Le tuto de la barboteuse pour les nuls…

barboteuse (2)

Jamais je n’aurais imaginé publier ici un tuto de couture… Mais grâce à vous tout arrive! Je rappelle à tous ceux qui me lise que j’ai un niveau de couture au ras des pâquerettes et que je n’ai jamais réussi à suivre un patron. Je ne vous propose donc pas de patron à télécharger puisque j’en serai incapable, mais juste un tuto en image pour réaliser une barboteuse TRÈS FACILEMENT. J’espère simplement que vous comprendrez mes explications car je ne maitrise pas le vocabulaire technique de la couture.

barboteuse (3)

-Pour la taille, deux possibilités, soit vous vous aidez d’une combi short de votre enfant, soit vous prenez la mesure du buste au milieu des cuisses comme base. Dans les deux cas il faudra rajouter 1 cm en bas pour les ourlet et deux centimètres en haut pour la coulisse. Pour la largeur c’est également à adapter à la taille de votre enfant.

– Pour le tissu je vous conseille du coton tout simple ni trop fin ni trop épais.

– Pour la découpe voilà mon modèle, c’est une sorte de trapèze. J’y découpe le passage des cuisses en pliant mon tissu en deux pour qu’ils soient bien symétriques, et je fais de même avec les manches.

barboteuse (4)

barboteuse (5)

barboteuse (6)

– Je me sers de la découpe que je viens de faire pour tracer le dos sur le tissu. Puis je place les deux tissus face à face pour commencer l’assemblage.

barboteuse (8)

barboteuse (9)

– J’assemble tout d’abord les côtés. Je découpe au ras de la couture pour que ce soit le plus propre possible. Et puis je retire le petit capot de ma machine pour faire l’ourlet des passages de cuisses, et l’ourlet de l’emmanchure.

barboteuse (10)

barboteuse (11)

barboteuse (12)

barboteuse (13)

barboteuse (14)

– A ce stade là, on touche déjà presque au but. Il me reste à coudre une coulisse assez large pour y passer un ruban. A la dernière minute j’ai décidé de rajouter un peu de dentelle. Pour passer le ruban j’utilise tout simplement une épingle à nourrice.

barboteuse (15)barboteuse (16)

barboteuse (17)

barboteuse (18)

Voilà c’est fini..

barboteuse (19)

barboteuse (20)

barboteuse (21)

barboteuse (22)

barboteuse (23)

barboteuse (24)

13 réflexions au sujet de « Le tuto de la barboteuse pour les nuls… »

  1. J’adore! Trop belle,et ta pepette à l’air trop bien dedans! Moi j’ai pas encore osé les vêtements j’ai trop peur que les coutures cassent..surtt avc les enfants!
    Ms sinon pr la couture latérale si tu veux donner un beau fini, plutôt que de couper à ras, tu peux faire (je ne me rappelle plus le terme exact il me semble que c’est qqch à l’anglaise) : tu couds d’abord envers sur envers, et la tu te dis « oh my god c’est affreux j’ai la couture du mauvais côté! » Puis tu fais comme tu as l’habitude: tu mets en droit sur endroit/tu couds/tu retourne et la : magie c’est redevenu joli mais sur l’envers tu n’as pas le tissu tout moche!
    Faut juste penser as se garder plus de marge de couture et bien inclure ta première piqûre dans la 2e (sinon ça fait un truc tout moche avc le tissu qui ressort bref je suis passée par là…) mais qd tu cherches une jolie finition ça vaut le coup (et c’est pas plus compliqué! )
    En tous cas pr qqn qui dit qui a un niveau ras des pâquerettes tu te débrouilles super bien!! Et surtout tu oses et c’est la première étape parce que justement moi j’ose pas de peur de pas avoir un niveau de finition suffisant!

  2. Bonjour
    Merci pour vos explications, votre travail est superbe.
    Vous faites de très jolies choses.
    Du coup vous m’avez motivée pour faire des shorts en éponge pour ma poupette car je n’en trouve pas à sa taille
    Merci pour votre super blog et superbe famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.