Le défi des goûters maison

IMG_5603

Je vous ai vaguement parlé le jour de la rentrée, nous avons pris la decision en famille de mieux consommer. On a commencer à doucement y réfléchir en début d’année, surtout à cause des emballages, chez nous à la campagne, il n’y a pas de ramassage des déchets recyclables, pour trouver des moloks de recyclage il faut se rendre dans la commune voisine, ce qui est loin d’être simple et très démoralisant. On s’est dit qu’il faudrait mieux prendre le problème à la source et réduire le nombre de déchets qui entre dans notre foyer avant de se préoccuper de leur traitement. On a commencé tout doucement à éviter les emballages individuels, et les sur emballages. Pour aller un peu plus loin, nous avons acheté une yaourtière, car nous sommes des gros consommateurs de yaourts. Nous ne mangeons désormais presque plus que des yaourts maison. Et puis petit à petit sans vraiment nous rendre compte nous avons limité les gouters industriels pour revenir à des choses plus simples comme les biscottes, le pain, le beurre, doucement je me suis rendue compte que tout le reste on pouvait le faire nous même; des marbrés, des brownies, des biscuits… Et puis c’est Roméo qui m’a donné la motivation suffisante en me disant qu’il aimerait trop qu’on cuisine tout ce qu’on mange pour être de vrais cuisiniers!

IMG_4809

J’étais prête c’était mon objectif pour cette rentrée scolaire, on garde le pain, les biscottes, les fruits, les yaourts maison et on complète deux ou trois fois par semaine en faisant gâteau/brioche ou biscuits qui se mangent aussi bien au goûter qu’au petit déjeuner.

Je ne suis pas radicale pour autant, je ne m’impose pas ce défi comme une contrainte il faut que ça reste un plaisir de bien choisir ses produits et de cuisiner. Et puis surtout je ne suis ni une mère courage ni une mère parfaite donc chez moi il y a des plats picards dans le congel qui me sauvent pour mes déjeuner en solo, il a parfois des bonbons, il y a toujours du chocolat, il y a plein de légumes en conserve et surgelés, il m’arrive d’acheter des biscuits simples comme des galettes bretonnes, des spéculoos ou des petits beurre. De même si Roméo a envie d’un paquet de choco, je n’ai pas envie de lui refuser et donc de créer une frustration inutile… Pour tout vous dire je suis tout de même plutôt contente de vivre dans une société où il existe autant de produits qui nous simplifie la vie, et je sais en profiter quand j’en ai besoin.

Le but ce n’est pas de devenir de parfait bobo c’est plutôt de se désintoxiquer du sucre, et de tous ces produits qu’on consomme sans savoir ce qu’il y a dedans. Ce qui nous motive c’est juste la simplicité, donc il n’est pas question de nous compliquer la vie.

IMG_5405

Techniquement c’est facile, je fais en moyenne deux gâteaux par semaine, ou un gâteau, une brioche, je peux en faire un troisième si on a des amis au gouter ou si on est inviter à droite à gauche. Je fais des gâteaux qui se conservent bien sous cloches, c’est le cas de ceux à base de compote de pomme, comme cette recette ou celle ci. Sinon je fais des cookies, des quatre quarts, des brioches à la machine à pains, des choses plutôt simples en somme. En général je cuisine le soir après le repas soit avec les enfants, soit après quand ils sont couchés, ça ne prend pas tant de temps que ça, et puis le créneau 20 à 21h est plutôt libre chez moi. C’est aussi à ce moment là que je lance mes yaourts pour qu’ils soient prêts le lendemain. En ce qui concerne les yaourts on a testé les recettes des plus folles au plus simples, avec de la confiture, de la crème de marron, du sirop, des bonbons… finalement on préfère les yaourts juste sucrés à la vanille. On les sucre à la Stévia pour se donner bonne conscience. En ce moment Mona refuse les fruits crus, ce qui me complique un peu la tâche, du coup j’ai testé cette recette de chips de pommes au four et elle a adoré.

Au final, on s’en sort pas trop mal, mais on reste mauvais élèves pour les compotes industriels en gourdes et les petits suisses au fruit. Pour la compote j’avoue je me décourage vite devant la corvée épluchage, coupage de pommes et puis mes enfants ne me motivent pas trop puisqu’ils adorent manger leur compote en gourde. Je sais qu’il existe des gourdes réutilisables, je me dis que je devrais en acheter quitte à les remplir avec de la compote achetée en bocal pour au moins réduire les déchets… Qu’est ce que vous en pensez?

