La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Camper avec des enfants….

IMG_6051

Lorsque nous avons annoncé que cet été nous partions camper, j’ai eu le droit à beaucoup d’yeux tous ronds. Quand j’ai précisé que non nous ne partions pas en mobil-home mais en tente j’ai eu l’impression de passer soit pour une mère indigne, soit pour une mère courage. Je comprends bien que pour des personnes qui n’ont jamais campé, cela parait peut être compliqué et évidemment si vous détestez le camping je ne vous conseillerais pas d’y amener vos enfants. Mais en fait, camper avec des enfants c’est plutôt simple, alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions!

IMG_5917

Je commence par répondre à la fameuse question:

Mais pourquoi le camping?

Tout simplement car avec Chéri nous adorons ça, depuis que nous nous sommes rencontrés, il n’y a pas une année où nous n’avons pas campé, quand ce n’est pas en été c’est au printemps ou à l’automne, mais il y a toujours un moment où l’envie s’impose à nous. En camping on déconnecte en une seconde, on se sent en vacances immédiatement. Tout y est simplifié, on ne dispose que du nécessaire, il n’y a pas de ménage, de rangement, on revient à l’essentiel. Quand Roméo avait 6 mois on est parti camper on n’avait qu’une petite tente, ni chaise, ni table, on s’est rendu compte que ce n’était pas très pratique en famille, mais on ne s’est pas découragé on s’est juste un peu mieux équipé.

Aujourd’hui, nous avons tout ce qui nous faut sans pour autant avoir le coffre de toit qui déborde.

Quel équipement, pour 2 adultes et 2 enfants?

Nous avons une tente avec deux chambres achetée à Decathlon (qui n’a plus l’air de se faire), un lit tout en un de Decathlon, un peu encombrant mais super pratique, une table et 3 chaises.

Pour les enfants nous avons amené un lit gonflable pour Roméo (exactement celui ci) qui nous sert également lors des soirées à droite à gauche. Et un Magic Bed pour Mona (car un lit parapluie simple prend toute la place dans la tente, et donc plus de place pour le grand frère) avec sa gigoteuse d’hiver

Nous avons emporté 2 duvets supplémentaires et la chancelière de Mona au cas où…. et on a bien fait!

IMG_5430

Comment ça s’est passé???

Ça s’est super bien passé! J’appréhendais un peu pour les siestes de Mona, car Roméo bébé avait du mal à dormir l’après midi en tente surtout à cause de la chaleur, là c’est vrai que la chaleur n’était pas un problème il faisait soleil mais plutôt frais. Mais aussi car Mona dort volets fermés à la maison et en tente l’obscurité c’est pas vraiment garanti. En fait Mona s’est super bien adapté tout de suite, je l’ai renommé « mon bébé tout terrain »! Aucun soucis pour les dodos ni pour le grand ni pour le bébé, nous avons par contre décalé leurs couchers car ils se gênaient pour s’endormir, donc Mona se couchait la première et Roméo suivait. Nous sommes rentrés tous les jours pour qu’ils fassent une sieste l’après midi, pour les autres siestes, elles se faisaient souvent dans la poussette ou la voiture pour Mona. Pour le reste il y avait des sanitaires bébé très pratiques dans le camping, dans lesquels je pouvais me doucher pendant que Mona barbotait dans son bain chaud.

Les enfants étaient tellement heureux de cette proximité et de vivre dehors, je ne les ai jamais vu autant sourire! J’ai trouvé Roméo très autonome, il allait seul aux sanitaires, s’occupait tranquillement dans l’emplacement, il a très peu touché à tous les jouets qu’il avait amené. Mona a surtout aimé tout trifouiller et goûter… tout y est passé: herbe, terre, sable, pomme de pin….

Je crois qu’ils ont autant adoré que nous!!

IMG_5563

Et le matin, avec le soleil et le bruit ils ne se sont pas réveillés à l’aube?

Pas du tout!! Nous avons eu deux ratés, le premier matin Roméo s’est levé à 7h30, et le deuxième matin Mona s’est réveillée gelée à 7h, elle s’est finalement rendormie dans notre lit et nous aussi (la nuit suivante nous lui avons rajouté sa chancelière par dessus sa gigoteuse). Après nous avons eu le droit à des « grasses mat » avec des réveils entre 9h et 10h.

