La Sardaigne avec des enfants

Petit précis pratique à l’intention des parents voyageant en Sardaigne.

IMG_6486 La Sardaigne ce n’est pas le bout du monde et c’est une destination tout à fait recommandé pour des familles. Le climat est sensiblement le même qu’en Corse, donc très agréable.

Pour se rendre en Sardaigne, deux possibilités, soit en bateau, soit en avion. Je suis presque toujours allé en Sardaigne avec le ferry, mais depuis 3 ans les prix des traversées en triplées (voire plus), nous nous sommes donc tournés vers l’avion pour cette année: le vol + la location de voiture s’est révélée être plus économique. Nous sommes partis avec Easy Jet et nous avons loué une Fiat Panda avec Sicily by car. Nous n’avons emporté que 3 bagages cabines mais aussi la poussette et le siège auto de Mona gratuitement.

En Sardaigne, comme dans toute l’Italie les enfants sont toujours bien accueillis. Les Italiens adorent les enfants, ils seront donc un prétexte parfait pour nouer des contacts. Personne ne vous regardera de travers si vos enfants jettent un peu de sable sur la serviette du voisin. Pourtant au pays de l’enfant roi, tout n’est pas vraiment étudié pour lui. Il est en effet assez rare de trouver des chaises hautes dans les restaurant, et encore plus des plans à langer. Et si dans les magasins il est très facile de trouver des couches et des lingettes, il est bien plus difficile de trouver des petits pots ou de la lotion. Mona est grande est peu manger comme nous, mais lorsque nous étions venus avec notre Roméo de 7 mois, nous avions eu bien des difficultés pour lui trouver des petits pots (et c’est le cas dans toute l’Italie). Je vous conseille donc d’amener quelques repas pour bébé dans vos valises.

Au restaurant nous avons donc assis Mona sur une chaise de grand et demandé une petite assiette pour que son frère partage une assiette de pâtes avec elle, ce qui n’a posé aucun soucis. Dans les restaurants/ bars/ glaciers les enfants sont toujours les bienvenus, ce qui est très agréable.

A la pharmacie (que nous avons eu la malchance de tester cette année), nous avons été très bien servis et renseignés.

Il y a par contre très peu d’aire de jeux ou de parcs pour les enfants et il y a aussi peu d’aires de repos sur les routes puisqu’il n’y a aucune autoroute en Sardaigne.

Et les enfants, eux ils aiment la Sardaigne? J’ai posé la question au miens.

Ils ont adoré la plage et les glaces, dire « Ciao » à tout bout de champ. Roméo a adoré les nuraghes. Mona a adoré entendre dire « que bella » à chaque fois qu’elle mettait un pied dehors. Ils ont aimé les centres piétons de Bosa et Alghero pour lâcher la main et la poussette et jouer aux aventuriers d’un jour. Il ont aimé voir des animaux un peu partout pendant nos trajets en voiture dans cette région de Sardaigne très agricole. Ils ont bien sur aimé la cuisine sarde/italienne.

IMG_7148

IMG_6440

IMG_6373

IMG_6512

IMG_6812

IMG_6612

IMG_6718

IMG_6736

IMG_7171

IMG_6831

IMG_6862

IMG_7151

IMG_7154

IMG_7203

IMG_7215

IMG_7236

IMG_7320

IMG_7329

Et  vous? Vous partez où cette année?

20 réflexions au sujet de « La Sardaigne avec des enfants »

  1. Très jolies photos, cette destination fait rêver. Les plages semblent vides, est ce une impression ou était ce dû à l’horaire? Que bella ta poupée en effet et Roméo est si craquant aussi! Quel budget faut il compter pour ce petit voyage (avion et voiture)?

    Passez de très bonnes vacances!

    Bises

    gaëlle

    1. Il y avait un peu de monde sur les plages mais ce n’était jamais bondé. Il faut savoir que la plupart des italiens prennent leurs vacances en Aout, donc début Juillet nous étions presque hors saison! Pour le budget, nous n’avions pas de logement à payer. Mais nous en avons eu pour 360 euros d’avion et 220 euros de location de voiture sans sièges auto. Tu es en vacances en ce moment?

      1. Non pas encore en congés mais à la fin de la semaine! Cela te dirait qu’on se retrouve mercredi au lac de st quentin avec les enfants pour un pique nique?

        1. Oui si tu veux, c’est une bonne idée. Le seul soucis c’est qu’on ne pourra pas trop trop trainer car on doit aller chez ma sœur pour le gouter, et entre temps il faut que mes marmottes rentrent faire la sieste!

  2. L’an dernier, nous avons passé 10 jours à l’île de la Madeleine avec nos enfants de 5 et 2 ans et demie. Un séjour très agréable, dans un camping, un bungalow en briques. Nous faisons le choix de rester sur place et d’éviter des trajets, l’île est très petite, mais il y a différentes plages très belles, un parc pour enfants immense, face à la mer et rafraichit par l’air marin. On s’est régalé au resto du camping, et les enfants partagent leur plat et nous emportons les restes.
    Nous sommes déjà allés en Italie, à Naples avec notre ainé de 10 mois, et j’avais emporté dans ma valise le baby cook! Sur place, j’ai pu trouver des petits pots de bébé, et surtout les meilleurs biscuits fondants bébé et les mini pâtes pour bébé encore meilleurs qu’en France, de la marque Mellin je crois.
    Cette année, nous sommes partis au Pays Basque.

    1. Oh c’est super! Que de beaux souvenirs! Peut être que dans les grandes villes on trouve plus facilement des petits pots. Par contre oui on peut trouver plein de biscuits et des minis pâtes pour les bébés. Et au Pays basque vous étiez en camping?

      1. Au Pays Basque, nous étions aussi en camping, bungalow, avec une piscine semi couverte pour les frileux que nous sommes ( on vient de Montpellier), quelques animations sympathiques pour les enfants, face à l’océan d’où l’ on pouvait voir le coucher du soleil.

  3. J’ai vu plein de photos superbes, ça donne envie 🙂
    J’en vois aussi beaucoup avec mon frère qui a fait tous les coins de l’Italie (et qui s’y trouve encore actuellement)
    J’ai prévu d’y aller avec les enfants mais ce n’est pas forcément évident nous sommes 6, ça coûte cher de partir à l’étranger (et les enfants ne sont pas fans de l’avion). Du coup ce sera peut-être en hiver, juste pour le dépaysement 🙂

  4. Bonjour, j’adore tes photos. C’est julie qui m’a fait découvrir ton blog. En voyant ton billet sur la Sardaigne tu me donnes l’envie de découvrir cette ile. J’ai deux petits garçons, un de 17 mois et l’autre de 2 ans et demi. Nous revenons tout juste d’un séjour de deux semaines à Majorque. Nous étions dans l’ouest de l’île, à Puerto de Soller. C’est un endroit merveilleux où l’ambiance est familiale, loin des endroits bétonnés qu’on peut voir ds d’autres villes de l’île. Les villages aux alentours sont tous aussi charmants les uns que les autres. Sur place on trouve tout pour les bébés et dans les restaurants ils sont tous équipés de la chaise haute  » Ikea » 🙂 bref un endroit merveilleux à découvrir avec des enfants !!

  5. Petite question : est ce qu’on peut se débrouiller en Sardaigne sans parler italien?…
    J’espère peut être y aller dans deux ans… qui sait!
    Merci pour ces indications 🙂

    1. Bonne question!! Un peu comme dans tous les pays d’Europe, avec un charabia franglais tu dois pouvoir t’en sortir.. L’italien je le parle très peu même si je le comprends assez bien, je suis vraiment nulle des langues étrangères. Après si c’est pour commander une pizza ou une glace au restaurant c’est facile! Dans les infrastructures touristiques il y a presque toujours des personnes qui parlent français et lors de nos visites nous avons toujours eu un petit dépliant en français aussi. Et l’Angleterre c’était comment?

      1. L’Angleterre c’était très sympa. Mais c’était plus des vacances famille que tourisme… moi je connais bien Londres. Tous ensemble on a fait un peu la côte c’était très chouette. Une semaine c’est très vite passé!
        Samuel à été très mignon. Il a dormi tout le long des vols aller et retour! 😉

  6. Julie, « madame j » qui a écrit juste au dessus, c’est marrant 🙂
    Il y avait du monde, mais assez bien reparti sur l ile je pense car on n’avait loué une voiture et le trafic était correct et nous n’avons jamais trop eu de difficulté pour stationner la voiture!

  7. Hello Debo,
    c’est vraiment drôle car je me vois dans les derniers commentaires et je t’écris à nouveau aujourd’hui…
    La Sardaigne est enfin dans nos projets pour cet été (comme quoi tout arrive !).
    Peux tu m’indiquer par quel aéroport vous êtes arrivés stp? Et si tu conseilles un coin pour trouver une location ?
    Je commence les recherches et n’ai aucune idée de budget ! Je cherche donc un lieu sympa mais pas trop cher pour trouver une location…
    Merci beaucoup ! (ps je t’envoie un mail!)

Laisser un commentaire