IMG_4810

IMG_5578

IMG_5273

IMG_5411

IMG_5601

IMG_5413

Je serais très curieuse de savoir comment vous fonctionnez chez vous. Qu’est ce que vous proposez à vos enfants pour les gouters et petit déjeuners?

51 réflexions au sujet de « Le défi des goûters maison »

  1. Bonjour,
    Très inspirant (comme souvent 😊 !) et j’aimerais aussi réussir à m’organiser dans ce sens. Ça n’est pas encore le cas mais je garde ça dans un coin de ma tête. Pour les compotes j’ai acheté les gourdes squiz qui sont très bien mais je dois bien admettre que les compotes industrielles permettent de bien varier les parfums. Par contre pour l’épluchage des pommes on se sert d’un épluche pomme à manivelle. C’est très rapide et très ludique puisque c’est ma fille de 3 ans qui épluche dorénavant les pommes à la maison 😊 ! Je me sers encore de mon babyCook spécifiquement pour ça ou je privilégie une cuisson express au micro-onde).

      1. Ah oui j’en ai une & c’est un vrai jeu pour les enfants.. comme pour les parents rapide simple efficace un très très bon investissement de 10 € à peine

  2. Bravo pour cette résolution et je pars du principe qu’il n’y a pas de petits gestes en ce qui concerne l’environnement …

    Ici, pour le petit déjeuner, c’est souvent pain/beurre saupoudré de chocolat (ils adorent). J’ai aussi souvent des céréales et parfois des biscuits car ils aiment bien choisir et changer.

    J’avoue que pour les goûters, j’ai du mal à me séparer des formats individuels, notamment pour la garderie. Par contre j’achète en grand nombre (des boites de 50) donc certes les petits plastiques individuels finissent toujours à la poubelle mais les boites en carton beaucoup moins (en plus elles sont grandes et solides donc elles me servent de boites pour ranger les petits jouets et elles vont même me servir pour les calendriers de l’avent). J’essaie aussi de faire maison de temps en temps mais moins que toi … il faut que je me motive !
    Côté laitage, je fais le riz au lait et les semoules au lait et de temps en temps les yaourts.
    Mon Loulou adore aussi les noisettes donc je lui en glisse aussi pour son gouter.
    Mes loulous aiment bien les fruits frais et pour les compotes, c’était MA résolution de la rentrée. Ma maman nous en apporte de temps en temps (merci maman car moi aussi la flemme) et sinon, j’achète de grands bocaux. Pour la garderie ou les balades, j’ai acheté des gourdes réutilisables et j’en suis très contente (et les enfants aussi).

    Voilà pour le tour d’horizon de nos placards …

    1. Ici on a totalement laissé tomber les gouters individuels, on met les parts de gâteau dans des petites boite plastique qu’on glisse dans le cartable. Je n’arrive pas à me motiver pour la compote, c’est vraiment la corvée pour moi!!

  3. ton défi me parle beaucoup puisqu’ici on fonctionne comme ça depuis deja 2/3 ans

    je t’avoue qu’ici au départ c’est venu de l’aspect financier, on est 6, on en avait juste pour un bras de yahourt,, sans parler les gateaux industriels, ça allait jusqu’a 2 à 3 paquets par jour
    l’impression qu’ils n’étaient jamais rassasiés.
    Du coup j’ai investi dans la multidélice pour les desserts, nous n’achetons plus aucun yahourt
    pour les desserts on tourne regulierement sur (nature, danette choco ou vanille, riz au lait, semoule au lait, creme aux oeufs pour les principaux)
    après est venu le temps des gouters maisons
    maintenant limite ils ralent quand j’ai pas le temps et que c’est un gouter indus….. là ça va du simple gateau yahourt, aux cookies, brownies, flan, etc etc, en fait c’est vraiment en fonction des envies de chacun, j’essaye de faire plaisir à tous
    j’en suis venue aussi a faire mon nutella maison

    par contre jsuis encore mauvaise élève, j’achete la brioche pour le matin et ils mangent encore pas mal de cereales, je sais que c’est bof, mais au moins ils mangent le matin
    je me suis fait des tableaux sur pinterest pour stocker un max d’idées

  4. Très bonne idée et bravo pour tous les efforts faits, c’est très inspirant! (ici les gateaux ne font pas long feu!)
    ici jai beaucoup fait de compotes maison mais moins maintenant car mon loulou adore les fruits crus et la dernière fois que jen ai fait, il n’a pas voulu de ma compote maison 😉
    jai de la compote indus en petits pots et des gourdes qu’il adore et qui nous sauvent lorsqu’on est en balade… mais j’avoue que les gourdes réutilisables me semblent une super solution !
    on fonctionne encore beaucoup avec des biscuits industriels et je n’ai pas de machine à pain.
    Néanmoins je pense que nous pourrons vraiment changer nos mode de consommation une fois déménagés car la prochaine nounou fournira les repas (gouter inclus) et je vais me remettre aux yaourts maison (plus ceux à fournir à la nounou et je ne serai plus enceinte!)
    enfin nous avons la grande chance davoir une agglo qui recycle presque tout! meme les tubes de dentifrices ou les bombes de deodorant vont au recyclage, je trouve ca génial!
    bonne continuation, vous vous en sortez bien!

  5. Ici les goûters sont à la Creche pour le moment mais le week-end c’est gateau maison (on commence le we comme ca, on fait un gateau, c’est devenu un petit rituel)
    Souvent des gâteaux au yaourts (avec le yaourt à la cerise que personne n’aime à la maison mais qui est toujours vendu dans le paquet!!) agrémentés différemment
    Peux tu me donner des petits infos sur ta yaourtière car nous sommes grand consommateur également. Comment de yaourt fais tu en même temps? Combien de temps faut il pour faire les yaourts?
    Et merci pour tes articles pleins de peps !

    1. C’est une yaourtière toute bête, une Boulanger je crois qu’on a payé une vingtaine d’euros. Elle fait 8 pots en même temps. Nous on laisse les yaourts 15h pour qu’ils soient bien fermes mais en général c’est 12h le temps pour faire un yaourt.

  6. Je fais aussi un gâteau pour le week end mais la semaine je n’y pense pas.. Mais surtout je vais investir dans une cloche en verre comme toi.
    Premièrement parce que c’est bon & secondo ça conserve & ça évite ce papier transparent avec tous ces produits chimiques.
    Travaillant dans le verre je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas y penser avant !
    Je vais aller voir la recette de chips ça me donne envie !

    1. Ah oui la cloche c’est génial, les gâteaux s’y conservent super bien. Pour les cookies et sablés, je mets plutôt dans des boites en fer, ils restent croustillants encore plus longtemps. Par contre pour le pain je n’ai pas encore trouvé mieux que le sac en papier

  7. Bravo ! j’aimerai pourvoir faire ça… J’avoue qu’après une journée au boulot je n’ai pas toujours envie de me lancer dans la cuisine (après avoir fait celle du soir !) car ce n’est pas trop mon truc… Et puis on a une cuisine toute toute petite, ce qui n’aide pas (je n’ai pas de plan de travail par exemple…) Pour le goûter je n’achète plus que des gâteaux bio, c’est déjà ça. Parfois je prends avec emballage pour le parc, c’est plus pratique j’avoue, tout comme les compotes individuelles. Pour le matin, on fait comme on a envie ! ça peut être fromage, tartines, banane… Ce matin c’était reste de la soirée crêpes d’hier. J’espère pouvoir en faire plus le jour ou on aura une vraie cuisine et que j’arriverai à mieux m’organiser ! Et je ne savais pas pour la cloche en verre, je note, merci ! 🙂
    Ce qui est sur c’est qu’on essaye de consommer mieux à tous les niveaux.

  8. Depuis que j’ai arrêté se travailler c’est la révolution à la maison. On mange que des plats mijotés et du fait maison.
    Les enfants participent comme ils peuvent et ils découvrent dans les mains et dans la bouche des nouveaux aliments.
    Maintenant, ils réclament des choux, des fruits et les gâteaux de papa. On ne s’est pas lancé dans les yahourts, on les achète encore.
    Merci pour cet article.

  9. Bonjour !
    Je partage ta vision de choses. Limiter son nombre de déchet sans que ça ne soir une contrainte. Je suis l’heureuse propriétaire d’une yaourtière depuis presque un an et je suis très satisfaite de ce choix : les yaourts sont meilleurs et on évite les liégeois/dannette et autres desserts sucrés qui coûtent en plus plus cher.
    Mon bébé a 13mois et n’aime pas encore nos yaourts. Alors je lui achète des yaourts pour bébé et les compotes aussi toutes faites. Je lui cuisinais avant purées ET compotes et j’ai lâché l’affaire pour le sucré. Trop long a préparer alors qu’on trouve la même chose tout prêt.
    En revanche, mon cheval de bataille, c’est les petits pots maison, tellement meilleur et varié. Je les ferais toujours moi-même 🙂
    Quant aux gâteaux, nous sommes des parents gourmands mais là encore, j’achète les biscuits pour bébé ou petit beurre. Et je privilégierais le fait-maison lorsqu’Arsène sera plus grand !
    Belle journée

  10. Chouette, j’adore ce post et les commentaires 🙂

    Ici, j’essaye de faire des gâteaux 2 fois par semaine, le mercredi (depuis que je ne travaille plus !); et le dimanche, ça me fait les goûters pour la garderie pour la semaine. Pour la compote, de temps en temps, je me motive, j’en fait en petites quantités, pour éviter la corvée d’épluchage, juste pour avoir l’équivalent de 4 ou 5 gourdes en fait (ici, on a les Squizz, qui sont pas mal), mais c’est loin d’être toutes les semaines. Pour varier les goûts, j’utilise des fraises ou framboises congelées, je ne les fait pas cuire, je les mets crues au moment du mixage (l’inconvénient des framboises, c’est les petits grains, il faut passer la compote après :/). Pour les yaourts, arrg, j’ai du mal à m’organiser, et à penser à mettre la yaourtière avant de me coucher (il faut dire que pour le moment, ici, les couchers sont trèèèès galères, alors je ne culpabilise pas, je fais au mieux !).

  11. C’est génial comme initiative !
    Il y a des périodes où je commence et puis, sûrement par flemme, je retombe dans des périodes où les biscuits sont industriels… (Je suis en plein de dans!).
    Pour la compote, je te conseille aussi le pèle pommes ! Ca épluche, tranche et enlève le trognon ! Bon c’est vrai qu’il faut des pommes un peu calibrées pour que ça marche bien. Mais c’est beaucoup plus rapide !
    Je vais aller voir tes recettes de gâteaux.
    A tres vite et merci pour cet article qui va me remotiver !

    1. C’est normal qu’il y ait des périodes où la motivation est moins présente. C’est totalement le cas cette semaine où je n’ai pas la tête à ça en plus d’avoir eu une semaine hyper chargée et éprouvante. Du coup ça a été tartines et petit beurre.. tant pis je ferais mieux la semaine prochaine

  12. Je découvre ton blog et je le trouve super , bravo !
    Belle initiative …
    Ici pour ma 6 ans et mon 2 ans le matin c’est tartines de pain bis bio grillées ( acheté ) et beurre demi sel bio , jus d’orange bio pour la grande , biberon lait de croissance bio pour le petit .
    Pour le gouter : une pomme , une banane , une poire … ou une compote en gourde 😉 et des gâteaux industriels , bio , mais industriels 🙁 Du coup tu me donnes envie , je vais m’y mettre !
    Je n’ai qu’un seul problème : j’ai déménagé il y a deux mois et je n’ai toujours pas de four …

  13. ici gouter standard aussi, beaucoup de pain, beurre, chocolat a croquer, confiture, et qq biscuits simples du commerce ou gateaux maison.
    Pour la compote, moi j’en fais beaucoup (enfin j’avais arrêté durant l’été mais je recommence avec l’automne). ce que je n’aime pas dans toutes les gourdes, commerce ou réutilisable c’est que la compote doit etre toute liquide. je mixais les fruits avec le mixeur plongeant les 1ers mois de diversification de ma fille (elle a a peu près l’age de Mona à qq mois près, elle a 2 ans) mais maintenant je ne mixe plus, je mélange une fois la cuisson a la cocotte minute terminée et met en pot. j’aime le fait qu’il y ait des morceaux plutot que lisse voir liquide.
    les dentistes commencent à sensibiliser sur le fait que les enfants mangent en mastiquant de moins en moins (pain de mie, …) et c’est pas forcement l »ideal pour le developpement et l’entretien de nos dents, y compris à l’age adulte il me semble…
    et je n’aime pas le fait qu’on avale / gobe les compote. Une cuillère dans un sac a langer ou sac à dos ca ne prend pas de place meme en déplacement!

