Crème de marrons

IMG_5304

Voilà très très longtemps que j’ai envie de faire ma propre crème de marrons, mais j’étais découragée par le temps de préparation avec des marrons frais, alors j’ai trouvé une bonne alternative, j’ai préparé ma crème à partir de marrons entiers en conserve. L’avantage: les marrons sont déjà pelés et cuits ce qui facilite grandement la chose. A l’approche des fêtes, on va voir fleurir ses boites de conserve un peu partout dans nos rayons alors autant en profiter. Voilà donc une recette pile poil dans la saison que vous pourrez déguster tout au long de l’année.

Ainsi, le temps de préparation devient très raisonnable: une grosse vingtaine de minutes tout compris, soit moins que de la confiture!

Pour réaliser votre propre crémé de marrons, il vous faudra:

– Une conserve de marrons entiers de 520g égouttés

– 25cl d’eau

– 350g de sucre

-2 sachets de sucre vanillés

-1 gousse de vanille

IMG_5277

IMG_5275

Préparation:

Égouttez et rincez les marrons en conserve, puis plongez les dans 15cl d’eau dans une casserole, avec la gousse de vanille. Faites cuire 5 min à feu vif puis 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, dans une autre casserole portez à ébullition 10cl d’eau, et rajoutez le sucre et sucre vanillé, jusqu’à obtenir un sirop de sucre très épais (environ 5 bonnes minutes).

Mixez ensuite finement les marrons à l’aide d’un presse purée, puis rajoutez le sirop de sucre et mixez le tout ensemble.

Voilà la crème est prête. Il n’y a plus qu’à la mettre en bocal. Pour cela utilisez des bocaux larges et une cuillère à soupe pour remplir les pots.

Je trouve cette crème meilleure que celle du commerce puisque le goût du marron est plus marqué et qu’elle est moins sucré. La texture est quand à elle vraiment parfaite.

IMG_5284

IMG_5282

IMG_5290

IMG_5293

IMG_5302

IMG_5310

IMG_5316

IMG_5317

Sur les photos, ce ne sont pas des marrons mais des glands ramassés par Roméo. Il m’a proposé de les mettre sur mes photos et il a eu raison, c’est joli je trouve.

11 réflexions au sujet de « Crème de marrons »

  1. Allez hop, ce week-end je teste cette recette, j’ai justement une boite de marrons qui attend d’être utilisées depuis… En plus ça à l’air très facile!
    Merci pour l’idée qui tombe à pic!

  2. Miam ! Je suis une fan de crème de marrons, d’habitude je l’achète et je la mange à la cuillère… Mais quand je vois la quantité de sucre, je me dis que je vais devoir me calmer un peu haha 🙂 Je vais essayer ta recette en tout cas, merci.

  3. Très sympa cette recette ! J’adore la crème de marrons mais je n’aurais pas eu l’idée de la faire moi-même, je vais peut-être m’y mettre. Tes photos sont très réussies, tu n’envisages pas de faire des photos culinaires dans ton job ?

  4. Mais quelle bonne idée ! J’en ai fait une fois avec une amie avec des marrons frais et c’était une sacrée galère pour avoir un ou 2 pots au final (certes absolument délicieux mais pffouuu…)

Laisser un commentaire