Et s’il pleut?

Heureusement ça ne s’est pas produit, mais là j’avoue la tente quand il pleut c’est la m*****!

Et les repas?

Au camping, il faut souvent se ravitailler, alors on privilégie les produits frais, les grosses salades, la charcuterie. Et puis pour les repas chauds du soir, des légumes en conserve avec de la viande ou du poisson… tout simplement presque comme à la maison. Et puis il y a toujours le snack du camping ou la pizzeria du village, c’est les vacances quand même!  Pour Mona, nous faisions réchauffer les biberons et petits pots dans la popote sur le réchaud… tout simplement.

IMG_6095

Et les trucs pas pratiques?

-Changer Mona, je me mettais sur mon lit, mais bon c’est clair que c’est pas le top.

-Le réchaud, nous avons un réchaud tout bête qui se pose à ras le sol et franchement avec des enfants c’est dangereux, on pense investir dans un réchaud sur pieds.

-Chercher un truc précis dans les valises, puisqu’on ne peut pas ranger les valises.

– Aller faire pipi la nuit

-N’avoir aucune intimité « Maman moi je fais pipi je suis à côté de toi, t’as pas fini toi? tu fais caca??? »

– Avoir des fourmis dans ses réserves de nourritures (pour éviter cela; toujours avoir des boîtes qui se ferment pour le garde manger)

– Devoir recharger son téléphone en se brossant les dents.

Et la dernière question qu’on ne m’a pas posé: Les meilleurs moments?

– Rincer Mona dans la bassine de vaisselle, et la voir rire!

– Jouer avec Roméo, faire une cabane sous les duvets

– Boire une infusion à la lumière de la lampe Camping gaz

– Faire la course jusqu’aux WC

– Bouquinner dans la tente avec une lampe frontale.

– Ne plus avoir de batterie sur son téléphone.

– Passer moins de temps à se coiffer, se maquiller… Et se sentir bien quand même.

– Revenir à l’essentiel, se rendre compte qu’avec eux trois j’ai tout se qu’il me faut.

– Se sentir vraiment en vacances

IMG_5679

IMG_5835

IMG_5771

IMG_6151

IMG_5426

IMG_5910

IMG_5582

IMG_6060

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas j’essayerais d’y répondre. Et sinon j’espère vous avoir donné envie de sauter le pas!!

J’attends vos réactions et vos expériences!



17 thoughts on “Camper avec des enfants….”

  • Super résumé du camping avec les enfants!!!
    Pour ce qui est de votre tente, oui on avait recherché celle ci sur le site mais apparemment ils ne la font plus.
    On a aussi les lits tout en un de décath et c’est vraiment top (les enfants aussi ont le même), il a l’air de faire la mm taille qu’un lit parapluie ton lit magic bed non? il est bien plus petit?
    Ici aussi les réveils étaient aux alentours de 9h, youpiiiiiiiiiii (enfin plus tôt au début…)
    Pour ce qui est de la nourriture, tu peux tout mettre dans une grosse caisse qui ferme bien et tout reste intact, mais après essai la meilleure solution est pour nous http://www.decathlon.fr/meuble-de-cuisine-id_8303538.html, ce meuble de cuisine est juste topissime. tout est rangé dans les placards et la cuisine est en hauteur, plus rien au sol, plus de danger pour les enfants et plus besoin de se casser le dos en faisant à manger.
    Voilà pour ma petite participation, gros bisous à vous 4!

    • Ola génial ce meuble de cuisine!! C’est sur il faut qu’on s’équipe pour la cuisine!! Pour le lit parapluie, l’encombrement au sol est le même qu’un lit traditionnel mais il est beaucoup moins haut! Celui de Roméo condamnait toute la chambre, quand il était seul ça ne posait pas de problème, mais là il fallait pouvoir caser les 2 monstres!! Alors avec 3 enfants ça s’est bien passé le camping???