    enfin une autre idée de gouter fait maison nourrrissant : du riz au lait!
    mais tout le monde n’aime pas (ou alors il y a des clans; les amoureux du riz fondant et cremeux versus ceux qui l’aime pateux! lol)

    a bientot !

    1. C’est très intéressant ce que tu expliques pour la mastication. C’est vrai que chez moi les enfants adorent la compote très lisse et boudent les morceaux. Heureusement ils mastiquent d’autres aliments. Quand Roméo était petit je faisais très souvent de la semoule au lait (beaucoup plus rapide que le riz au lait) avec un peu de cannelle il adorait ça… je crois que je n’en ai jamais fais à Mona, ça me donne envie d’en refaire.

      1. j’ai repensé à une des recettes valeurs sures pour le gouter ou meme le petit dejeuner c’est le banana bread, gateau aux bananes bien mures et pommes également.
        très nourrissant, les enfants adorent!

        et également on fait du pain perdu avec nos excedents de pain,
        ou alors je le donne à la nounou qui a des cheveaux. ca limite la mauvaise conscience car on est jamais fier de gacher!

  14. Alors chez nous dans la campagne ariegeoise le recyclage a été mis en place et en plus depuis cet été nous avons adopté des poules (on devait en avoir 3 ou 4 pour avoir des oeufs frais et parce qu’elles mangent tout mais alors tout et puis on en a 8 …. cherchez l’erreur mais donc aussi 2 fois plus d’oeufs)
    J’ai également la multidelices de Seb qui fait yaourt et crème comme toi au début on a testé différents yaourts mais maintenant on s’ en tient aux natures ainsi qu’aux crèmes et flans
    Comme on est 6 dont 4 preados en pleine croissance et qui mangent qui mangent je fais aussi des brioches ou des quatre quart, des gâteaux au yaourt parfois des cookies l’avantage c’est que mes preados aiment cuisiner ou pâtisser donc ils m’aident, j’ai aussi pour habitude de faire des pancakes au moins une fois par semaine et je viens d’investir dans un nouveau gaufrier
    Je ne suis pas parfaite non plus, j’ai aussi des surgelés, j’achète des gourdes de compote c’est si pratique (à un moment je les envoyais à Terra cycle mais j’ai arrêté sans trop savoir pourquoi) et mon mari adore le Nutella
    J’essaye de cuisiner le plus souvent mais comme tout le monde les pizzas ou hamburgers me sauvent parfois lors de fainéantise aiguë
    Comme toi je fais des confitures
    Mais j’ai aussi trouvé des bonnes idées dans les coms précédents

  15. C’est vrai que c’est sympa les vrais bons goûter préparé avec amour mais c’est vrai aussi que ça prend du temps. J’essaye de limiter les biscuits pour que les enfants mangent d’avantage de fruits mais mon petit dernier préfère parfois ne pas prendre de goûter du tout plutôt que de manger des fruits!
    Merci pour le lien 😉

  16. Bonjour,
    J’aime beaucoup ton article. Ma poupette – qui a 3 ans 1/2 – ne déjeune rien d’autre que son bib de lait avec de la blédine. On a tout essayé mais elle ne veut rien. Cela viendra peut-être avec le temps.
    Les goûters sont très variés ils peuvent être aussi bien sucrés que salés ou des fois elle ne veut rien.
    Je fais aussi des yaourts mais pas très souvent.
    Les gâteaux sont rares car nous n’en mangeons que très rarement, et lorsque j’en fait ils finissent bien souvent à la poubelle. La poupette adore plutôt les crêpes.
    Les compotes on adore chez nous j’essaie d’en faire souvent, car on en mange tous les 3.
    J’essaie de faire au maximum les choses moi même mais ce n’est pas toujours facile lorsqu’on a de la route et le boulot du matin au soir.
    Mais les choses vont très bientôt changer donc je vais revoir toute mon organisation.
    Merci à toi pour toutes ces bonnes idées.

  17. Super article et très résolutions,
    Ici j’y pense (et puis j’oublie!) non sans rire je ne trouve pas le temps, je fais des gâteaux pour le plaisir le weekend. Mais la semaine ce sont les industriels qui prennent le relais, il faudrait que je m’avance car en semaine je travaille. Pour ce qui est du tri, nous sommes en hyper centre ville et pas de bacs de tri sélectif, nous devons donc stocker (dans un petit espace ou l’on aurait bien d’autres choses à stocker d’ailleurs) mais pour nous c’est primordial, et puis toutes les 3-4 semaines nous faisons un voyage en voiture pour vider. Pour les compotes nous sommes addict aux gourdes Squiz et même pour les yaourts à boire j’utilise des gourdes réutilisables dans ma yaourtière (j’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog à ce sujet) La prochaine étape ce sera les gâteaux et biscuits maisons il faut que je me motive merci à toi pour ce rappel et ses idées

  18. Chez moi c’est pareil 2/3 gâteaux par semaine pour les goûters et petits déjeuner. J’achète quand même des céréales de temps en temps pour les jours de flemme. Le goûter est amené à l’école dans une petit boite. Nous faisons aussi nos yaouts, notre pain.

  19. Moi aussi j’essaye de limiter les goûters industriels… tout comme toi il n’y a que pour les compotes en gourde que je ne passe pas le pas.
    Chez nous pas vraiment de gâteaux mais des yaourts maison, du pain et du chocolat. Simple mais efficace.

    D’ailleurs est-ce que tu nous donnerais les recettes testées et approuvées de yaourts (pour changer un peu…) ?
    Merci !

  20. Le coupe-pommes a changé ma vie : en 1 seconde les quartiers sont prêts et séparés du trognon, et il ne coûte pas cher et n’est pas encombrant 😉 Je fais la compote au cuiseur vapeur, quand c’est cuit j’ecrase vite fait à la fourchette, un peu de cannelle et c’est prêt ! Et l’odeur de pommes cuites dans la cuisine est divine 🍎🍏. Merci pour ces pistes pour des goûters plus sains, pour l’instant nous sommes encore en « mixte » industriel/fait maison mais je ne désespère pas d’augmenter la part du fait maison.
    Je ne pensais pas que des communes ne faisaient rien pour le tri, c’est scandaleux !

  21. Je suis également dans une démarche de réduction des déchets. Je passe un peu pour une relou quand je vais au marché mais je persiste ! Comme je mange paléo et que l’objectif premier est de supprimer au maximum la consommation des produits industriels ton sujet me parle ! Par contre avec ce mode d’alimentation je limite l’apport de sucre et que j’ai supprimé les laitages donc je ne mange ni gâteaux, ni yaourt…et je n’ai pas d’enfants donc…

    Mais je voulais partager avec toi une super découverte : l’application 90 jours, qui te propose des petits défis pour aider à une transition écologique ! Je teste !

    1. Nous on adore monter les œufs en neige on le fait même quand c’est pas demandé dans la recette juste parce que ça fait plaisir aux enfants de voir les œufs se transformer en nuages! Mais si c’est la corvée pour toi de sortir le fouet électrique et tout le bazar pars sur des recettes de cookies ou crumble ça c’est super rapide. Et sinon je te donne notre recette préférée à la maison et 100% bonne conscience sans beurre http://debobrico.com/2015/09/22/fondant-au-chocolat-a-la-compote-de-pommes/
      Et surtout merci de ton passage ici car je suis fan!!

  22. ici aussi j’essaie de faire chaque weekend cookies, sablés, cake ou autre. le problème c’est que souvent le dimanche soir, il n’y en a déjà plus:) je fais aussi des crèmes dessert, la compote aussi. c’est vrai qu’éplucher les pommes c’est pas la partie la plus fun mais j’en fais plusieurs pots ca me dure la semaine voire plus longtemps. Je fais aussi le nutella et le beurre de pommes (compote+purée d’amandes) pour tartiner sur le pain. ca prend un peu de temps mais je prefère plutot que l’industriel. alors quand les enfants (et le mari) trainent à la recherche d’une petite crasse à manger, bien souvent il n’y en pas pas :DD

  23. Ping : Lucky girl |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.