La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Mon petit artiste

IMG_5646J’en ai pris conscience en le décrivant brièvement à sa nouvelle maitresse lors de la Réunion de rentrée. Vous me direz entre un papa musicien et une maman photographe ça peut se comprendre. Roméo voudrait être chanteur, ou batteur quand il sera grand, en attendant il dessine à longueur de journée, et en dessinant il chante. Quand il dessine il invente des histoires folles, des histoires où se côtoie la réalité et l’imaginaire. Il réfléchi tout ce qu’il dessine dans les moindre détails, il choisi les parfums des boules de glace qu’il dessine, la couleurs des habits qu’il porte. Il dessine sa sœur qui pleure parce qu’elle voulait du gâteau au chocolat et plus loin, son papa qui refuse la banane que lui offre un singe car il n’aime pas ça…. Il dit de lui même qu’il est un « vrai artiste »! Et je crois qu’il a raison, car il crée des mondes merveilleux et plein de fantaisie dans lesquels il nous invite avec plaisir. Dessiner c’est un peu sa maison, son repère c’est ce qu’il fait quand il s’ennuie où quand il est loin de chez lui. Il suffit d’un morceau de papier, d’un bout de set de table au restaurant pour qu’il se sente heureux.

IMG_5628

IMG_5632

Des dessins il y en a plein la maison, dans tous les tiroirs de toutes les commodes. Il en fait un le matin après le petit déjeuner, un autre en rentrant de l’école, et un dernier après manger, et des fois d’autres entre temps. Tous ces dessins racontent une histoire, et il se souvient de chaque histoire en regardant chaque dessin. Comme on ne sait plus trop quoi faire de toutes ses œuvres, on a organisé une grande Braderie. On les a trié, il a gardé ses préférés et pour le reste il a décidé de les offrir.. On a rempli 15 enveloppes avec en moyenne 3 dessins dans chaque, qui sont partis par la poste pour faire de jolies surprises à tous ceux qu’il aime.

J’adore le regarder dessiner, avec son petit bout de langue sorti, les feutres éparpillés tout autour de lui. J’espère qu’il gardera le goût de s’exprimer, de mettre en image ses idées, c’est un atout redoutable dans notre société je trouve. Je lui dit souvent, mais j’aimerai lui écrire, à quel point je suis sa plus grande fan, que je suis si fière de lui d’être si calme et créatif à la fois, de savoir si bien mettre en mots et en images tout ce qu’il ressent.

IMG_5629

IMG_5627

IMG_5634

IMG_5626

IMG_5639

IMG_5636

IMG_5655

IMG_5640

IMG_5656

IMG_5644

A la maison, nous cherchons donc sans cesse des façon de conserver ses dessins, nous les accrochons dans sa chambre, sur le frigo, nous les collons dans des cahiers, des albums photo… Si vous avez des idées astucieuses pour conserver les petites œuvres de nos artistes je serais très curieuse de les connaitre. Et chez vous ça dessine beaucoup?



18 thoughts on “Mon petit artiste”

  • Oh que de jolis dessins ! Ils sont vraiment très complets et expressifs. C’est fou !
    Un jour sur pinterest je crois, j’ai vu une super idée pour les dessins d’enfant : les scanner, les réduire à quelques centimètres de côté et en assembler plein dans un grand tableau. Je n’ai pas la photo sous la main mais cela rendait vraiment joli. Surtout que les dessins de Roméo sont très colorés !

  • Ma fille adore dessiner. Elle fait des dessins sur absolument tous les supports : des galets, du papier, des feuilles mortes… Elle est très très créative !! Je viens de voir l’idée que vient de donner Elise juste au dessus et je vais faire ça, je trouve cette idée géniale ! Elle sera très contente de découvrir un tableau avec tous ses dessins dessus.
    Si tu choisis de le faire également, ce serait marrant qu’on se fixe un jour pour le faire paraitre en même temps (mais pas tout de suite parce que je n’ai pas d’idées lol), pour découvrir en même temps ce qu’on a fait, non ?
    Isabelle du blog Dessine moi un prénom m’avait demandé de rejoindre leur groupe « Battle DIY » : tout le monde fait paraitre un article le même jour sur un thème choisi. C’est amusant comme tout le monde part sur des idées différentes, j’aime beaucoup le principe ! 🙂
    Bon enfin je disais ça comme ça hein, ne te sens pas obligée ! 🙂 En tout cas j’aime beaucoup l’idée, en réfléchissant un peu ça peut vraiment donner quelque chose de sympa !

    • Oui ça serait sympa de bosser sur la même idée et de publier le même jour, ça me tenterait bien. Mais est ce que tu crois que nos réalisations ne vont pas trop se ressembler si on fait toutes les deux un tableau avec tous leurs dessins en miniatures? Dis moi ce que tu en penses et je suis partante!

      • C’est pas faux 🙂
        Je pensais que nous pouvions faire qq chose de différent côté déco, l’ambiance autour mais en y réfléchissant c’est vrai qu’on ne peut pas trop charger non plus… Ecoute on y réfléchit et puis on se tient au courant. Si je ne te donne pas de nouvelles ces prochains jours ne t’inquiète pas, on part 3 jours en Angleterre voir ma soeur (qui entre deux a déménagé et n’y est plus donc ! hi hi) 🙂
        Mais c’est sûr que c’est une idée qui me plait donc je vais y réfléchir vite, ma Minette serait tellement contente ! A très bientôt Déborah !

        • Tu as raison, je pense qu’on peut faire quelque chose de différent avec la même idée mais si ça se ressemble, ça pourrait être sympa je pense! Moi je valide l’idée… par contre pas avant 2016, car les deux mois qui arrivent vous être super chargés pour moi avec les anniversaires et Noël!

  • ici elle dessine non stop ! entre coloriages et dessins, je m’en sors plus… Alors j’en jette, je ne garde que les plus beaux et encore ça fait beaucoup… ! En ce moment ce sont des cœurs a gogo ! Peut-être nos mômes pourraient s’envoyer des dessins ? On a commencé a faire ça avec une petite fille et c’est très sympa ! 🙂 PS : il dessine très bien Roméo !

  • Un vrai artiste Roméo ! Quelle belle idée de garder ces plus beaux dessins peut être en les plastifiant et en les mettant dans un classeur pour pouvoir voir l’évolution de ses dessins dans le temps
    Ou bien toujours en les plastifiant faire des sets de table pour les aperos partys

  • Ici j’ai acheté un fil avec épingles (cela sert à accrocher les rideaux à Ikea), c’est très pratique pour exposer et changer les oeuvres souvent. Nous offrons beaucoup aux grand parents, oncles… Et récemment je lui ai offert un beau carnet à dessin, pour garder comme un livre. Je pense y coller en plus des photos de lui en train de dessiner ou peindre.

  • Wouahou,effectivement, il fait de très beaux dessins! Ma fille, de bientôt 4 ans ne dessine pas énormément mais quand elle dessine elle fait de jolies choses! J’en avais fait des articles aussi sur mon blog! Je ne croule donc pas sous les dessins de ma fille. Eléane avait fait un très beaux dessin à la craie sur la porte de sa chambre en peinture ardoise. Je l’avais pris en photo car c’est éphémère et je pense le faire imprimer en tableau. Pour ce qui est de sa peinture, je l’ai laissé quelques temps coincé dans mon cadre doré du salon…comme une véritable oeuvre d’art avant de le ranger dans une boîte exprès sans oublier d’écrire la date. Elle me rapporte des tonnes de coloriages qu’elle fait à la garderie le matin et j’avoue que je ne les garde pas tous! On accroche les plus beaux sur le frigo pendant quelques temps puis parfois on les garde ou on les jette! Bref, ce n’est pas évident de trouver comment les conserver ou les mettre en valeur! Ton idée de les envoyer est tout simplement géniale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *