Cake d’automne à la citrouille

IMG_7043

Si comme nous, vous avez sculpté une citrouille à l’occasion d’Halloween, vous devez vous retrouver avec une bonne quantité de ce légume d’automne sur les bras. Vous pouvez bien sur en faire des gratins, des soupes, ou même des lasagnes. De mon côté j’ai eu envie de tenter quelque chose de nouveau, en faire un gâteau. J’avais vu filer des tas de recettes à la citrouille sur Hellocoton, je n’avais plus qu’à choisir. Sauf que mes proportions de potiron ne correspondaient à rien de ce que je trouvais puisque je n’en avais plus que 200g alors j’ai improvisé une recette à ma sauce avec ce que j’avais à la maison et figurez vous que c’était vraiment un régal: Ce gâteau a fait l’unanimité. Alors voilà ma recette.

Ingrédients:

200g de potiron

250g de farine

150g de sucre

150g de beurre salé

3 œufs

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe d’arôme vanille

1 grosse poignée de noix de pecan

Pour le glaçage au chocolat:

50g de sucre glace, 50g de chocolat, 50g de beurre doux

CITROUILLE

Préparation:

Coupez votre potiron en petits dés et faites le cuire à feu doux pendant environ 30 minutes dans un tout petit fond d’eau. Remuez de temps en temps. Lorsqu’il est cuit, écrasez le tout simplement à la fourchette.

Préchauffez votre four à 180°C. Battez le sucre avec les 3 œufs, rajoutez le potiron, le beurre fondu, la cannelle, la vanille, puis petit à petit la farine et enfin la levure.

Concassez ensuite vos noix de pecan, rajoutez les à la pâte. Verser la dans un moule préalablement beurré et enfournez pour 35/ 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou d’un cure dent.

Pour le glaçage, mélangez dans une casserole les trois ingrédients sur un feu doux. Fouettez au fur et à mesure. Une fois le beurre et le chocolat fondu retirez la casserole du feu et versez sur le cake refroidi. Pour ma part je n’ai pas de grille, j’utilise juste une feuille de papier alu ou papier cuisson sous mon gâteau.

Ce gâteau nous a beaucoup plu pour son moelleux et sa saveur parfaite. Mes enfants et mon chéri n’aiment habituellement pas les noix et boudent les gâteaux sans chocolat (d’où la présence du glaçage) pourtant là ils ont tous validé et en ont redemandé.

IMG_7038

IMG_7042

IMG_7050

IMG_7051

IMG_7057

IMG_7056

 

6 réflexions au sujet de « Cake d’automne à la citrouille »

  1. ça a l’air super bon, ça me donne bien envie d’essayer! surtout que jai été déçue du goût du potimarron (je préfère la courge butternut!).
    sauf que j’abandonnerai la cannelle car je naime pas ça… et pas de beurre doux ds mon frigo… ça risque d’être pas top le beurre salé pour le glaçage 😉
    je te redirai ce qu’on en a pensé!

    1. Moi non plus je n’adore le potimarron. Pour le beurre je n’avais que du beurre salé et dans le glacage on sentait un peu le sel, ça n’a pas gaché pour autant le gateau mais du coup j’ai preferé noter beurre doux dans la recette du glacage…

Laisser un commentaire