La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Les escaliers avant/ après

IMG_9476

Les escaliers….. Toute une histoire!! Nos escaliers était vraiment horribles, honnêtement à bien réfléchir je n’en ai jamais vu d’aussi moches, et pourtant j’ai du cohabiter 6 mois avec eux. Dès que je recevais des amis chez moi, je me sentais obligé de préciser « les escaliers ne sont pas refaits… mais on va s’en occuper! ». J’ai même eu peur de m’habituer à eux, de les tolérer.. Pourquoi avons nous tant attendu pour les refaire? Au départ ce n’était tout simplement pas le plus important, et puis on s’en ensuite rendu compte que c’était assez compliqué, on a chercher des revêtements, des solutions, des nez de marche. Nos escaliers sont anciens, les 7 premières marches sont bétonnées car soutiennent un mur porteur, les 7 suivantes sont en bois, les marches étaient recouvertes de sol vinyle et il y avait de très large nez de marche noir en PVC à moitié décollés. Les murs étaient quant à eux juste très sales!

Et puis quand on a trouvé la solution, on s’est rendu compte que ça allait être bien compliqué de les refaire, car on monte et descend sans cesse les escaliers, et si on faisait une marche sur deux, on s’imaginait mal descendre les escaliers avec Mona dans les bras en sautant une marche sur deux.

Finalement on a fait assez simple, on a utilisé le même stratifié que pour le rez de chaussé, on a mis des équerres pour faire des petites contre marches, et on s’est passé de nez de marche. Quand je dis assez simple, c’est tout de même très relatif, car je vous laisse imaginer le nombre de coupes de lames à faire, le nombre de petites équerres à fixer… Et surtout je dis un grand MERCI à mon beau père qui a posé toutes les lames, les petites contre marches, qui a tout collé et siliconé pour que ce soit parfait… pendant que nous on était au soleil à Marrakech.

Je suis très heureuse de vous présenter enfin mes nouveaux escaliers, que je trouve absolument parfaits.

Sans titre-1

ESCALIERS 2

IMG_9479

IMG_9485

IMG_9475

mona

Sur les murs un soubassement gris et en décoration une galerie de portraits de famille où on retrouve la famille cailloux, les profils des enfants, le dessin de Roméo et notre portrait rigolo.

ESCALIERS3

IMG_8639

Avec Chéri, on a eu un petit pincement, ça y’est la maison est fini! Certes il reste des améliorations à faire, mais plus de rénovation.

 



23 thoughts on “Les escaliers avant/ après”

  • Très chouette cette montée d’escalier! Merci à ton beau papa!
    Je m’aperçois que comme chez nous tu n’as pas d’entrée. Comment organises tu le rangement des chaussures des manteaux…?
    Merci et bon we

    • Oui on entre directement dans la pièce de vie;mais on a un petit placard sous l’escalier où on met nos chaussures et blousons « du moment » le reste est rangé à l’étage. On a aussi accroché des patères pour les invités.

  • Je suis vraiment impressionnée quand je vois tout le travail accompli en si peu de temps. Comment avez-vous fait ? Nous, on a déménagé début décembre et depuis, on a eu juste le temps de détapisser une chambre.

  • Fini les travaux? Waouh, bravo! Si vous voulez en faire encore, vous etes les bienvenus chez moi. C’est très beau chez vous. Bonne idée le soubassement foncé, parce que c’est vraiment dur de lutter au quotidien contre les petites mains pleines de doigts qui font des traces…

    • Oui le soubassement est vraiment top pour les traces de mains, surtout que nous n’avons pas de rampe. En réalité il nous reste encore 2 choses à faire; changer le sol du bureau et installer une douche. Mais ce ne sont pas des choses indispensables, ce seront plutôt des améliorations!

  • J’adore! Justement on doit refaire le nôtre et je ne te cache pas qu’il ressemblera au vôtre sans doute!…Le sous-bassement, très bonne idée car nous c’est blanc et les traces de mains, bonjour!!! Bravo pour cette rénovation encore une fois.

  • Félicitations pour cette belle fin de rénovation! Très réussis vos escaliers! Y a plus qu’à vous éclater avec votre jardin surtout avec des touches marocaines si j’ai bien compris le coup de cœur de ton chéri, et le tien aussi d’ailleurs! J’ai hâte de voir cela dans tes prochains posts.

    • Ah oui le jardin là c’est un gros chantier, je ne suis pas sure qu’on aura le temps et les moyens de se preoccuper de la deco exterieure cette année. L’objectif de cette annee est la terrasse!

  • Très bel escalier. J’aime beaucoup le rendu des marches. Trop sympa ton beau-père de vous avoir aidé pendant votre absence. C’est vrai que ça permettait que personne monte et descente pendant les travaux.

  • Tu dis de tes anciens escaliers « n’en avoir jamais vu d’aussi moche » mais tu n’as pas vu les miens!!! Le rez de chaussée et l’étage etaient autrefois 2 habitations distinctes et donc nos escaliers actuels étaient exterieur, dans le genre béton brut moche archi moche! Et comme toi je précise a chaque fois que c’est la seule chose à laquelle on a pas encore touché!!
    Bref j’adore ce que vous avez fait des vôtres et je rêve de la même chose!!

  • Bonjour,

    Comment avez-vous fait pour faire des jonctions parfaites entre le plat des marches et les contre-marches ?
    Les équerre sont-elles collés ou vissées dans les lames de bois (si elles sont vissées, votre bois doit être épais ?).

    Merci pour vos conseils astucieux qui vont me permettre de ravir ma femme !

    • Bonjour, Madame m’a passé le clavier pour que je réponde. Pour la jonction, rien de plus simple, j’ai utilisé la forme des lames afin de créer une sorte de coupe à 45°. En fait, les lames possèdent 2 cotés distincts. L’un « mâle » et l’autre « femelle », avec une petite gorge. Nous avons simplement raboté jusqu’au chanfrein le coté mâle et imbriqué mâle contre mâle. Un petit filet de mastic acrylique au milieu et on ne voit plus rien. Les petites équerres sont vissées dans les lames avec des vis à agglo type « rocket » (anti fendage) après un petit préperçage. Par contre, l’épaisseur de la lame étant d’environ 12mm + 1 mm d’équerre, il faut prendre ce qu’il y a de plus court il me semble avoir pris du 3X12. Voilà pour les détails.
      Signé Jéjé le Chéri bricolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *