Occuper vos bambins en voiture… Tout un programme!

h

Depuis cet article, beaucoup d’entre vous me posent des questions sur les trajets en voiture. Je me suis dit que si le sujet vous questionnait autant, il était peut être judicieux de faire un petit article ici.

Je vous préviens, je n’ennonce pas de vérités génerales et je n’ai pas de recettes miracles. Je vous fais juste part de ma petite experience et je vous donne ici mes petites astuces!

Il faut dire que pour nous, voyager en voiture est évident. Avec Chéri on est même un peu nostalgique quand on repense aux trajets en voiture qu’on faisait enfants, à se bagarrer avec notre soeur/ frère, demander toutes les 5 min « C’est quand qu’on arrive? », jouer à retrouver les départements des plaques d’immatriculation ou faire des grimaces aux autres automobilistes….

Quand Roméo est arrivé, on ne s’est pas réellement questionné, il était tout naturel pour nous de continuer à voyager en voiture!

Ce que j’ai cependant apprit en devenant Maman c’est qu’un trajet avec un bébé/ enfant se réfléchi un peu plus.

Ce que j’ai remarqué lors de ma longue experience, c’est que tout bébé Roméo dormait beaucoup dans la voiture, ainsi lorsque nous sommes allé à Carcassonne il a dormi 4 heures sur les 5 heures de trajet, aujourd’hui à l’inverse il a tendance à dormir moins longtemps dans la voiture que s’il était dans son lit. Depuis quelques temps je remarque par contre que s’il s’ennuie il va de lui même demander sa sucette et son doudou et quelque fois s’endormir à des moments où il ne ferait pas de sieste à la maison…

Bref, rentrons un peu dans le vif du sujet!

j IMG_0339 IMG_0813

Comment bien préparer son trajet:

Expliquer à l’enfant. Préparer votre bambin au trajet en voiture, en lui expliquant la durée avec des repères dans le temps qui comprend. Par exemple quand nous sommes partis au Portugal j’ai dit à Roméo « Nous allons venir te chercher dans ton lit, mais tu ne vas sûrement pas t’en rendre compte, nous nous arrêterons pour le petit déjeuner mais ensuite il faudra remonter dans la voiture, nous allons nous arrêter pour le déjeuner et après il faudra encore remonter dans la voiture…   »

Réfléchir à l’heure de départ. Quand le trajet est long (plus de 10 heures) on est très tenté de partir de nuit pour s’assurer un peu de tranquillité en misant sur le sommeil des loulous. Pensez tout de même que si votre bambin sera plus enclin à s’endormir, vous aussi! Rouler de nuit peut s’avérer assez dangereux. Le meilleur compromis que nous avons trouvé est de partir vers 3/4 heures du matin en s’étant coucher vers 20/21 heures, nous assurant ainsi d’un temps de sommeil suffisant pour prendre la voiture. Pour de plus petits trajets (5 heures), nous partons souvent après le dejeuner, Roméo faisant sa sieste dans la voiture…

Penser au ravitaillement. Surtout en été, pensez bien à l’eau. Si votre enfant est suffisamment grand prévoyez lui une gourde à portée de main qu’il puise boire tout seul, sinon pensez à souvent proposer à boire à votre bébé. Pensez également à des biscuits, chips, voire bonbons…. Les trajets en voiture sont des moments très différents du quotidien, c’est l’occasion pour vous d’être un peu plus souple et d’autoriser le grignotage occasionnelle. Ainsi vous serez ravi de proposer à votre progéniture un paquet de chips lorsque à 13h, vous n’aurez toujours pas trouver d’aire d’autoroute où vous arrêter manger…

Occupez la marmaille. Je vous conseille de prévoir un gros sac de jouets à laisser sous leurs pieds, accessible pour vous et de proposer régulièrement de nouveaux jouets et livres. Si le trajet est très long, l’idéal est d’avoir acheté 2 ou 3 cadeaux surprise (des babioles).

Pensez au confort. Plus votre loulou sera bien installé plus il sera sympa. Prévoyez des vêtements légers qui ne font pas transpirer, et surtout prévoyez du rechange. Nous avons investis dans une housse de siège auto en éponge qui est très pratique, vous pouvez aussi sacrifier une serviette éponge, la trouer aux points stratégique et l’utiliser comme housse. Bien sur, on n’oublie pas les couches et les lingettes… on ne les range pas pas dans un sac au fond du coffre mais bien à portée de main.

On pense multimédia. Au moment de charger votre Iphone/ Mp3 ou de vous graver une compil’ pour la voiture, pensez bien à rajouter les chansons préférées de votre enfant, ainsi que quelques berceuses qui pourront le calmer si nécessaire. Si vous avez un Smatphone, n’hésitez pas à télécharger quelques jeux (je ne suis pas une spécialiste, une petite sélection ici) et épisodes de ses dessins animés préférés…. ça peut toujours servir

Ma petite sélection: Kit de survie!!

Sans titre-1

Une mini ardoise magique ici

Un CD de comptines ici

Une housse de siège  auto en éponge ici

Un kit de pilotage ici

Une jolie gourde ici

Un petit livre ici

Pare soleil ici

Une jolie boite à goûter ici

Un vide poche où glisser la gourde, quelques couches, des lingettes, des jouets ici ou moins cher ici

Voilà, on est dans la voiture, qu’est ce qu’on fait, maintenant?

La sécurité. Ça me parait évident mais bien sur, installez votre enfant dans un siège adapté à son poids et à son âge, apprenez lui à ne pas se détacher, et si votre enfant pleure on ne le prend pas dans ses bras même 5 minutes, on s’arrête.

– Les arrêts. La consigne veut qu’on s’arrête toutes les 2 heures en voiture… Cela est à adapter à votre enfant. Personnellement je suis bien contente que Chéri ne s’arrête  pas entre 3 et 8 heures du matin lorsque toute la voiture est endormie, de même nous évitons de nous arrêter lorsque Roméo dort car souvent le fait de couper le moteur le réveille. Par contre lorsque vous vous arrêtez, ne faites pas juste une halte pipi, faites une longue pause, profiter des jeux pour enfants s’il y en a, dégourdissez vous les jambes.

On s’occupe. Lorsque votre enfant commence à s’ennuyer, proposer lui de regarder les paysages, les enfants adore les éoliennes par exemple, demandez lui de quelles couleur sont les voitures qui passent…. Cela l’occupera un petit moment et surtout ce petit exercice  l’incitera à devenir plus autonome en voiture et à s’occuper plus facilement tout seul.

Rétablir le contact. Au bout d’un certain temps, votre enfant va montrer des signes de lassitude, voire de nervosité. J’ai remarqué que souvent c’était du à un petit sentiment d’abandon surtout s’il est placé tout seul à l’arrière. C’est le moment de lui faire des chatouilles, des câlins, de jouer avec lui. Si vous êtes seul en voiture: C’est le moment de s’arrêter pour faire un gros câlin. Si votre enfant est encore bébé, vous pouvez profiter de cette arrêt pour faire une petite promenade en écharpe par exemple, cela le rassurera beaucoup.

Soyez imaginatifs. Lorsque plus aucun jouet ne semble amuser votre enfant, et qu’il vous fait comprendre qu’il commence à trouver le temps long, proposez lui des petits objets du quotidien. Ainsi une bouteille d’eau vide à déboucher et reboucher nous a valu 1 heure de tranquilité quand nous sommes partis . Une paire de chaussure 3/4 d’heure d’occupation pour aller là bas

On décompresse. Car personne n’est parfait, c’est parfois les parents qui craquent en voiture!! Alors plutôt que râler, souffler, pester contre votre Chéri d’amour qui s’est trompé de route, je vous conseille de pratiquer le quart d’heure de folie! On met la musique à fond, on chante, on rigole, on se moque des automobilistes qui se grattent le nez… Vous verrez la bonne humeur est contagieuse. Contrairement à bouder, rigoler permet vraiment d’évacuer le stress. Vous offrirez aussi à votre loulou une jolie leçon sur la gestion de ses émotions!

IMG_0444 IMG_7424 IMG_2721

Alors vous vous sentez prêts pour le long trajet en voiture avec option monstres à l’arrière???

En tout cas Bon voyage à tous!

PS: Pour nous cet été ce sera 7 heures de route et une nuit en bateau…

9 réflexions au sujet de « Occuper vos bambins en voiture… Tout un programme! »

  1. Eh beh quel article… Je crois que je vais me l’imprimer!! Je n’ose pas trop me lancer dans des longs trajets avec mon bout de chou.. Je n’ai plus d’excuses maintenant! Merci aussi pour la petite sélection c’est top!

  2. Chez nous aussi on est très Quart d’heure de folie!!! Par contre vous êtes des dingos c’était cmbien d’heures de route le Portugal??

  3. Excellente recap’ qui me fait penser que je dois plancher sur une box activités spécial long trajet 😉
    Un concours est en cours pour mon blog-anniversaire.
    ps: je craque sur le vide-poche…

Laisser un commentaire