La randonnée avec des enfants

IMG_8904

Les beaux jours sont là et on n’a qu’une envie c’est passer son temps dehors à se balader. A la maison nous aimons bien faire des petites randonnées, et je me suis dis que c’était peut être pareil chez vous. Alors aujourd’hui je vous livre mes petites astuces pour initier vos bambins à la randonnée, et pratiquer ce sport de façon sereine en famille. Je ne suis pas une spécialiste mais nos petites astuces pourront peut être vous être utiles.

Penser sa destination. A priori on peut amener ses enfants partout. Oui mais quand même attention à l’altitude pour les bébés, et au dénivelé trop important pour les enfants. La Haute montagne ne semble donc pas le plus adaptée aux enfants, comme il n’est pas des plus judicieux d’amener ses enfants en bord de falaises ou sur des terrains glissants. Pour l’altitude mon pédiatre m’avait donné cette règle simple: 1000m à la naissance puis 100 m par mois, donc à trois mois la limite est de 1300 m. (Mais les recommandations sont très variables d’un médecin à un autre) C’est surtout le pallier des 2000m qui est crucial, celui là n’est à pas dépasser avant 18 mois/2 ans. Les téléphériques ne sont pas adaptés aux tout petits car l’ascension est trop rapide et peut donc provoquer des maux d’oreilles. Pour autant nous partons très souvent en moyenne montagne et même en hiver sans que ça ne pose autant soucis.

IMG_6685
Hautes Alpes Janvier 2015

Bien choisir son parcours. Avec des enfants, il est préférable d’anticiper un peu sa marche, de repérer à l’avance l’aller retour ou la boucle qu’on veut faire, de vérifier la longueur et le dénivelé. J’avais lu une règle très simple, 1 km par année à partir de 3/4 ans, soit 4km à 4 ans; 5 km à 5 ans… Et à partir de 12/ 13 ans un enfant peut marcher comme un adulte. Pour le dénivelé on essaye de limiter à 300m pour les moins de 5 ans et on peut augmenter progressivement si l’enfant pratique régulierement cette activité.

IMG_2252
Piton de la Fournaise Réunion Novembre 2014

Rendre la balade ludique. Et j’ai envie de dire que c’est la clef du sucés! Plusieurs choix s’offre à vous, soit choisir une rando avec un point de vue intéressant: cascade, passerelles, point de vue etc. En général ça marche bien à l’aller mais le retour est du fait plus difficile puisqu’il n’y a plus rien à voir. Soit proposer à l’enfant de s’intéresser un peu à tout ce qu’il voit sur son chemin, fleurs, empreintes etc. Ne jamais lui promettre qu’il va voir des marmottes (ou autre), car si vous n’en croisez pas il va bouder! Mais si par hasard vous tombez sur des animaux, c’est super pour les petits.

IMG_7935
Vercors Août 2011

Prévoir des vivres. De l’eau bien sur en bouteille ou en poche à eau et quelques ravitaillements, barres de céréales ou chips, qui pourront aussi être utiliser comme motivation de l’extrême « Allez grimpe cette côte et en haut on s’assoit et on te donne ta barre de céréales. » (ça fonctionne très bien chez nous!)

IMG_4088
Savoie Octobre 2012

Bien choisir son portage pour son bébé. N’hésitez pas à en essayer plusieurs en magasin pour choisir celui qui vous convient. Nous on ne jure que par le sac Deuter Baby City qui ne se vend plus. Ce qui est vraiment super c’est qu’il y a une petite poche de 15L dedans qui permet de stocker quelques affaires. Sinon vous pouvez opter pour des portes bébés dits physiologiques comme le Manduca que j’ai pu tester récemment ou l’ergobaby. Le bébé porté ne va pas bouger, penser donc à le sortir du sac lorsque vous faites une pause pour éviter qu’il prenne froid.

IMG_8481
Vercors Mai 2014

Bien s’équiper. Prévoir de bonnes chaussures, des vêtements adaptés à la météo (le mieux étant de superposer plusieurs couches qu’on peut enlever ou remettre au besoin). Penser aux lunettes, chapeaux et crème solaire. Je conseille aussi les bâtons de marche télescopiques qui peuvent beaucoup aider les enfants. A la maison nous avons fait ce choix pour Roméo, lorsqu’il ne les veut plus je les agrandis et je m’en sers pour moi, Une paire de bâton pour deux c’est un bon compromis. (oui la taille enfant me convient… il faut quelques avantages à être petite)

IMG_1251
Porquerolles Juin 2013
IMG_0808
Ligurie Italie 2012

Les petits + de la randonnée:

– C’est le moyen idéal de faire aimer la nature à ses enfants et donc de leur apprendre à la respecter (gare à ne pas les dégoûter de la randonnée)

– C’est le prétexte parfait pour apprendre à se repérer, lui indiquer les balises, des points de repères et proposer à l’enfant de nous guider.

– C’est une jolie façon de se dépasser, de lui transmettre le goût de l’effort et de renforcer son estime. Pensez donc à bien le féliciter de sa randonnée.

IMG_7887
Lubéron Octobre 2013
IMG_8899
Ain Juin 2014
IMG_8910
Ain Juin 2014
IMG_6675
Hautes Alpes Janvier 2015
IMG_2720
Réunion Novembre 2014
IMG_0230
Savoie Octobre 2014
IMG_1558
Réunion Novembre 2014

Et vous, vous faites un peu de rando? Vous avez des petits conseils et astuces à partager ici?

18 réflexions au sujet de « La randonnée avec des enfants »

  1. on a pratiqué la rando en haute savoie, à petites doses, avec notre fille qui avait 2 ans, la plupart du temps elle était dans le porte bébé ergobaby, et a marché une demi heure à chaque fois je dirais (avec un bâton qu’elle a choisi elle même et ramassé par terre). par contre, je ne pourrais pas porter dans ce porte bébé plus de deux ou trois heures, ce n’est pas l’idéal avec un enfant de plus de 10kg

  2. Bonjour,
    ton article tombe à pic! Nous partons dans les Pyrénées dans quelques jours avec notre fils de bientôt 16 mois. Il sera porté dans le porte-bébé Deuter et le Manduca. Il marchera un peu sans doute aussi, on a hâte!
    Vos photos donnent envie dis-donc ;-)!
    Déborah

  3. ici on est adepte de la randonnée, depuis la naissance on se balade pratiquement tous les jours (sauf mauvais temps) et il a fait sa première randonnée à 7 mois, en manduca, 2h20 à l’aller et 1h45 au retour, il a dormi, regarder, rigoler, appeler les animaux, je crois qu’on peut dire qu’il a apprécié! ce n’est que la première d’une longue série!

  4. En tant que parents qui adorent la montagne, il faut dire qu’on aimerai aussi transmettre notre passion aux ptits asticots.

    La rando c est l’ideal, plus accessible que le ski l’hiver, plus simple que le velo et pouvant commencer bien plus tôt en été !

    👍

  5. Petite question pour les adeptes: Tu crois que ça fait trop haut l’alpes d’Huez pour partir en vacances cet été?
    Perso pour le manduca en « vraie » randonnée et non en petite balade, je trouve que la tête du bébé gigote quand même beaucoup.

    1. Je ne pense pas que ce soit trop haut pour passer des vacances. Juste à mon avis éviter de prendre le téléphérique qui vous monte à 300m! Tu trouves que la tête gigote quand le bébé dort ou tout le temps? Tu peux mettre la petite capuche qui cale la tête mais du coup Lilou profitera moins du paysage!

      1. Quand elle dort elle est contre son papa donc ça va (et à ce moment on lui met la petite capuche), c’est surtout lorsqu’elle regarde de partout. Je trouve qu’elle est quand même un peu secouée.
        Merci pour l’info

  6. Super cet article. J’ai appris pain de choses. Ce sera utile pour cet été quand Manon aura 1 an et pourra aller dans le porte bébé.

Laisser un commentaire