PORTUGAL La tournée des châteaux

IMG_0409

Cet été au Portugal a été marqué par de nombreuses visites de châteaux, ce qui a beaucoup plu aux petits comme aux grands. La maison de famille de ma belle mère est proche de la frontière espagnole, il y a donc tout près bon nombre de châteaux frontaliers. Et puis il y en avait deux autres sur notre trajet pour l’océan. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 5 châteaux et villes fortifiées toutes pleine de charme.

Notre première visite a été Monsanto, un ville atypique construit au milieu d’énormes cailloux tout ronds. Nous y avons fait une randonnée (ce qui n’était pas prévu à la base, d’où ma tenue peu adaptée) jusqu’au château par un sentier au milieu des cailloux puis nous sommes redescendus par un sentier beaucoup plus facile dans le village. (Plus d’infos ici). Nous y avons offert à Mona une poupée de chiffon traditionnelle de cette ville sans malheureusement en comprendre l’origine et l’histoire. Si vous avez des infos à ce sujet ça m’intéresserait beaucoup.

IMG_9472

IMG_8521

IMG_8524

IMG_8527

IMG_8535

IMG_8556

IMG_8557

Autre très beau château, celui de Sorthela, perché à flanc de montagne, si bien caché qu’on ne le voit pas de la route, on le découvre en y arrivant. Sur ses remparts on se sent littéralement sur les toits du monde. Nous y avons passé un excellent moment. Nous nous sommes arrêtés manger une glace dans l’auberge tout en haut du village, l’accueil et la décoration y était parfaite. Mona a rapidement voulu sortir du sac à dos pour faire la plus grande partie de la balade à pied. Quasiment aucune voiture ne circule dans les ruelles ce qui est très sécurisant. (Plus d’infos ici)

IMG_9497

IMG_9491

IMG_9561

IMG_9509

IMG_9482

IMG_9527

Pendant notre virée à l’océan, nous avons profité d’être à proximité d’Obidos, pour retourner dans cette ville que j’adore. J’y avais d’ailleurs consacré un billet il y a trois ans. Cette ville me séduit toujours autant. Je crois que c’est tout ce bleu et ce jaune sur les façades, ces remparts intacts. C’est ici que Roméo a trouvé son fameux casque de chevalier, son graal, qui ne la plus quitté de toutes les vacances. Nous n’avions pas le sac à dos Mona a marché comme une grande, sauf sur les remparts où elle est restée sur les épaules de son papa. Attention, les remparts ne sont pas du tout sécurisés. (Plus d’info ici)

IMG_0058

IMG_9997

IMG_0042

IMG_0046

IMG_0006

IMG_0065

IMG_0072

Sur le trajet du retour de l’océan, nous nous sommes arrêtés au magnifique château d’Almourol, situé sur une petite île au milieu du Tage à proximité de Tomar. Un château réellement magnifique, presque magique par sa localisation. On nous avait dit qu’on pouvait s’y rendre en bateau, il y a en effet deux embarcadères depuis les deux villes les plus proches. Mais une fois arrivés sur place nous avons constaté qu’il n’y avait qu’un mètre de rivière, d’une vingtaine centièmes de profondeur à traverser pour nous rendre au château, nous avons donc sauté sur les cailloux. L’intérieur du château a été récemment réaménagé et sécurisé pour pouvoir accéder au mirador, nous avons donc pu monter tout en haut et profiter de la vue sublime. (Plus d’infos ici)

IMG_0410

IMG_0393

IMG_0388

J’ai gardé le meilleur pour la fin, le clou du spectacle un quelque sorte, le Château de Belmonte visité pendant la fête médiévale annuelle. C’est un joli château très bien conservé que j’avais déjà eu le plaisir de visiter, mais pendant la fête c’était vraiment génial. La fête durait 3 jours, elle commençait le vendredi à 18 heures, nous y sommes allés à 17, nous avons donc profité du défilé d’ouverture et des premières animations. L’avantage d’y être allé le premier soir est qu’il y avait moins de monde et que nous n’avons pas eu de difficultés à nous stationner. Nous avons passé un très long moment sur place à observer tous les ateliers de confections, tissage de la laine, confection de bougie, de côte de maille, atelier d’archers, puis à flâner parmi les petits stands, nous y avons manger des crêpes et autres douceurs portugaises. Mona a adoré le manège mécanique activé par un chevalier sur un vélo. Nous avons craqué pour une petite épée (épée de Peter Pan comme il l’appelle) pour Roméo et une couronne de fleurs pour Mona. Roméo a eu les yeux qui brillent toute la soirée et j’avoue, moi aussi, c’est fou comme c’est facile de retrouver son âme d’enfant dans ce genre de reconstitution. Apparemment les portugais sont très friands de ce genre d’événements et beaucoup de châteaux propose une fête pendant l’été, à voir absolument!! (Plus d’infos sur la ville de Belmonte ici)

IMG_9913

IMG_9829

IMG_9827

IMG_9843

IMG_9840

IMG_9844

IMG_9782

IMG_9849

IMG_9763

IMG_9860IMG_9906

IMG_9825

IMG_9920

PORTRAIT FAMILLE

 

4 réflexions au sujet de « PORTUGAL La tournée des châteaux »

  1. Que c’est sympa le Portugal, j’y étais allée petite, j’avais adoré ! Nous avions visité plusieurs châteaux, dont celui de Sintra (très différent de ceux que tu montres ici) et un autre, dont j’ai oublié le nom mais plus du style de ceux que tu as présenté !

Laisser un commentaire