La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

La Montagne avec des enfants

hautes alpes (23)

Vous êtes beaucoup à penser que partir en vacances à la Montagne avec des enfants est hors de prix. C’est vrai que si on calcule la garderie, l’école de ski, la location du matériel, le prix d’un appartement familial dans une grande station pendant les vacances scolaires ça peut vite faire peur. Nous avons donc décidé de faire autrement et peut être que nos petites astuces pourront vous être utiles.

L’idéal est bien sur si vous pouvez de partir hors vacances scolaires, les prix des logements sont moitié moins chers. Mais de façon générale je crois qu’il faut privilégier les petites stations, des stations familiales et peut être plus authentiques. Il faut aussi savoir que les Alpes du Sud sont beaucoup moins prisées que les Alpes du Nord. Nous sommes donc partis dans une petite station des Alpes du Sud, une station exposée plein Sud qui annonce 300 jours de soleil par an, à Chaillol!!

Alors oui je vous entend d’ici me parler de l’enneigement des petites stations. Petite station ne veut pas forcement dire basse altitude. De façon quand il y a peu de neige (comme pour l’instant cette année) il n’y en a nulle part. Et puis surtout c’est très réducteur de partir à la montagne juste pour y faire du ski, surtout quand on a des enfants et qu’on veut passer des moments avec eux.

Autant lorsque je pars avec mon amoureux, ce n’est que pour faire du snowboard, mais si j’embarque mes enfants c’est pour partager des activités avec eux. Nous ne les avons donc inscrit nulle part ni à la garderie, ni au jardin des neige. Nous nous sommes fait 2 après midi de snow chacun (pour une douzaine d’euros à chaque fois) mais à tour de rôle pendant la sieste des enfants. Quant à Roméo il a bien fait ses débuts en ski mais grâce à la remontée non mécanique de son papa. Nous lui avons juste loué du materiel deux matinées (8 euros à chaque fois). Pour le reste, nous avons fait de la luge, des bonhommes de neige, des longues balades dans la neige, du patin à glace, un lâché de lanterne, une visite de ferme, un marché…. Nous ne nous sommes jamais ennuyés et qu’est ce qu’on a passé du bon temps!

IMG_6060

IMG_6142

IMG_6600

IMG_6597

IMG_6180

IMG_6584

IMG_6653

IMG_6432

IMG_6429

IMG_6488

IMG_6062

IMG_6089

IMG_6093

IMG_6461

IMG_5969

IMG_6338

IMG_6339

IMG_6547

IMG_6582

Mona adore les balades en sac à dos, et là elle dort!

IMG_6671

IMG_6673

IMG_6329

Et vous vous partez à la montagne en famille? Quelles sont vos petites combines?



16 thoughts on “La Montagne avec des enfants”

  • Bonjour
    ça c’est ce que j appelle de supers moments en famille !
    Nous aussi avons fait ça avec nos enfants et mon fils de 27 ans et qui est maintenant papa d une pitchoune de 4 mois en parle toujours de ces merveilleux moments passés ensembles !
    Belle journée à toute la jolie famille

  • On est bien tentés d’ y aller pour la première fois cette année un we.
    Ce sera peut être les pyrénées orientales, sinon dans les Cévennes si on annonce de la bonne neige.
    ce qui m’embête c’est d’acheter des combinaisons de ski et après ski, vu que nous sommes du sud, et l’on ne s’en sert pas.

  • Peut tu nous dire où vous avez hébergé et pour combien? ! Jamais lassé de te lire a chq fois tu nous éclabousse de bonheur et nous donne bcp de bonnes et belles d’idées! Bises Celine
    ps: on se voit d q tu peux. ..contact moi en privé sur fb

  • Tres bel article!
    Nous habitons dans les Pyrenes atlantiques, à une heure des stations de ski. Nous y sommes allés en familles (avec deux enfants de moins de 3 ans) une semaine en décembre : http://www.mme-maman.fr/2014/12/en-vacances-cauterets.html?m=1
    Nous y retournons un week-end dans 15 jours, puis quelques jours par ci, par la. Nous essayons de combiner notre plaisir à skier, et notre plaisir en famille en faisant des activités comme vous avez fait!

  • En effet, merci ! Partir à la montagne, ce n’est pas forcément skier, surtout en famille, surtout quand les enfants sont petits (malgré tout, votre fils a l’air de bien se débrouiller sur ses skis !). Dans ce cas, il peut être rassurant de choisir une station ayant le label Famille Plus car elles disposent de nombreuses activités famille, d’infrastructures adaptées, de restaurants avec des chaises-hautes, d’espaces de changes etc. Par exemple, dans les Alpes du sud, il y a Le Dévoluy http://www.ledevoluy.com/hiver/fr/famille/le-label-famille-plus-montagne.html qui pourrait correspondre à vos critères pour une prochaine fois !

  • On part également dans les Alpes du Sud, c’est si proche et ça suffit amplement.
    On laisse les stations place to be à ceux qui aiment attendre et s’entasser.
    A Chaillol, tu as aussi l’initiation aux chiens traîneaux, j’ai trouvé ça en faisant une recherche. J’ai été étonnée vu que la station est exposée plein Sud mais il doit y avoir un parcours ailleurs. Je suis en train de préparer un week-end en février mais je crains que la neige ne se fasse désirer.

    • Les départs chien de traineau étaient juste à côté de notre gîte. On aurait bien voulu essayer, mais on n’avait pas trop de sous et puis avec Mona ce n’était pas bien pratique. On est quand même allé voir les chiens, les attelages, c’est super intéressant je trouve!

  • Super votre article et merci pour l’idée, car il est vrai que l’on s’est un peu privé de vacances à la neige depuis la naissance des petits. Mais vous avez raison que l’on peut faire tout autre chose que skier !
    En plus, quand je vois le prix de votre gîte, c’est parfait !
    Et à voir vos photos, ça réunit bien tous les ingrédients pour passer de chouettes vacances avec les enfants ! à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *