Le Palais Idéal du facteur Cheval

IMG_0269

Aujourd’hui, je vous amène découvrir un lieu complétement magique: Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme.

Vous devez vous demandez ce qu’est cette drôle de construction: c’est le projet d’une vie d’un certain Ferdinand Cheval, voilà son histoire:

« Un jour d’avril 1879, au retour de sa tournée quotidienne de facteur rural, Ferdinand Cheval, qui a alors 43 ans, bute sur une pierre si bizarre qu’elle lui rappelle un rêve qui sombrait peu à peu dans l’oubli : un rêve féérique dépassant son imagination. Il va consacrer 33 années de son existence à modeler, nuit après nuit, un monument d’obstination. »

Si vous voulez en savoir plus et connaître toutes les infos pratiques c’est par ici!!

IMG_0378

IMG_0305

J’avais très envie d’amener Roméo dans ce lieux si original, et il a adoré. Ce « château » comme il l’a appelé est à sa mesure, il y a des tout petits escaliers, des petites cachettes. Il a été fasciné par tout ce qu’il voyait et surtout tous les animaux sculptés. A un moment il a lancé à son père « On a qu’à dire que c’est notre château! »

Nous avons passés un moment très agréable dans un lieu vraiment hors du commun rempli de magie et de rêve. J’ai adoré lire toutes les petites inscriptions laissés par le bâtisseur comme des invitations à le suivre dans ce projet fou!!

IMG_0337

IMG_0352

IMG_0318 IMG_0286 IMG_0307

IMG_0404

IMG_0321

IMG_0335

IMG_0359

IMG_0394

IMG_0272

IMG_0403

IMG_0268

IMG_0329

Nous n’avons pas résisté à l’appel de la gaufre en sortant de notre visite!!

IMG_0430

9 réflexions au sujet de « Le Palais Idéal du facteur Cheval »

  1. J’adore le palais du facteur Cheval, j’y est été plusieurs fois et c’est encore plus impressionnant quand on est petit parce que le palais nous parait immense…Tes photos sont superbes !

  2. En voyant la miniature sur Hellocoton, j’ai d’abord songé au palais d’Angkor, au Cambodge. C’est très curieux comme oeuvre. Les photos sont très belles, si je passe par là un jour, j’irai voir ça de plus près.

  3. Quand j’y suis allée il était en rénovation et là sur tes photos c’était apprament fini et je le trouve encore plus sublime…Parfois on se demande s’il était pas un peu fou ce facteur Cheval mais son oeuvre est impressionante!

    1. Ils ont finis de rénover les « trois géants » il n’y a pas longtemps. C’est clair qu’il était un peu fou mais pendant la visite il nous entraîne dans sa douce folie je trouve!!!

Laisser un commentaire