont commenté, j’ai identifié depuis le début où j’ai découvert ton blog et à le suivre que tu étais photographe pro.
    peut être que c’est un radar inconscient aussi, car j’en cherche régulièrement pour mon boulot et ce dans toutes la France (pour aller shooter nos réalisations, chez nos clients, particuliers essentiellement et qq pro.). Et quand je me suis rendue sur ton site je l’ai trouvé un peu trop spécialisé famille avec mon regard pro. Peut être créer une section où tu présente des travaux orientés plus monde professionnel (tu peux éventuellement montrer des photos perso qui auraient pu être faites pour des pro, exemple, des photos d’architecture contemporaine, des pièces illustrant de la décoration intérieure, des gens travaillant en uniforme, par exemple sur un chantier… le tout pouvant être des commandes de pro…)
    je trouve que ça peut aider des entreprises à te choisir car même si tu as une sensibilité « famille / maternité / mariage » (que je respecte car c’est bien de voir que tu fais cela par passion, car souvent c’est l’inverse… ils préfèrent les presta pro et délaissent les presta de particuliers) . c’est bien de montrer que tu as d’autres cordes à ton arc, même si ton cœur d’activité est orientée « famille ». ne rien mettre peut faire préférer d’autres photographes (quand je choisis un pro c’est vrai que s’il ne fait QUE du mariage, ca m’ennuie un peu pour lui confier une presta sur nos activités… de la meme façon qu’un pro qui montre QUE des photo de studios ca m’ennuie car pour mon activité, ce sont des photos d’extérieur donc gestion lumière différente).
    également tu peux aussi mettre en ligne une galerie de photos d’illustration destinées aux entreprises et agence de pub pour leur besoin (dernièrement j’ai par exemple contacté une nana pour des droits sur une photo trouvée sur pinterest pour faire une scénographie sur un salon) et un pro avec qui je travaille a également une section de ce type sur son site, je peux te transmettre son url en privé pour te donner un exemple si tu veux).

    pour en revenir à la position bannière pro au sein de ton site, moi je pense que les choix que tu as fait sont les bons. tu mets en avant ton activité pro mais sans en faire 3 tonnes et je trouve ca bien. il vaut mieux investir dans un bon référencement de ton site pro, plutôt que vouloir mélanger les 2 au sein de ton blog selon moi car il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas forcement tes lecteurs qui te commanderont des presta (je veux dire que les lecteurs sont situés partout en France).
    contacte des agences de pub aussi, si par exemple elles ont des clients dont le marché est lié par exemple aux enfants, c’est clair qu’ils auront une raison de te tester de suite, car ta sensibilité « famille » sera un atout pour les prises de vues (shooter des enfants, c’est pas tous les photographes qui ont la patience adéquate…).

    bon j’arrete là mon commentaire car il est déjà long ! 😉

    1. Whaou merci ton commentaire est très très interessant. Effectivement je ne mise pas trop sur le blog, qui n’a pas vraiment de liens avec mon activité. Par contre j’adorerais plus travailler avec des professionnels. J’ai déjà travailler avec des petites structures pour leurs images de comm et c’est très stimmulant ça m’avait beaucoup plu, cela ne m’a malheureusement pas ouvert enormément de portes dans d’autres entreprises. Mais tu as raison, je vais mettre ça en avant sur mon site, qu’il fait que je refonde totalement d’ailleurs.

  12. je ne lis ton blog que depuis quelques semaines, mais je le trouve super, faisant moi-même de la photo depuis quelques années (à titre tout à fait privé), ensuite ta déco que j’aime..
    pour rebondir, l’aide de pôle emploi est importante (tu y auras droit très certainement), et tous les trucs des autres lectrices sont très judicieux.
    (ma fille, archéologue de formation, est devenue traductrice cette année, a créé son auto-entreprise, et crois moi, ce n’était pas facile, mais c’est un beau challenge!)
    je suis sûre que tu y arriveras, quelques « ajustements » au départ et ensuite tu seras épanouie dans ton nouveau boulot!
    bon courage!

  13. Alors moi, à 1000 lieux de ton milieu pro, je n’ai aucune idée à te proposer… juste un peu de soutien à t’apporter et de dire que je crois fort en toi ! Bises

Laisser un commentaire