      • Oui ça fait plusieurs fois qu’on utilise ce meuble et il est vraiment top de chez top, et quel gain de place aussi pour ranger tout ce qui est bouffe et vaisselle.
        Pour les couchers, afin de coucher les ptits en même temps, on mettait johann dans son lit et zoé dans le notre, comme ça ils ne se gênaient pas et quand on allait se coucher, on changeait zoé de lit pour la remettre dans le sien à côté de son frère.
        Oui on a aussi passé de très bonnes vacances et comme tu l’a si bien dit, en camping on se sent tout de suite en vacances et les enfants ont beaucoup gagné en autonomie, c’est vraiment génial.

  • Très bien résumé !!! Merci de faire un article qui montre que non le camping en tente avec des enfants en bas age ce n’est pas koh lanta !
    J’ai eu le droit à la même réaction des gens l’année dernière quand on est partie avec Loupiote qui avait à peine 1 an. J’en avais parlé sur mon blog .
    Et l’année prochaine on le fait avec une loupiote qui aura presque 3 ans et un loupiot qui aura 1 an !!!

    Vive la liberté et l’air frais !!!

  • Vous avez l’air d’avoir passé de chouette vacances.
    J’adore le camping, le vrai : avec tente, réchaud à gaz et pas d’électricité. J’avais 5 mois quand j’ai fait du camping pour la première fois, je dormais encore dans un couffin en osier. Ma fille a attendu ses deux ans pour découvrir le camping (en tente) et elle a adoré. La prochaine fois, j’aimerais faire du camping à la ferme.

    Bonne soirée

  • Oh merci de toutes ses infos c est vraiment chouette d avoir un peu la vraie vie !! L expérience me tente (ahahaha) bien avec ma puce de 4 ans. Je pense qu elle adorerait mais actuellement maman célibataire ça me fait un peu peur…un jour peut être 😉
    Merci du partage en tout cas !

  • bonjour oui le camping avec des enfants c’est le pied
    nous on a fait du camping avec un camping car mais attention c’est juste un ford transit dans lequel on avait aménager un lit pour nous Romain avait 4 mois et il dormait dans son coufin sur les sièges avant la nuit et voyageait dans son landeau le jour (landeau qui était tenu avec des sangles à l’arrière du bus
    avec la petite dernière elle était préma et elle a fait du camping à 3 mois et elle dormait avec nous dans le coufin car je l’allaitais les garçons dormaient dans un petite tempte à coté.

  • J’ai passé pratiquement toute mon enfance en camping avec mon frère et ma sœur et ce fut mes meilleurs souvenirs! J’aimerai refaire tout ça avec mes filles mais mon mari n’a pas les mêmes aspirations… Faut que j’y travaille pour plus tard.. Vive le camping et non aux mauvaises langues qui n’y connaissent rien!

  • Merci pour ce post qui tombe à point nommé pour nous. On rêve de partir en camping avec nos 3 Zouzous (4, 6 et 7 ans). Cet été, on n’en a pas eu l’occasion mais on espère dans les prochaines semaines. Un week-end pour commencer.
    Je prends note de tous ces petits conseils. Je trouve que pour les enfants c’est une expérience super sympa.
    Au plaisir, ^_^

  • Tout à fait d’accord, le camping avec enfants, si on aime à la base, ca se passera bien! On revient effectivement à l’essentiel, on vit le jour, on dort la nuit, on ressent la fraîcheur le soir et on entend les oiseaux le matin.
    Nous sommes partis en itinérant en Australie avec notre bonhomme de 18 mois, on changeait régulièrement de camping (tous les 2-3 jours), certains même sans eau et électricité, dans les parcs nationaux. Génial, un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage. Un peu d’organisation certes, des rôles spécifiques pour chacun et notre fils était heureux de retrouver la tente le soir, de gambader et de découvrir les lieux, et de vivre tout simplement en plein air.
    Je suis d’accord que niveau changement des couches, c’est pas optimal d’être au sol et que le réchaud pas toujours bien stable, restent les points difficiles. Mais on n’a pas eu de lumbago, ni de brûlures ou engendré de feu de foret, donc faut aussi qu’on s’améliore, mais c’est passé pour cette fois!!!!
    Vive le camping avec les enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *