Fondant au chocolat à la compote de pommes

Notre gâteau pas joli mais drôlement bon

IMG_8098

Aujourd’hui je partage avec vous, non pas une nouvelle recette que je viens de tester, mais notre recette fétiche que nous faisons et refaisons depuis juin. Pourquoi je ne vous l’ai pas montré avant? Pour une mauvaise raison c’est sur, juste parce que ce gâteau il n’est pas très beau, pas très photogénique. Il ne se prête à aucune mise en scène culinaire.  Alors aujourd’hui pas de mises en scène justement, juste la vraie vie: leur gâteau préféré, qui n’a même pas de beurre, un vrai gouter en famille et des enfants au chocolat.

IMG_8100

Depuis la rentrée, nous essayons de limiter les gouters industriels à la maison, nous sommes revenus à des choses simples, les tartines de beurre, les yaourts, les compotes et puis deux fois par semaine j’essaye de faire un gâteau. Celui ci est parfait pour trois raisons: il est à la compote et sans beurre, il se conserve très bien sous la cloche pendant 4 ou 5 jours, et les enfants l’adorent.

IMG_8113

Pour ce gâteau très léger qui régalera les plus gourmands il vous faut:

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 150 g de compote de pommes (maison ou non)
  • 50 g de farine

Battre les œufs avec le sucre, y rajouter le chocolat préalablement fondu, la compote et enfin la farine. Verser la préparation dans un moule chemisé avec du papier cuisson et enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 20 min

Ne vous étonnez pas si le gâteau parait tout mou à la sortie du four, il va durcir en refroidissant.

C’est un gâteau très facile à faire et surtout inratable, n’hésitez donc pas à faire participer vos enfants.

IMG_8110

 

IMG_8099

IMG_8102

IMG_8122

IMG_8117

IMG_8123

psss: Ce gâteau est aussi parfait pour les grands puisque avec la compote il est trois fois moins calorique que son équivalent au beurre!

24 réflexions au sujet de « Fondant au chocolat à la compote de pommes »

    1. N’hésites pas à me donner tes petites astuces pour limiter les produits industriels. Ici on s’en sort pas mal pour les gâteaux/ brioches mais les enfants restent accros aux compotes en gourde et moi je n’arrive pas à me motiver à faire de la compote régulièrement.

  1. Bonjour, je viens de tester, une tuerie…ma collègue et moi nous régalons 🙂 J’ai juste un peu modifié la recette en diminuant le sucre (en ai mis 60g) et ajoutant un peu de levure chimique… et sinon, je trouve votre blog très chouette, avec un coup de cœur particulier pour les comptes rendu de randonnées! Bonne journée

  2. Recette testée aujourd’hui en famille, et approuvée !!! 😆 Merci beaucoup de l’avoir partagée ici. Nous essayons également de consommer moins d’aliments transformés, même si dans ce cas nous les choisissons bio le plus souvent possible afin de « limiter la casse ».

  3. Délicieux ! Texture fondante à souhait, fort goût de chocolat (même trop pour ma poulette). Mon mari était sceptique (mais pourquoi mettre de la compote dans un gâteau, franchement ?), et au final, il en redemande (j’ai suivi les conseils et mis 60g de sucre, c’est parfait). Merci pour cette pépite, on va essayer de le décliner avec du chocolat au lait ou blanc, en faire un marbré 2 chocolats, et varier les compotes.
    PS : mes poulettes aussi sont adeptes de la compote. On achète des bocaux de compote bio, ça fait déjà moins de déchets. Et j’envisage d’investir dans des gourdes réutilisables (comme ici http://www.squiz.co/shop/), mais j’hésite, c’est quand même du gadget 😉

  4. Merci pour cette recette rapide et délicieuse ! Nous nous sommes régalés. J’essaye aussi de faire plus de goûters maison, alors je pense le refaire régulièrement pour mes gourmands de chocolat.

Laisser un commentaire