L’Album de Roméo: La fabrique de souvenirs

IMG_3910

En me baladant sur un blog que j’affectionne particulièrement, je suis tombé sur un article qui a fait écho en moi,  et m’a donné envie de vous parler de l’Album de Roméo. (Attention ce billet est super nian nian, avec de l’amour maternel qui dégouline de partout… vous êtes prévenus!)

Ce n’est pas comme si vous ignoriez son existence, vous avez pu voir quelques pages ici, là ou encore , mais j’ai eu envie de vous en faire découvrir un peu plus et de vous parler de ce qu’il représente pour moi!

L’album de Roméo (les albums devrais je dire), a été commencé lorsqu’il avait 1 mois, au départ j’y collais pleins de photos de son quotidien, résultat au bout de 6 mois le premier album était plein… J’ai ensuite décidé de limiter un peu mes collage pour ne consigner que les moments importants et puis au fil des mois son album s’est transformé en carnet de route recensant tous ses petits périples. A 2 ans le deuxième album a été fini!

Je pensais m’arrêter là mais je ne suis pas sure d’y arriver, car faire son album est devenu pour moi l’expression la plus concrète de tout l’amour que je lui porte. En lui racontant son histoire en images je lui témoigne de la plus jolie manière (que j’ai trouvée avec mes compétences à moi) la tendresse qu’il y a entre nous, je lui raconte notre histoire et ma façon à moi d’être mère… Et je n’ai pas tellement envie que ça s’arrête. Je pense donc que le troisième album risque de voir le jour!

Quand je fais mon album je mets sa vie en image, je lui construis le livre de son histoire. Je sais que ce qu’il vit depuis qu’il est né, il n’en gardera pas de souvenirs précis, peut être juste des traces, des odeurs, des sensations de déjà vu… Pourtant grâce à son album il pourra très facilement se refabriquer les souvenirs de sa petite enfance.

Alors oui c’est une histoire tronquée, il manque les disputes qu’on ne prend jamais en photo, les fous rires pour lesquels on n’a jamais le temps de sortir son appareil, il manque les instants « trop » anodins qui ne méritent pas de photo… Ainsi sur son album on ne le voit jamais pleurer, ni au coin, on ne le voit pas sa petite tête du matin au réveil  ni nos lectures du coucher… Mais l’essentiel pour moi c’est qu’il y ait le principal, nos petites aventures, quelques fragments du quotidien, toutes les personnes qui nous entourent et surtout l’expression de tout notre amour

Quand je pense au pire, à l’éventualité que mon fils grandisse sans moi c’est cet objet qui me rassure, car je ne peux pas lui offrir plus belle preuve d’amour. J’ai l’intime conviction que lorsqu’il sera plus grand et qu’il feuillettera les pages de son album il pourra y lire mon amour de maman!

En vous montrant quelques pages de son album je vous livre une part importante de mon intimité, cet album c’est un livre ouvert de nous, de notre relation mère/fils.

 

Quand je montre son/ses albums (car bien sur je suis toute fière de les montrer à qui veut les voir!), on me fait souvent la réflexion suivante: « Pour un deuxième bébé tu seras obligé de faire la même chose maintenant! »… Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète spécialement, car premièrement rien ne m’y force, je témoignerais peut être à un autre enfant mon amour d’une manière différente et deuxièmement si je ressens l’envie de lui faire un album cela ne sera pas une contrainte!!

IMG_4285

IMG_4286

IMG_4284

14 réflexions au sujet de « L’Album de Roméo: La fabrique de souvenirs »

  1. J’ai eu la chance de feuilleter ce premier album et il est absolument sublime. On y retrouve toute ta créativité, les pages sont harmonieuses, les photos sont superbes…J’imagine le bonheur de Roméo quand il pourra le regarder dans quelques années…et un jour surement le montrer à ces propres enfants

  2. Ton album est vraiment super super beau, bravo !!
    moi justement je me posais la question pour bb2. Dans l’album de mon 1er il n’y a que des photos de lui. Que faire pour l’album de bébé2 , ne mettre que des photos de lui ou mettre aussi des photos de lui et son frère? Continuer à faire un album pour mon aîné?
    Pas évident je trouve

    1. Pour l’instant il n’y a pas de bébé 2 chez nous, mais c’est vrai que je ne sais pas si je dois faire un album pour un autre bébé est ce que je continurais celui de Roméo… Je ne sais pas trop… Je ne m’etais pas posé la question..

  3. Incroyable le travail! Il est magnifique ton album, j’aime la diversité de chaque page, c’est comme si elles racontaient chacune une histoire différente! Et en effet, je suis bien d’accord avec toi, c’est parfait pour exprimer tout notre amour de maman. Suis sûre que ton Roméo le feuillettera avec plaisir et fierté dans quelques années.

  4. Super album, Roméo sera fier (et je pense qu’il l’est déjà) de feuilleter son bel album photo!!!!
    Les pages ont l’air toutes plus belles les unes que les autres.

Laisser un commentaire