La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Un album photo pour se souvenir…

IMG_2100

Aujourd’hui elle aurait eu 83 ans. L’an dernier à cette date j’ai vécue une journée d’enfer entre tristesse et colère. Cette année je n’avais pas envie de me laisser envahir par la colère, je voulais penser à elle dans la douceur en souriant et c’est Roméo qui m’a soufflé l’idée. Depuis quelques temps Roméo reparle beaucoup de son arrière grand mère, il a peur de l’oublier, je croyais que c’était des angoisses de grands ces choses là, mais apparemment il vit certaines émotions de façon très intense. Il a même dit à sa sœur « c’est bien dommage que tu n’es pas connu ta mémé moi je l’ai connu trèees longtemps! » comme pour se rassurer lui même. Je lui ai proposé de faire un album avec des photos d’elle pour qu’il se souvienne de son visage, qu’il se souvienne de ces goûters passés sur ces genoux, des smarties dans la compote et des caresses dans la nuque.

IMG_2087

IMG_2089

Je lui ai expliqué que ça allait être son anniversaire, que c’était l’occasion de penser à elle, de lui faire un cadeau mais qu’on garderait en souvenir. Il a beaucoup aimé l’idée de l’album, mais il n’aime pas qu’on garde son cadeau d’anniversaire, alors il veut lui faire un dessin. Mais il ne veut pas le poser au cimetière parce qu’il va s’abimer le dessin, je lui ai proposer de l’envoyer par la poste et lui a trouvé la solution, il va l’envoyer au Père Noël… C’est sur le Père Noël pourra lui faire passer!!

Aujourd’hui encore elle me manque énormément. Moi aussi j’ai peur de l’oublier, d’oublier sa voix, ses mains, sa démarche, son odeur, j’ai commencé à écrire quelques mots sur l’album et puis en fait ça a coulé tout seul j’avais plein de choses qui me venaient à l’esprit, des petits détails que je ne veux jamais oublier, des petits mots que j’aimerais lui dire.

Mona aussi a participé à sa façon, en collant des gommettes, elle a nommé toutes les autres personnes qu’elle voyait en photos alors avec Roméo on lui apprit le mot « mémé »

J’en ai profité pour réimprimer les lettres que je lui ai écrites avant et après son décès. Maintenant tout sera consigné dans ce petit cahier.

IMG_2090

IMG_2033

IMG_2038

IMG_2091

IMG_2092

IMG_2093

IMG_2094

IMG_2095

IMG_2096

IMG_2098

IMG_2099



19 thoughts on “Un album photo pour se souvenir…”

  • Pffff c est tres beau et tres dur de voir tout ça…ma meme est partie ce 20 janvier et la peine ne s apaise pas , elle me manque aussi terriblement, j ai récupéré des draps juste pour avoir son odeur que j aimais tant et tout un tas d autre chose juste pour avoir l impression qu elle est dans mon quotidien. Pour nous c est encore tres frais alors on nage entre rêve et réalite … Thibaud me dit memette en la voyant mais je sais qu il n’aura aucun souvenir hormis ceux que je lui transmettrai. J aime ton idée , pour ne pas oublier… Maintenant j ai du mal a t écrire… Même si on ne se connaît pas je t embrasse….

    • Oh comme je te comprends. Laisse du temps au temps, chaque étape est nécessaire. Dans mon cas ça a été un peu compliqué car j’attendais ma puce, le tristesse et la joie se sont mélangées, la vie la mort tout était confus… J’ai mis longtemps à sortir de cette période. Bon courage en tout cas. Je t’embrasse aussi

  • Très très beau et surtout très important pour une personne aussi importante !
    nos mamies restent dans nos coeurs! !
    Moi qui y suis à mon tour, les liens sont deja très forts avec mes petites filles! !!
    bonne journée

  • très émouvant, tu me fais pleurer… moi je pense à ma mamie de coeur (ma mamie nounou) partie il y a quelques années et à qui j’aurais également voulu presenter mes enfants… elle est partie trop tôt.
    de gros bisous à vous tous cest un très bel album 🙂

    • Merci pour tes mots. Je crois que le regret qu’elles se sont croisées avec Mona restera toujours très fort, je trouve que c’est dommage. Je n’ai même pas trouver une photo de moi enceinte avec ma grand mère, ça me fait de la peine, j’aurai voulu que Mona soit dans cette album

  • l’idée , la réalisation , les mots , tout est très beau …… DEBO ! moi , grand mère , j e mesure l’ampleur de l’amour et des sentiments qui s’engrangent d’années en années , d’abord ses enfants puis ses petits enfants , le cœur gonfle un peu plus pour tout être qui agrandit le stock de cellule que j’ai fabriqué il y a longtemps !Etre grand mère est fascinant , être grand mère en est presque un secret car mes enfants ne se doutent pas du nombre de choses qu’ils ont à vivre devant eux , une grand mère oui , un peu plus .Mes petits enfants ne mesurent pas l’impact dans mon cœur lorsqu’ils me disent , attends Mamoon , je vais t’apprendre ! c’est du bonheur ! Grand mère c’est percevoir le monde autrement , simplement , il faut aller à l’essentiel parce que ….chercher ou apprendre , ça , on l’a déjà fait ! j’aime votre manière de parler et d’écrire , tout est en rondeur , douceur mais SURTOUT , vous avez un stock d’attentions avec la vie assez anodin .Chez vous , il semble qu’on ne se laisse pas envahir par le temps pour exprimer ou fêter des sentiments , et ça , je vais vous dire Deborah , c’est rare ! ….. Ne pas être pressé(e) et prendre le temps de vivre sa pensée ou son idée ! Vos enfants sont chanceux , ne le leur dites pas , chut , ils le savent déjà !!! Profitez ! votre grand mère a été très gâtée ! ça je peux vous le dire .

    • Vous m’avez fait pleurer. Merci pour vos mots qui m’ont beaucoup touchés. C’est vrai que je n’ai pas raté une occasion de lui dire que je l’aimais et à quel point elle était importante pour moi. Elle est partie entourée de tout notre amour!!

  • Très beau ! Il faut vraiment prendre le temps de faire ça, ce n’est pas pour ça qu’on oublie après, mais au moins, un petit coup de mou et hop le sourire revient en pensant aux moments des photos et aux moments de création de l’album…

    • Oui j’avais besoin que cet objet existe, qu’on puisse le feuilleter, le ranger, le ressortir. Je me suis rendue compte en le faisant que je franchissais une étape supplémentaire de mon deuil.

  • C’est une très bonne idée de faire ça.
    Pour les un ans de mon fils on avait fait un album photo qui résumé sa première année où il est en photos avec ses grand-mamies et son grand-papi. Durant cette première année une de ses arrière grand mère est décédée mais il regarde souvent les photos où ils sont ensemble sachant très bien qui elle est, que c’est la femme de grand papi,… Et parfois il nous demande des photos : »bah oui comme ça quand vous serez morts (nous ou ses grands parents) je ne vous oublierez pas j’aurai les photos »… Avec cette peur de nous oublier s’il nous arrivait quelque chose, c’est dingue qu’il anticipe ça!!!

  • Juste magnifique
    J’ai perdu mon arrière grand mère et mon grand père a quelques années d’intervalle
    J’étais proche de tous les 2 et ils me manquent énormément
    Ma filleule, la fille de ma soeur a eu la chance de connaître mon grand père, sa petite soeur n’a pas eu cette chance, et quand elle voit une photo de mon grand père elle a cette phrase qui me fait mal au cœur
    C’est le papy de lilou, j’ai beau lui dire que c’est aussi son papy, je pense que comme elle n’a pas de photo avec lui, ma petite sashouille n’arrive pas à se dire que c’est aussi le sien
    Je note des souvenirs et des anecdotes que j’entends pour faire un petit recueil pour ma filleule, ma nièce et mes cousins
    Merci pour ton idée

    • C’est sûr que c’est difficile pour un enfant d’imaginer une personne qu’il n’a pas connu. J’aurai au moins aimé trouver une photo de moi enceinte de Mona avec ma grand mère pour qu’elle ait une photo de presque elle avec sa mémé… Mais malheureusement on n’en a pas fait..

  • Voilà un très bel hommage à cette grand-mère tant aimée. J’ai perdu ma maman quand j’avais 11 ans et c’est ma grand-mère maternelle qui a pris le relais. Elle est décédée il y a 6 ans (déjà…) en laissant un grand vide. Je n’ai pas encore d’enfants mais j’aurai tellement aimé qu’ils les connaissent. Malgré les années qui passent j’ai toujours du mal à revoir leurs photos sans verser une larme. Mais je pense que cette idée de mini album souvenir est merveilleuse. Un bel hommage à faire à ses personnes qu’on a tant aimées et qu’on ne veut pas oublier et qu’on souhaite faire connaitre à nos enfants tant elles ont compté pour nous.

  • Wouaw c’est fort! j’ai eu les larmes aux yeux après le premier paragraphe. C’est une excellente idée pour nos petits poussins et pour nous! Faire son deuil n’est pas facile et d’avoir des souvenirs et pouvoir garder que les bons..
    Je pense que je mettrai ton idée en pratique lorsque l’un des nôtres partira. Pour ne jamais oublier combien on les aime et combien ils nous ont aimé!

  • Quel joli hommage tu lui fais.. très très touchant, d’autant plus que cela fait écho en moi à la disparition de mon grand père dont j’étais vraiment ultra proche et qui représentait tellement.. Mes sentiments ne sont toujours pas vraiment apaisés, il me manque terriblement. C’est chouette cette façon que tu as trouvée de la rendre présente malgré tout. bizz

  • C’est un très bel hommage que tu lui fais. J’ai tjs mes deux grand-mères, mais plus mes grands-pères. Qd mon pépé (côté paternel) est parti, (nous avions subi bcp d’épreuves cette année là, dont une fausse couche, bref) la douleur a été intense. 5 ans après, la tristesse est tjs là, et j’aime me souvenir, regardé ses photos , il me manque. Des que je peux, je vais voir ma mémé (j’habite à 800 km d’elle!), et je l’appelle souvent. Entendre sa voix est un plaisir.
    Bravo pour la transmission à tes enfants, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *